La chronique de Carine, exploratrice, pour Retour à Llittle Wing de Nickolas Butler

jeudi 25 septembre 2014

La chronique de Carine, exploratrice, pour Retour à Llittle Wing de Nickolas Butler

Carine Miletto, exploratrice, nous livre une chronique sensible sur le romans de Nickolas Butler, Retour à Llittle Wing.

Une histoire d amitié entre 4 jeunes hommes trentenaires nés dans une petite ville de l’Ouest américain, Little Wing. Des amis au profil très différent les uns des autres, des personnalités entières et une grande sincérité dans les sentiments. Des personnages attendrissants auxquels le lecteur s’attache dès les premières pages et qu'il languit de retrouver à la première occasion. Des chapitres où se mêlent présent et passé, où les histoires se nouent et se résolvent grâce toujours à l’amitié.

C’est un roman polyphonique. Chaque personnage endosse le rôle de narrateur et nous livre avec émotion son point de vue sur les situations vécues.
J’ai savouré ce livre ligne après ligne page après page avec une envie démesurée de découvrir les aventures de 4 trentenaires. L amitié masculine racontée par un homme donne le ton juste à l’intrigue ni empathie ni compassion mais des discussions franches, des explications violentes, des retrouvailles pudiques.

L’idée que la ville de Little Wing agisse comme un aimant est original, c’est le personnage principal du roman malgré son climat aride et son éloignement des grandes métropoles. Elle jouit d autres attraits auxquels la lectrice passionnée que je suis a été sensible.

Chacun y rajoute sa pierre avec ses moyens. J ai aimé suivre les personnages et voir leur personnalité évoluer, leurs rapports se construire ou au contraire se figer. Une histoire d hommes qui a touché ma sensibilité de femme. Un auteur qui est à mon avis un vrai peintre des mœurs de notre époque.

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Retour à Little Wing » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !