La belle amour humaine de Lyonel Trouillot

lundi 07 novembre 2011

La belle amour humaine de Lyonel Trouillot

Le père d'Anaïse a vécu toute sa vie dans un village du nom d'Anse-à-Fôleur à Haïti. S'y rendre est donc le meilleur moyen de découvrir qui était son géniteur, qu'elle n'a pratiquement pas connu...


 

 

 

 

En revanche, si c'est ce genre d'aventure, de quête, que vous aimez lire, c'est bien dommage, car le propos de ce livre est complètement différent. Durant le long trajet en voiture qui amènera la jeune femme à destination, son guide, Thomas, parle inlassablement de son pays et de ses coutumes, de sa vie et des touristes qu'il accompagne. Ceux-ci seront d'ailleurs mis à l'honneur avec des anecdotes aussi drôles et décevantes les unes que les autres.

Dans un grand cri de « ras-le-bol », le chauffeur nous racontera ses petites vengeances personnelles comme la fois où il donna des fruits d'importation à une femme qui rêvait de manger ceux qui provenaient de la terre même d'Haïti et qui s'avérèrent être les meilleurs qu'elle ait goutés de toute sa vie.

Habituée de la capitale qui est éclairée de jour comme de nuit et où le bruit est incessant, Anaïse va découvrir une autre manière de vivre, certainement plus primitive mais bien plus bénéfique. À Anse-à-Fôleur il n'y a pas de galeries commerciales, mais on ne laisse pas un proche ou un voisin mourir seul dans un hôpital. Bien au contraire, une fête – où l'on danse, chante et joue – accompagne le défunt jusqu'à sa dernière demeure. C'est dans cet univers à la fois simple et humain que la jeune femme va découvrir le véritable sens du mot solidarité.

Avec humour et passion, Lyonel Trouillot nous lance comme un avertissement, à savoir se demander quelle est la place de l'être humain sur cette Terre et ce qu'il peut y faire avant qu'il ne soit trop tard et que l'égoïsme et/ou l'égocentrisme ne le contrôle. Avec La belle amour humaine, l'auteur de Yanvalou pour Charlie (prix Wepler 2009) remporte encore une belle victoire pour l'humanité.

Marilyn Anquetil, Librairie Mollat

 

Interview de Lionel Trouillot à propos de son roman

 

La belle amour humaine, Lionel Trouillot, Actes Sud, (2011)


Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « La belle amour humaine » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !