La Formule de Dieu : l'énigme d'Einstein de José Rodrigues dos Santos

mercredi 18 juillet 2012

La plus grande question du monde

La Formule de Dieu : l'énigme d'Einstein de José Rodrigues dos Santos

 

 
Albert Einstein rencontre Ben Gourion en 1951. Le chef du nouvel état israélien et le savant ont-ils discuté de  la formule qui mettrait au point l’arme nucléaire absolue, ou leur conversation a-t-elle débouché sur un projet plus ambitieux encore ?
 
C’est à cette question étrange qu’un cryptologue contemporain et portugais doit répondre soixante ans plus tard, à partir d’un document que l’Etat iranien lui demande de décoder dans La Formule de Dieu, un thriller signé José Rodrigues dos Santos (éditions HC).
 
 
 
 
 
 
 
 
Commence alors la vraie grande aventure du livre, qui est celle de la science, de la physique quantique et de leurs relations avec la métaphysique et la religion. Au secours, lecteur en péril ? Pas du tout, et c’est là que l’auteur, José Rodrigues dos Santos, le présentateur vedette du 20h portugais, révèle tous ses talents de romancier. Mêlant romance amoureuse avec une intrigue à la John Le Carré, il parvient à rendre la question scientifique aussi glamour que Umberto Eco en son temps avec les moines du Nom de la Rose. La référence n’est pas fortuite : La Formule de Dieu est une somme scientifique impressionnante qui a valu à l’auteur une demande singulière du Huffington Post : chroniquer le dernier livre du physicien Stephen Hawkins en regard de son propre roman ! 
 
La Formule de Dieu est aussi le premier tome de la saga de son héros, Tomas Noronha, qui s’est écoulée à plus de deux millions d’exemplaires en Europe, a été traduite en 17 langues et dont  les droits d’adaptation au cinéma ont été achetés à Hollywood. La mathématique quantique enflammerait-elle les foules mieux que Madonna ? Il y a certes un effet que les éditeurs du livre ont remarqué, avec un regain d’intérêt pour les matières scientifiques dans les lycées après la parution du roman. Mais au-delà des sciences et de la matière même de l’histoire, elle met en scène un personnage modeste, de son temps, qui parvient à démêler une énigme grâce à son père. Les aînés permettent aux fils de donner du sens au monde qu’ils animent et donc à leur existence, c’est aussi une des clefs d’interprétation de ce roman transgénérationnel. En cela, La Formule de Dieu est un roman qui cimente et crée du lien. Sans doute l’une des nombreuses et indéniables raisons de son succès. 
 
 
 
La Formule de Dieu : l'énigme d'Einstein, José Rodrigues dos Santos, HC éditions, (2012)
 
Karine Papillaud

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Louis Bohuon le 21/07/2013 à 12h24

    N'étant pas agrégé de physique, englué dans mes pseudo-certitude judéo-chrétiennes j'ai adoré ce livre pas pour l'intrigue fluette et prévisible mais pour le déroulé des différentes possibilités d'explications sur notre univers et cela m'a permis de distinguer l'idée du dieu "intelligence et intentionnalité" du dieu des religions qui en fait, elles, exploitent la crédulité de nous tous pauvres frères humains; ce livre m'a été salutaire.

Où trouver « Le nom de la rose » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !