La Bibliothèque de l'art culinaire

jeudi 17 janvier 2013

Un tour de table savoureux

La Bibliothèque de l'art culinaire

La culture comme les coutumes ont toujours imprégné la cuisine et nourri la littérature. Que ce soient les classiques, les romans ou les polars en passant par les livres à thèmes, la nourriture inspire les auteurs. La cuisine est riche comme son langage suave, fameux, succulent, exquis, tout comme le cérémonial qui l'entoure


Du banquet aux agapes, du festin au souper, que d'intrigues et d'événements historiques ont pu se tramer durant ces repas. Aujourd'hui, ce sont les Chefs qui mettent la main à la pâte et révèlent quelques secrets de gastronomie. Petit florilège d’une littérature à savourer avec délice !

 

Sur le même sujet : Le Roman se met à table

 

Par Hassina Mimoune

  • Histoires de cuisine

    • Couverture du livre « Du fait de cuisine ; traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart » de Frederic Vivas et Florence Bouas aux éditions Actes Sud

      Du fait de cuisine ; traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart de Frederic Vivas - Florence Bouas

      En 1420, Maître Chiquart écrit pour le Duc de Savoie un traité intitulé "Du fait de cuisine", seule version connue à ce jour de l'organisation d'un banquet au moyen âge. Ce manuscrit a été traduit et commenté par les auteurs pour l'adapter aux gourmets d'aujourd'hui. On y découvre un art de vivre où les recettes festives côtoient poèmes et récits des traditions et croyances de l'époque.

    • Couverture du livre « Histoires de cuisine et trésors des fourneaux » de Madeleine Ferrieres aux éditions Larousse

      Histoires de cuisine et trésors des fourneaux de Madeleine Ferrieres

      Une anthologie insolite et savoureuse de la nourriture ordinaire regroupant 200 recettes et textes culinaires inédits, pour plonger aux sources de notre cuisine populaire. Un ouvrage foisonnant d’informations qui raconte ce que mangeaient les Français du XVIe au XIXe siècle, de François Ier à Napoléon III avec un classement alphabétique, volontairement facétieux, qui va de la musarde d'anchois au bouillon d'os et bien d’autres titres plus insolites les uns que les autres.

    • Couverture du livre « Les petits plats de l'histoire » de Jean Vitaux aux éditions Puf

      Les petits plats de l'histoire de Jean Vitaux

      La table a toujours été intimement liée à la politique et à l'histoire. L'alimentation et la gastronomie ont souvent modifié le cours de l'histoire. Les guerres, La diplomatie, La politique et l'espionnage témoignent des influences réciproques, bénéfiques ou délétères, entre histoire et gastronomie. Si la gastronomie est un élément important de la sociologie, c'est aussi une part importante de l'histoire de l'homme et de l'humanité.

  • Cuisine et botanique

  • Rituels culinaires

    • Couverture du livre « Saveurs sacrées » de Schwartzbrod Stephan aux éditions Actes Sud

      Saveurs sacrées de Schwartzbrod Stephan

      Si chaque religion a pour caractéristique de prêcher pour sa "paroisse", elles ont en commun de proposer à leurs fidèles tout un rituel de prescriptions et traditions alimentaires. Stéphanie Schwartzbrod en dresse ici un inventaire comparé. Tout en approfondissant leur sens théologique, elle explore le calendrier et les menus de fêtes, rassemble quelque quatre-vingts recettes liées aux temps forts de chaque confession. Autant dire que, si ce livre raconte et commente la sacralité de certaines préparations, il nous transmet surtout, savoir-faire à l'appui, la tradition festive et gastronomique des trois grandes religions monothéistes.

  • Menu canaille

  • Nourritures spirituelles

  • Ripailles d'artistes

    • Couverture du livre « La cuisine de Théophile Gautier » de Alain Montandon aux éditions Alternatives

      La cuisine de Théophile Gautier de Alain Montandon

      Théophile Gautier fut non seulement un écrivain de premier plan, un grand voyageur, mais également un grand gourmand qui rend compte de ses faims comme de ses hallucinations culinaires. Car s’il évoque les mets qu’il appréciait tout particulièrement à Paris ou à l’étranger, il aime aussi à faire revivre en écrivant ses romans bien des régals réels ou rêvés.

    • Couverture du livre « La cuisine selon Proust » de Collectif aux éditions Chene

      La cuisine selon Proust de Collectif

      Né de souvenirs surgissant alors que l’auteur déguste une madeleine, À la recherche du temps perdu est nourri de comparaisons gustatives, d’allusions culinaires, jetées çà et là par un esthète gourmand. Repas de famille, dîners de garçons, réceptions mondaines : à travers de très larges extraits littéraires et la reconstruction des atmosphères et recettes de l’époque, Proust, la cuisine retrouvée nous invite à la table des Verdurin, de Charles Swann, de la duchesse de Guermantes, pour revivre ces moments privilégiés, témoins d’un art de vivre oublié.

    • Couverture du livre « La cuisine selon Cézanne » de  aux éditions Chene

      La cuisine selon Cézanne de

      La Provence de Cézanne n'est pas un hasard de naissance. Elle est le destin d'un peintre, peut-être le plus grand de son siècle, qui reste fidèle à sa province, résistant toute sa vie aux tentations parisiennes. Cet ouvrage restitue dans toute son authenticité une Provence simple et rustique, loin du folklore touristique, celle que Cézanne a peinte et aimée.

    • Couverture du livre « La cuisine des écrivains » de Johan Faerber aux éditions Inculte

      La cuisine des écrivains de Johan Faerber

      Dans cette anthologie littéraire, les deux cuisines (l'écriture et la gastronomie) se mélangent sans retenue, et des écrivains nous livrent le contenu de leur estomac. On y trouve, pêle-mêle, des essayistes, des romanciers, des poètes, des anciens, des modernes, des romantiques, des contemporains, des gourmands, des frugaux, des riches, des fauchés, des inventifs, des soiffards ou des sages. Les recettes ou conseils y sont aussi divers que leurs auteurs.

    • Couverture du livre « La soupe de kafka ; une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes » de Mark Crick aux éditions Flammarion

      La soupe de kafka ; une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes de Mark Crick

      Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel Garcia Marquez, Virginia Woolf ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à table ? Mark Crick répond à la question en nous donnant à lire une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, racontée d'une voix semblable à s'y méprendre à celle de l'écrivain lui-même.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !