La bibliothèque de la Méditerranée

jeudi 17 janvier 2013

Récits de la Grande bleue

La bibliothèque de la Méditerranée

 

Les rives de la Méditerranée tout comme ses ondes n’ont cessé et continuent encore aujourd’hui de nourrir la littérature. Histoire, poésie, épopée ou récits de voyages, la perception et l’inspiration sans mesure des auteurs nous offrent le plaisir de découvrir une foison d’ouvrages très divers. De la mythologie à la petite histoire, La Grande bleue est multiple.

 

Par Hassina Mimoune

  • Les personnages emblématiques

    • Couverture du livre « Le barbaresque » de Olivier Weber aux éditions Flammarion

      Le barbaresque de Olivier Weber

      Exilé du royaume d’Espagne, Miguel de Cervantès est capturé en 1575 par des pirates et retenu prisonnier à Alger, capitale de la Barbarie et du commerce en Méditerranée. Avec son frère Rodrigo, il bénéficie d’un régime de faveur et peut évoluer dans la ville, prison à ciel ouvert, en attendant d’être échangé contre rançon.

    • Couverture du livre « L'odyssée » de Homere aux éditions Albin Michel

      L'odyssée de Homere

      Cela fait déjà bien des années qu’Ulysse est parti pour la guerre de Troie. Après avoir été prisonnier de Calypso, le temps est venu de retourner à Ithaque, aidé par la déesse Athéna. Mais il rencontrera de nombreux obstacles (les sirènes, Circé la sorcière, le Cyclope, etc).

    • Couverture du livre « Le Periple D'Alaron Autour De La Mediterranee » de Jean Sauvy et Olivier Sauvy aux éditions Harmattan

      Le Periple D'Alaron Autour De La Mediterranee de Jean Sauvy - Olivier Sauvy

      En l'an 1717, le jeune page Alaron découvre un trésor dans la forteresse de Grenade où il est emprisonné. Il s'enfuit alors avec le gardien de prison, Gimenez, et sa fille, la belle Sanchica. Après une escale à Naples, d'où une éruption du Vésuve les chasse, et un séjour à Istanboul, Alaron et Sanchica tentent de retourner en Espagne mais leur navire est arraisonné par des pirates barbaresques et ils sont vendus séparément comme esclaves. Alaron réussit à regagner sa liberté et part à la recherche de Sanchica.

  • La méditérannée dans l'histoire

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !