La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt

mercredi 14 décembre 2011

L‘amour fou

La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt

Frédérique Deghelt a cette plume sensible et fine qui fait miel du récit amoureux et le rend inoubliable. Dans La Nonne et le brigand, elle croise deux histoires et deux époques pas si lointaines. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’une se déroule aujourd’hui, entre une femme mariée qui s’arrange avec son mari, et un reporter de guerre pour lequel elle a un coup de foudre. Ses enfants sont élevés, elle a la maturité aventureuse et la sensualité à fleur de peau. Cette aventure qui lui tombe dessus forcément par hasard a le goût dangereux d’une passion durable. L’autre histoire rapproche un aventurier et une jeune bonne sœur, Madeleine, partie évangéliser l’Amazonie dans les années 50. Lysange découvre le journal de la religieuse dans la bibliothèque d’un admirateur inconnu qui lui a écrit pour lui prêter sa maison du Cap-Ferret pendant son absence. Saisie par cette invitation saugrenue, elle l’accepte pourtant pour mieux oublier son reporter de guerre. 

C’est à ce moment de l’histoire que Frédérique Deghelt déploie le talent qui fait que ses histoires ne ressemblent à aucune autre et ne sont plus racontables sans être déflorées. On se doute bien que les deux femmes ont une histoire qui les rapproche, mais l’écrivain réserve quelques queues de poisson et coups de théâtre à son lecteur. Dans ses livres, la passion est toujours généreuse, les hommes sont souvent pardonnés et les femmes immanquablement romanesques.

Karine Papillaud

 

La nonne et le Brigand, Frédérique Deghelt, Actes Sud, (2011)

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « La nonne et le brigand » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !