La Splendeur de Régine Detambel

mardi 14 janvier 2014

La Splendeur de Régine Detambel

Le livre
La vie de Girolamo Cardano (1501-1576), célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands (de Charles Quint à Ambroise Paré). Prototype de l’humaniste et de l’esprit libre,  cet “écorché du cerveau” qui inspira les libertins du XVIIe, avant d’intriguer les encyclopédistes et de susciter l’intérêt de Nerval, Balzac ou de Paul Valéry, est au cœur d’une bio-fiction qui plonge dans la pensée extraordinaire d’un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l’égard des forces occultes, pour rendre un hommage jubilatoire aux extases de la pensée en mouvement, de ses ardeurs les plus fécondes à ses plus folles fantasmagories.

L’auteur
Née en 1963, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, vit aujourd'hui dans la région de Montpellier et est l'auteur depuis 1990 d'une œuvre littéraire de tout premier plan, publiée pour l'essentiel chez Julliard, au Seuil et chez Gallimard. Chevalier des Arts et des Lettres, Régine Detambel a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française.
Chez Actes Sud, elle est l'auteur du Syndrome de Diogène (essai, 2008) et de deux romans : Son corps extrême (2011) et Opéra sérieux (2012).

LIRE UN EXTRAIT

© Actes Sud 2014
Toute autre utilisation est strictement interdite et fera l'objet d'une nouvelle autorisation.

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Fichiers associés :

Où trouver « La splendeur » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !