Interview Didier Convard, scénariste de la BD Neige Fondation

mardi 18 septembre 2012

Interview Didier Convard, scénariste de la BD Neige Fondation

 

Didier Convard est le scénariste de la série Neige Fondation, préquelle de la série culte de science-fiction, Neige, en 13 tomes, parue il y a quelques années (de 1991 à 2007).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comment vous est venue l’idée d’écrire les bases de cette série de référence ?
La série NEIGE est née dans le journal TINTIN, dans les années 70. Le magazine cherchait une histoire de science-fiction originale, possédant un ton nouveau, explorant un genre proche de la réalité. J’ai proposé à la rédaction le synopsis de NEIGE sur lequel je travaillais depuis deux ans. Je m’étais inspiré de la saga des Chevaliers de la Table Ronde pour bâtir ce récit initiatique, écologique et humaniste. Je souhaitais donner à cette épopée un souffle romanesque que Christian Gine allait merveilleusement servir par ses dessins. Mais je désirais surtout poser des questions essentielles liées à la destinée de notre planète. Comment lutter contre nos propres erreurs ? Comment préserver l’avenir de nos descendants ? Mystère, ambiance sombre et espoirs, tous les ingrédients sont rassemblés pour captiver le lecteur ! Même si le lecteur est immergé dans un univers de science-fiction, Neige Fondation explore des moments de vie bien réels (naissance, peur, soulagement).
 
Est-ce une vraie recherche de votre part que le lecteur puisse s’identifier et se mettre à la place de « ses héros » ?
Mon souci a toujours été l’immersion totale du lecteur dans cet univers difficile, ce monde fermé, gelé, cruel. Nous remarquerons d’ailleurs que nous sommes très proches de la réalité, des clivages cultuels ou religieux, des guerres de territoires, des cataclysmes écologiques, de la pénurie en matière première… Le décor de NEIGE est une photographie extrémisée de notre monde présent, assailli par tous les démons modernes que sont le fanatisme, l’intransigeance ou la cupidité. C’est sans doute pour toutes ces raisons que le lecteur s’identifie aisément à notre héros. NEIGE FONDATION reprend ces grands thèmes en racontant les origines de la saga. Éric Adam, qui partage le scénario avec moi, apporte ses propres interrogations, plus contemporaines. Car NEIGE, étant né il y a près de 30 ans, doit désormais répondre aux attentes d’un public ayant évolué…
 
Vous avez déjà écrit un roman, Neige : Le sourire du fou, parut, en 1991. Vous êtes immergés dans l’univers Neige, avez-vous un autre projet sur ce même thème à venir prochainement ?
Je n’ai pas de projet de nouveau roman d’un NEIGE actuellement, sinon, parfois, quelques velléités… Mais je m’achemine plutôt vers un film après qu’un producteur ait réfléchi à une adaptation pendant 9 ans. Un synopsis est en cours d’écriture. Néanmoins, avec Éric Adam, Didier Poli, Jean-Baptiste Hostache et Christian Gine, nous nous consacrons essentiellement à la BD. Et nous réservons quelques surprises au lecteur… !
 

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !