La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

lundi 04 juillet 2011

Black is beautiful

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Année 1962, Jackson, Mississipi, les lois raciales font plus que jamais autorité.
Dans ce contexte ségrégationniste, Kathryn Stockett, originaire de la région évoque dans La Couleur des sentiments, cette période avec beaucoup de réalisme et d’humanité, nous livrant un roman passionnant, où l’on s’attache inévitablement aux personnages.

 

 

 

 

 

 

 

Un quotidien décrit avec tant de précisions que l’on s’imprègne véritablement de ce contexte où l’évocation des femmes Noires au service des familles de Blancs est quasiment photographique. Pas un détail n’est laissé au hasard, de la réception des invités au menu du jour, du trajet de bus imposé à la marque de voiture du propriétaire terrien, on découvre avec attention les codes sociaux à respecter et les écueils à éviter.

La structure originale du livre en fait un récit très vivant où chaque chapitre est constitué d'un témoignage d’une des protagonistes et permet de suivre l’évolution et le ressenti de chacune avec son langage et sa perception des choses. D’Aibileen la prudente, à Minny l’insolente, de Miss Skeeter la bourgeoise rebelle qui entreprend d’écrire un livre sur leur condition, le roman foisonne d’éléments, véritable attestation de cette époque et de sa mentalité, faisant presque du Mississipi un état dans l’état.

La Couleur des sentiments est une oeuvre, riche, généreuse, lucide sur la nature humaine mais pleine d’humour. Une surprise éditoriale et véritable phénomène outre-atlantique qui, vu le succès, est adapté au cinéma.

Un premier roman qui est un coup de maître, salué par la critique et primé comme Meilleur roman étranger pour le Grand prix littéraire du web 2010 et Grand prix des lectrices de Elle en 2011.
  

Hassina Mimoune

Pour aller plus loin :

Livres

Commentaires

Où trouver « La couleur des sentiments » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !