La Libreria

mercredi 05 mai 2010

La vie littéraire au coeur du 9ème

La Libreria


www.libreria.fr
lalibreria.paris@gmail.com

89, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
01 40 22 06 94
Facebook : La Libreria à Paris

 

 

1- Florence Rault, présentez votre librairie (naissance, vie)
La Libreria a ouvert en mai 2006 d'une idée de départ qui la voulait strictement italienne... et puis finalement, le lieu que nous avons choisi, la rue du faubourg Poissonnière, nous a poussés, mon associée de l'époque et moi, à élargir le choix de livres au panorama plus complet de l'édition française. Il fallait aussi être réaliste : puisqu'il s'agissait d'une création, le temps de se faire connaître pour notre spécialité italienne, offrir à notre quartier une librairie générale française était loin d'être superflu !

Et ces deux aspects, français et italien, se marient harmonieusement : l'atmosphère y est chaleureuse, accueillante et cordiale, mais ses choix savent aussi être exigeants. Le service à nos clients est pour nous essentiel : les recevoir, les conseiller et faire tout notre possible pour que les livres qu'ils recherchent soient disponibles dans des délais raisonnables (pour l'Italie, il faut dans la plupart des cas, une petite semaine). C'est le travail quotidien que mon associé, Andrea De Ritis, et moi-même accomplissons avec autant de souci de précision que de plaisir.

Et nous avons désormais une clientèle fidèle avec qui nous partageons notre passion des livres et qui vient régulièrement assister aux soirées que nous organisons avec des auteurs, des cinéastes, des musiciens, des soirées où les échanges sont souvent très forts.

2- Qu’est-ce qui a créé votre vocation de libraire ?
C'est une vocation tardive... arrivée un peu par surprise : je suis une grande lectrice mais le commerce des livres ne m'était jamais venu à l'esprit ! Et puis il y a eu une rencontre avec un libraire italien qui m'a demandé de travailler pour lui pour ce qui devait être une période assez brève. Dès la première semaine de collaboration, la révélation s'est imposée à moi : je me sentais parfaitement à mon aise avec les gens, au milieu des livres...

Je découvrais à 40 ans ce que j'avais vraiment envie de faire ! Alors voilà, il a fallu du temps pour mettre le projet d'ouverture de la Libreria en place. Cela n'a été ni simple ni sans heurt puisqu'il s'agit d'une initiative totalement privée, mais elle existe maintenant depuis 4 ans et je ne suis pas peu fière qu'elle perdure !

3- Quel est le dernier auteur que vous ayez découvert ?
Une jeune auteur italienne ! Elle a 35 ans et son premier roman, L'équilibre des requins, vient d'être traduit chez Gallimard par Lise Caillat. Ou comment réussir à parler de la dépression de manière généreuse et drôle, loufoque et cruelle. C'est vraiment formidable !

4- Quel est pour vous le livre à mettre entre toutes les mains ?
Quelle question difficile, sinon impossible!! Mais s'il faut le mettre entre toutes les mains, je penserai d'abord aux générations montantes et alors un bon Alexandre Dumas comme Le Comte de Monte-Cristo me paraît des plus indiqués!

5- Quels sont les 10 livres qui vous semblent incontournables (classiques, contemporains, indifféremment en essais et littérature) ?
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos
Madame Bovary, de Flaubert
Le guépard, de Tomasi di Lampedusa
24 heures de la vie d'une femme, de Stefan Zweig
Belle du seigneur, d’Albert Cohen
De si jolis chevaux, de Cormac McCarthy
Le Chevalier inexistant, d’Italo Calvino
Les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar
L'Amant sans domicile fixe, de Fruttero et Lucentini
La Taverne du doge Loredan, d’Alberto Ongaro
et tant et tant d'autres!!!!

6- Comment appréhendez-vous le passage au numérique ?
Pour le moment, sans grand enthousiasme... mais bien sûr, il est rigoureusement impossible de l'ignorer et de passer à côté. Notre site de vente en ligne existe depuis très peu et nous devrons examiner rapidement la possibilité d'y ajouter un versant numérique.
 

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !