La bibliothèque de l'hiver

lundi 10 décembre 2012

Inspirante rigueur de la saison froide…

La bibliothèque de l'hiver

Frimas de l'hiver et pluie de flocons inspirent artistes et auteurs. La lumière particulière de ces mois froids exacerbe-t-elle les sentiments ? L'hibernation de la nature réveille-t-elle une énergie vitale créatrice ? Les couleurs atténuées et les sons ouatés suscitent-ils au poète un désir de murmures et de confidences ? Le blanc de l'hiver invite-t-il le romancier à noircir la page ?

Par Agathe Bozon

  • Hiver et théâtre

  • Hiver et littérature

    • Couverture du livre « Le voyage d'hiver » de Georges Perec aux éditions Seuil

      Le voyage d'hiver de Georges Perec

      ou l'improbable histoire d'Hugo Vernier, écrivain aussi talentueux qu'inconnu, qui a plagié par anticipation les plus grands auteurs du XIXe siècle. Phrases et vers de Rimbaud, Verhaeren, Mallarmé, Charle Croy et tant d'autres se mêlent dans une incroyable intertextualité. Un étonnant et prodigieux exercice de style comme Pérec les aime.

    • Couverture du livre « Un Singe En Hiver » de Antoine Blondin aux éditions Gallimard

      Un Singe En Hiver de Antoine Blondin

      Prix Interallié 1959, met en scène l'amitié entre Fouquet, jeune homme porté sur la bouteille et Quentin, alcoolique repenti qui pourtant succombera à une nuit bien arrosée. Adapté au cinéma par Henri Verneuil, le roman d'Antoine Blondin sera sublimé par les dialogues de Michel Audiard. L'explication du titre ? Antoine Blondin nous la livre : "Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales."

    • Couverture du livre « Le voyage d'hiver » de Amélie Nothomb aux éditions Audiolib

      Le voyage d'hiver de Amélie Nothomb

      Il raconte comment Zoïle, quarantenaire, en vient à fomenter un détournement d'avion pour s'écraser sur la tour Eiffel. Zoïle n'est pas un terroriste, simplement il ne supporte plus la frustration de son impossible histoire d'amour avec Astolabe. Aliénor, l'attardée mentale mais écrivain de génie dont l'amoureuse s'occupe, est toujours là, empêchant toute intimité… comme le froid de l'hiver qui engonce leurs gestes.

    • Couverture du livre « Un hiver avec Baudelaire » de Harold Cobert aux éditions Heloise D'ormesson

      Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert

      C'est l'histoire d'une succession de pertes qui entraine Philippe dans une chute vertigineuse. Après avoir perdu travail, femme, foyer et enfant, il se retrouve SDF. L'hiver est rigoureux et sans pitié, jusqu'au jour où Baudelaire, chien bâtard errant, croise son chemin.

    • Couverture du livre « La fille de l'hiver » de Eowin Ivey aux éditions Fleuve Noir

      La fille de l'hiver de Eowin Ivey

      C'est la douloureuse histoire d'un couple qui ne se relève pas de la perte de leur petite fille, qui décide de partir loin, très loin vers le silence et la blancheur pour tenter d'oublier. En Alaska. Un jour, surgit d'entre les arbres de la forêt une mystérieuse petite fille. Rêve ou miracle ? Dans ce roman les sublimes paysages hivernaux, décrits de façon très réaliste, sont l'écrin d'un conte merveilleux.

  • Hiver et aventure

    • Couverture du livre « Un Hiver Sur Les Traces De Jack London » de Nicolas Vanier aux éditions La Martiniere

      Un Hiver Sur Les Traces De Jack London de Nicolas Vanier

      Nicolas Vanier, amoureux de l'hiver, amoureux du grand Nord nous fait revivre cet hiver 1897, quand des milliers d'hommes partent à la conquête de l'Alaska. Jack London était l'un d'eux. Cent ans plus tard, Nicolas Vanier réitère l'exploit. Mille six cent kilomètres de rivières gelées, de cols et de montagnes qui seront le théâtre de joies, de peurs, de difficultés dans cet infini blanc, avec la complicité et la compagnie des chiens de traineaux.

  • Hiver et image

    • Couverture du livre « L'Hiver » de Bernard Clavel aux éditions Nathan

      L'Hiver de Bernard Clavel

      C'est une œuvre où mots, peintures et photographies s'unissent pour raconter l'hiver. Bernard Clavel y décrit avec talent et poésie, la rudesse du climat, la féérie du givre, la fascination de la glace qui emprisonne les fleuves et l'immensité blanche québécoise. Fasciné par l'hiver, Bernard Clavel a été récompensé du prix de l'académie Goncourt en 1968 pour Les fruits de l'hiver, qui nous emmène à la fin de la guerre, encore sanglante. Les parents de Julien, sans nouvelles de leur fils sont usés par des années de labeur et de privation. Arrive enfin la libération et le retour de Julien. Il est accompagné de sa femme qui porte leur enfant.

  • Hiver et histoire

    • Couverture du livre « Coffret 2vol Louis Xiv » de Max Gallo aux éditions Xo

      Coffret 2vol Louis Xiv de Max Gallo

      L'auteur brosse un tableau plein d'humanité du roi Soleil lors du rigoureux hiver de 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans et vit dans son gigantesque château de deux mille pièces froides où les courtisans grelottent sans toutefois oser déserter le palais. Le Roi avec courage et obstination, au crépuscule de sa vie, n'aura de cesse de continuer à gouverner et demeurer le Grand Roi.

  • Hiver et sciences

    • Couverture du livre « Hiver cosmique, le livre scandale » de Victor Clube et Bill Napier aux éditions Jardin Des Livres

      Hiver cosmique, le livre scandale de Victor Clube - Bill Napier

      Deux professeurs de l'université d'Oxford, remettent en cause les théories de l'évolutionnisme et de la linéarité. Un travail documenté, qui, bien qu'étayé de nombreuses publications scientifiques, reste très accessible. Un décodage de la mécanique céleste qui donne à réfléchir et justifie son sous-titre : "le livre scandale".

Où trouver « Un hiver avec Baudelaire » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !