Joyce Carol Oates

mardi 14 septembre 2010

Un regard sur l'Amérique

Joyce Carol Oates

 

Poétesse et romancière américaine, Joyce Carol Oates est née le 16 juin 1938 à New York mais elle grandit dans un milieu rural. Elle découvre la littérature et se passionne rapidement pour les grands auteurs (Dostoievski, Faulkner..).

 
 
 
Dès l'âge de quatorze ans, elle commence à écrire et enseignera plus tard la littérature à l’université de Princeton. Ecrivain prolifique, elle écrit romans, essais , nouvelles et poésies, abordant des thèmes sociaux avec lucidité et pessimisme même. Depuis 1964, ses romans Eux, La Fille du fossoyeur ou Délicieuses pourritures dépeignent une Amérique sans concession. Par ailleurs, elle écrit des romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly.
Elle connaît un succès international en 2000 avec Blonde, s’inspirant de Marilyn et au travers de l’icône, s’interroge sur le thème de l’identité. Figure emblématique de la littérature contemporaine américaine, elle a été à deux reprises sur le point de se voir décerner le Prix Nobel de littérature.

Le dernier roman de Joyce Carol Oates, Petite soeur, mon amour paraît en octobre 2010 aux Editions Philippe Rey.
Par ailleurs, Joyce Carol Oates s'est vue décernée cette année 2010, le Prix Lucien Barrière attribué à un écrivain américain ou français qui parle de l'Amérique avec "humour, dérision ou gravité" lors du Festival du Film de Deauville. (source : mollat.com).

Où trouver « Délicieuses pourritures » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !