La Bibliothèque des sciences médicales

mardi 15 janvier 2013

Hippocrate et ses disciples

La Bibliothèque des sciences médicales

Lecteurs.com, partenaire du Salon du livre de Paris du 21 au 24 mars 2014.
Retrouvez toute la programmation du Salon ici.

Les progrès de la médecine ont toujours été accueillis avec surprise, rejet ou admiration et ils continuent à évoluer à une vitesse fulgurante. En effet, en un demi-siècle, les sciences médicales ont progressé plus vite que depuis les débuts de l’humanité. Anatomie, psychanalyse, recherche, expérimentations, médecine nucléaire, que de termes qui illustrent ses avancées biologiques.

Un parcours passionnant de l’aventure humaine illustré, ici, par quelques ouvrages à examiner avec attention.

 

Par Hassina Mimoune

 

  • Parcours de savants

    • Couverture du livre « La science médicale antique ; nouveaux regards » de Veronique Boudon-Millot et Alessia Guardasole et Caroline Magdelaine aux éditions Beauchesne

      La science médicale antique ; nouveaux regards de Veronique Boudon-Millot - Alessia Guardasole - Caroline Magdelaine

      Vingt et une études sont réunies dans ce volume et portent sur la médecine grecque et sa tradition allant de la période classique (Hippocrate) aux débuts du Moyen Âge (école de Salerne), en passant par l’époque hellénistique, gréco-romaine et byzantine.

    • Couverture du livre « Un Oculiste Au Siecle Des Lumieres » de Pouliquen-Y aux éditions Odile Jacob

      Un Oculiste Au Siecle Des Lumieres de Pouliquen-Y

      Jacques Daviel fut au coeur du XVIIIe siècle l'équivalent d'un Ambroise Paré ou d'un Christian Barnard, chirurgiens pionniers, aventuriers de la science et de la technique au service de l'homme. Daviel fut le précurseur pour l’opération de la cataracte. Tous les ophtalmologistes doivent à ses conceptions et à son courage leurs réussites présentes. Quand l'âge du laser se souvient des premières audaces de la chirurgie.

    • Couverture du livre « Le petit livre des grandes découvertes médicales » de Craft aux éditions Dunod

      Le petit livre des grandes découvertes médicales de Craft

      Une petite bible des avancées de la médecine. Classé par ordre chronologique, muni d'un index très complet, il vous permet en un clin d'oeil de situer dans l'espace et le temps l'idée et son découvreur. Chaque section étant indépendante des autres, vous pouvez le lire de bout en bout. Une mine de connaissances.

  • Matière grise

    • Couverture du livre « Le sexe du cerveau » de Jean-Albert Meynard aux éditions Archipel

      Le sexe du cerveau de Jean-Albert Meynard

      Le Docteur Jean-Albert Meynard, chef de service en psychiatrie au centre hospitalier de La Rochelle et spécialiste reconnu des troubles de l'humeur et de la dépression, nous invite à une observation fine et analytique des différences homme/femme. À la lumière de la neurophysiologie, il propose une lecture actuelle des spécificités de chaque sexe à chaque étape de la vie.

    • Couverture du livre « Le cerveau magicien » de Jouvent-R aux éditions Odile Jacob

      Le cerveau magicien de Jouvent-R

      Le cerveau magicien, c'est cette capacité qu'a notre cerveau de nous donner une représentation de la réalité qui nous évite du stress ou du déplaisir et nous procure des satisfactions ou du plaisir. L'auteur explique pourquoi et comment les troubles psychiques sont des atteintes de ce cerveau magicien. Lorsqu'il n'est plus capable d'opérer sa magie, notre psychisme, confronté de plein fouet à la réalité, se rétracte ou s'effondre. Une nouvelle approche du cerveau, qui a valu à Roland Jouvent la médaille d'argent du CNRS.

    • Couverture du livre « Comment le cerveau crée notre monde mental » de Chris Frith aux éditions Odile Jacob

      Comment le cerveau crée notre monde mental de Chris Frith

      Bien plus complexe que le plus avancé des ordinateurs, le cerveau est une mécanique subtile dont Chris Frith, l'un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, dresse un tableau complet des rouages, expliquant le fonctionnement de notre esprit et permettant la perception, l'action, la décision, la mémoire ou encore les émotions. Un bilan passionnant des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental.

  • Du comportement

    • Couverture du livre « Le mystère du placebo » de Lemoine-P aux éditions Odile Jacob

      Le mystère du placebo de Lemoine-P

      On a constaté les effets thérapeutiques de cette illusion médicale qui sans action chimique réussit à soulager la douleur ou à faire disparaître des maladies de peau. Pourquoi le placebo est-il si peu utilisé et avec autant de mauvaise conscience ? Récit d’étranges pratiques souvent tenues secrètes par la corporation médicale, et l’alliance inattendue de la médecine et de la magie.

    • Couverture du livre « La mal-mesure de l'homme ; l'intelligence sous la toise des savants » de Stephen Jay Gould aux éditions Odile Jacob

      La mal-mesure de l'homme ; l'intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould

      Stephen Jay Gould se penche sur la question des races, du racisme et des différences entre les groupes humains. Longtemps, les partisans du déterminisme biologique ont considéré que ces différences étaient innées et héréditaires. Une mise au point salutaire pour passer définitivement à une vision moins quantitative et mécanique de l’homme et de la biologie.

    • Couverture du livre « Les mathématiques naturelles » de Chemillier-M aux éditions Odile Jacob

      Les mathématiques naturelles de Chemillier-M

      Sait-on qu'un nœud de cravate ou encore des tresses correspondent à ce qu'on appelle un problème de topologie ? Il existerait donc des mathématiques naturelles. Marc Chemillier les a retrouvées dans les arts décoratifs des sociétés de tradition orale, dans leurs jeux de stratégie ou leurs techniques de divination. Une passionnante enquête ethnologique, un divertissement exotique qui fait mieux comprendre le fonctionnement de la pensée.

  • Une médecine futuriste

    • Couverture du livre « D'Une Medecine L'Autre » de J. Rosa aux éditions Odile Jacob

      D'Une Medecine L'Autre de J. Rosa

      Parcours de cette discipline, passée d'un humanisme impuissant à une médecine scientifique, Jean Rosa témoigne de cette évolution. Acteur de premier plan dans cette révolution médicale en France avec d’un côté, l'institution de la médecine hospitalo-universitaire constituée de recherche médicale et de traitement thérapeutique et de l'autre, l’emploi des techniques de biologie moléculaire dont il fut l'un des pionniers.

    • Couverture du livre « Biologie ; l'ère numérique » de Magali Roux aux éditions Cnrs

      Biologie ; l'ère numérique de Magali Roux

      L’intrusion du numérique dans la production de nouvelles connaissances opère des transformations en biologie et augure d’une révolution sans précédent. Cet ouvrage expose les principaux changements, les perspectives et les enjeux qui président à la transformation de la biologie et notamment en médecine, en une e-science.

    • Couverture du livre « L'avenir du médicament » de Joly-P aux éditions Odile Jacob

      L'avenir du médicament de Joly-P

      Un professionnel de la recherche thérapeutique, sans concession ni langue de bois, livre les clés pour comprendre les enjeux sanitaires, économiques et même politiques du médicament aujourd’hui alors que s’annonce une deuxième révolution avec les nouveaux médicaments à venir.

    • Couverture du livre « L'hérédite sans gène » de Andras Paldi aux éditions Pommier

      L'hérédite sans gène de Andras Paldi

      Qu’en est-il de nos gènes ? Cet ouvrage dresse un bref historique pour questionner sur l’état des lieux et des derniers développements dans le domaine. Aujourd’hui, quelle est la place de l’ADN dans l’hérédité ? L’épigénétique, nouvelle branche de la génétique, va-t-elle changer la donne ?

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !