La Revanche des Spellman de Lisa Lutz

vendredi 16 juillet 2010

Les maillons de la filature

La Revanche des Spellman de Lisa Lutz

Loufoque, attachant et persillé de suspens : La Revanche des Spellman est le roman de l’été pour les filles qui détestent la ChickLitt.

Pour Lisa Lutz, l’auteur de ce roman policier déjanté, détective privé se conjugue au féminin pluriel : dans sa série consacrée aux Spellman, elle met en scène une famille de détectives privés de San Francisco où le sens de l’enquête se transmet dès le berceau.
 

 

 

 

 

 

C’est ainsi qu’Isabel, 31 ans, Rae, sa sœur de 16 ans et demi, toutes deux fantasques et mal élevées sont aussi des orfèvres de la filature et du « crackage » de données en tout genre. Mais dans la famille Spellman où le père, la mère sont également du métier, il est bien difficile d’avoir une vie « privée », surtout quand tous mettent un point d’honneur à farfouiller dans la vie de leur prochain.


C’est ainsi que David, le frère aîné, a bien du mal dans ce troisième tome, à cacher ses secrets. Sa sœur Isabel, la narratrice dans ce volume, tentée par une pause professionnelle, se recycle comme barmaid. Mais chassez le naturel et la voici qui revient au galop dans une série d’enquêtes à première vue anodines qui l’entraîneront dans un imbroglio de rebondissements.

La Revanche des Spellman n’est ni un chef d’œuvre de style, ni un roman à messages. C’est une bonne histoire sans façon mais bien rocambolesque, dans laquelle on se glisse instantanément. Outre l’humour qui tamponne chacune des pages, l’histoire, cocasse et intrigante qui s’effeuille comme un artichaut, on se réjouit aussi de cette parodie du privé à l’américaine.

La famille en prend pour son grade : sous couvert de l’humour, les relations entre frères et sœurs, parents et enfants, le questionnement intérieur d’une trentenaire un peu paumée, révèlent avec beaucoup de justesse le mood de la société contemporaine. Sans jamais risquer de barber le lecteur.

Karine Papillaud

La Revanche des Spellman, Lisa Lutz (Albin Michel) 2010

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Les Spellman se déchainent » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !