La chronique #4 du Club des Explorateurs : "Le monde selon Billy Boy" de Gilles Leroy

jeudi 29 janvier 2015

La chronique #4 du Club des Explorateurs : "Le monde selon Billy Boy" de Gilles Leroy

Lancé ce mois-ci, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue.

Cette semaine, Anthony a choisi Maryline pour partager sa lecture et son avis sur le livre Le monde selon Billy Boy de Gilles Leroy (Mercure de France).

 

L'avis d'Anthony

L’œuvre de Gilles Leroy oscille entre des biographies de femmes illustres et des romans aux inspirations autobiographiques. Avec « Le monde selon Billy Boy », il revient sur un thème qu’il a déjà abordé et qui lui tient à cœur : Il nous fait entrer dans l’intimité de sa mère. Il nous raconte le changement de trajectoire du destin de cette femme, le jour où elle a rencontré le père de son enfant. Pour ce faire, il associe des faits réels à des éléments romancés pour fluidifier le récit et pour s’approcher au plus près de la réalité vécue par sa famille. Grâce à la qualité de l’écriture de Gilles Leroy, on devient alors partie intégrante du corps d’Eliane et on ressent ses hésitations, ses doutes, ses blessures mais aussi ses joies. Les sentiments et les sensations corporelles de cette fille, abandonnée de tous, sont parfaitement retranscrits.

C’est un texte plein d’amour et de tendresse mais qui pâtit des défauts inhérents aux autobiographies. Il agit comme un exutoire pour l’auteur. C’est une manière de s’interroger lui-même sur ses origines. Il semble vouloir se rassurer sur le fait qu’être un enfant non désiré ne fait pas forcément de lui un être mal aimé. Et que malgré les obstacles, l’amour d’une mère est plus fort que tout. En dépit d’un très beau style d’écriture, cette histoire somme toute ordinaire me parait donc plus indispensable à Gilles Leroy qu’à ses lecteurs.

Anthony Descaillot

 

L'avis de Maryline

Une pure découverte pour moi puisque les "romans biographiques" ne font pas partie de mes lectures habituelles. Il a suffi, pour attirer mon attention, de quelques mots sur la première page ; une chanson de mon enfance : "oh dis moi d'où viens tu, Billy Boy, Billy Boy, oh dis moi d'où viens tu charmant Billy ?".

Une écriture à la fois simple et sophistiqué, riche en vocabulaire, les mots nous entraînent avec facilité dans cette histoire bouleversante. Si j'avais abordé ce roman sans en connaître l'auteur, j'aurais parié que c'était une femme. Comment peut-on aussi bien décrire le vécu d'Eliane, enceinte, se retrouvant "seule", dans un petit appartement avec peu de moyen, mais battante et armée de son intelligence, pendant cette période compliquée d'"après guerre", si ce n'est une femme ayant vécu une situation similaire ! C'est pourtant ce que réalise Gilles Leroy dans ce roman touchant et plein d'humilité : un portrait précis et profond de sa mère lors de cette année précédant la naissance de l'auteur.

Les nombreux sauts dans le temps, passé ou présent, sont quelquefois déroutants, et j'avais aussi imaginé que le roman s'arrêterait à la "délivrance". Mais l'auteur est attaché à nous renseigner sur son destin, qui aurait pu être tout autre et prolonge, sur le dernier quart du livre, l'histoire jusqu'à la fin ! On ferme ce livre sur une pointe de mélancolie.

Je ne classerai pas ce livre dans mon top 20 car ce n'est pas mon style de lecture, mais ça été pour moi une belle et agréable découverte.

Maryline Large

 

Merci à Maryline et Anthony pour ces chroniques passionnantes !

Si vous souhaitez intégrer le Club des Explorateurs, toutes les informations sont ici.

 

Retrouvez toutes les chroniques de nos Explorateurs !

 

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Le monde selon Billy Boy » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !