La BD, c'est pas du cinéma ! Et pourtant...

mercredi 06 novembre 2013

L'étoffe des héros

La BD, c'est pas du cinéma ! Et pourtant...

Le 9ème art a acquit ses lettres de noblesse et tout comme le roman, il est devenu une vraie manne d’inspiration pour les adaptations cinématographiques.

 

Entre les personnages emblématiques qui font partie de la culture collective comme Astérix ou Lucky Luke, c’est une pléthore d’univers que nous offrent des artistes très inspirés, graphiquement identifiables, à tel point que les réalisateurs se piquent de vouloir les animer et leur donner une voix.

 

Aussi, mieux qu’un film d’animation, une  adaptation donne corps à ces protagonistes incarnés avec ferveur par les plus grands acteurs, prêts à rempiler pour une série, fiers que le héros leur colle à la peau ! La BD peut buller allègrement !

 

Par Hassina MIMOUNE

  • La french touch

    • Couverture du livre « Quai d'Orsay ; intégrale » de Christophe Blain et Abel Lanzac aux éditions Dargaud

      Quai d'Orsay ; intégrale de Christophe Blain - Abel Lanzac

      Prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2011, Quai d'Orsay , chroniques diplomatiques, est une série de BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme du diplomate Antonin Baudry).
      Inspirée de l'expérience de Baudry au ministère français des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, elle traite de l'immersion dans l'entourage du ministre Taillard de Vorms (clairement inspiré de Dominique de Villepin) d'Arthur Vlaminck, un jeune homme chargé d'écrire ses discours.
      Sortie octobre 2013.

    • Couverture du livre « Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh aux éditions Glenat

      Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

      Bande dessinée française de Julie Maroh, publiée par Glénat en mars 2010, elle raconte une histoire d'amour entre deux jeunes filles au tournant des années 2000. Abdelatif Kechiche l'a adaptée pour le cinéma sous le titre La Vie d'Adèle, qui a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 2013.
      Sortie au cinéma en octobre 2013.

    • Couverture du livre « Du plomb dans la tête ; l'intégrale » de Colin Wilson et Matz aux éditions Casterman

      Du plomb dans la tête ; l'intégrale de Colin Wilson - Matz

      Le film est sorti en février 2013, adaptation de la bande dessinée française éponyme d'Alexis « Matz » Nolent et Colin Wilson.
      À La Nouvelle-Orléans, un tueur à gages aide un inspecteur de la police de Washington à retrouver le meurtrier de leurs collègues respectifs. Leur enquête va les conduire dans les hautes sphères du pouvoir.

    • Couverture du livre « Astérix et Obélix au service de sa majesté ; album du film » de Collectif aux éditions Albert Rene

      Astérix et Obélix au service de sa majesté ; album du film de Collectif

      Comédie écrite et réalisée par Laurent Tirard, sortie en octobre 2012, c'est la quatrième adaptation cinématographique des aventures d'Astérix, après Astérix et Obélix contre César, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Astérix aux Jeux olympiques. Le film mélange les albums Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands.
      50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.

    • Couverture du livre « Transperceneige » de Rochette aux éditions Casterman

      Transperceneige de Rochette

      Bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique française en noir et blanc créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin). Le réalisateur coréen Bong Joon-ho l'adapte au cinéma.
      Après un cataclysme climatique, les survivants de l'espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles.
      Sortie en octobre 2013.

    • Couverture du livre « Largo Winch t.1 ; l'héritier » de Jean Van Hamme et Philippe Francq aux éditions Dupuis

      Largo Winch t.1 ; l'héritier de Jean Van Hamme - Philippe Francq

      Largo Winch 2 est un film franco-belgo-allemand, adapté de la bande dessinée éponyme, réalisé par Jérôme Salle et sorti sur les écrans en 2012.
      Propulsé à la tête du Groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide à la surprise générale, de le mettre en vente afin de créer une ambitieuse fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, Largo devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle birmane.

  • Les comics

    • Couverture du livre « X-men ; first X-men » de Christos N. Gage et Neal Adams aux éditions Panini

      X-men ; first X-men de Christos N. Gage - Neal Adams

      Wolverine, le combat de l'immortel est réalisé par James Mangold, sorti en juillet 2013.
      Sept ans ont passé depuis X-Men : L'Affrontement final et la mort de nombreux mutants. Logan, l’éternel guerrier marginal, vit reclus dans les montagnes et fait difficilement le deuil de Jean Grey. Mais il est sorti de sa retraite et se rend au Japon où Yashida, un ancien officier Japonais à qui il a sauvé la vie en 1945 lui propose un marché : en échange de sa capacité à guérir, il le rend mortel. Logan ne se rend pas compte qu'il se trouve dans un piège mais il va l'apprendre à ses dépens.

    • Couverture du livre « Man of steel ; dans les coulisses du monde légendaire de Superman » de Collectif aux éditions Huginn & Muninn

      Man of steel ; dans les coulisses du monde légendaire de Superman de Collectif

      Man of Steel est réalisé par Zack Snyder, sorti en juin 2013.
      Man of Steel est la sixième adaptation cinématographique de Superman. C’est un reboot centré sur les débuts du héros et son combat contre le Général Zod.

    • Couverture du livre « Iron Man ; intégrale t.1 ; 1963-1964 » de Stan Lee et Jack Kirby et Don Heck aux éditions Panini

      Iron Man ; intégrale t.1 ; 1963-1964 de Stan Lee - Jack Kirby - Don Heck

      Iron Man 3 est réalisé par Shane Black et sorti en avril 2013.
      Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant.

    • Couverture du livre « 2 guns » de Steven Grant et Mat Santolouco aux éditions Delcourt

      2 guns de Steven Grant - Mat Santolouco

      Comics écrit par Steven Grant et dessiné par Mateus Santolouco. L’histoire : deux agents sont infiltrés chez un même groupe de bandits. L’un étant agent de la DEA, l’autre étant membre du corps des Marines, ils se retrouvent pris dans une machination que les dépasse.
      Sorti en septembre 2013.

  • Les adaptations à venir

    • Couverture du livre « The hard goodbye » de Frank Miller aux éditions Rackham

      The hard goodbye de Frank Miller

      Sin City est une série de comics de Frank Miller caractérisée par le choix du noir et blanc ; il est cependant fréquent d’y retrouver quelques notes de couleur, lorsque l'auteur souhaite attirer l'attention du lecteur et provoquer une émotion.
      Basin City2, surnommée « Sin City », est la ville du vice et du péché. Dans cette métropole détruite par le crime évoluent trois personnages atypiques et marginaux : Marv, un colosse tout juste sorti de prison ; Dwight McCarthy, un homme à femmes au passé trouble ; John Hartigan, l'un des seuls policiers intègres de la ville.
      Sin City 2 » sera centré sur Dwight qui est chassé par la seule femme qu’il ait jamais aimé, Ava Lord.
      Sortie août 2014

    • Couverture du livre « Benoît Brisefer t.1 ; les taxis rouges » de Peyo aux éditions Lombard

      Benoît Brisefer t.1 ; les taxis rouges de Peyo

      Les Taxis rouges, de son titre original Benoît Brisefer, est la première histoire de la série Benoît Brisefer de Peyo. Publiée pour la première fois dans le journal Spirou, puis sous forme d'album en 1962.
      Taxi rouge est le nom d'une nouvelle compagnie de taxis, avec de splendides voitures rutilantes rouges à Vivejoie-La-Grande, où vit Benoît Brisefer. Une bien dure concurrence pour Monsieur Dussiflard. Cette compagnie se révèle en fait une bande bien organisée et voulant semer la panique dans la ville, pour que règne l'exode. Ainsi, ils passent de maison en bureaux et raflent l'argent de leur propriétaire.
      Sortie décembre 2014

Où trouver « Brisefer N.1 Les Taxis Rouges » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !