Interview de José Rodrigues dos Santos à propos de La Formule de Dieu

mercredi 18 juillet 2012

"Je voulais écrire un page turner"

Interview de José Rodrigues dos Santos à propos de La Formule de Dieu

 

La Formule de Dieu : l'énigme d'Einstein, un thriller scientifique ambitieux écrit par José Rodrigues dos Santos, journaliste portugais, un roman qui séduira les lecteurs férus de cryptologie et de métaphysique. Rencontre avec un auteur peu banal.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De quelle manière avez-vous construit ce roman pour réussir à mêler science, histoire et religion avec Einstein au coeur de l'intrigue?
JRS : J'avais envie de  consacrer un ouvrage à ce sujet qui me passionne depuis longtemps : la preuve scientifique de l'existence de Dieu. Mais je ne voulais pas d'une somme scientifique, je voulais écrire un page turner, un de ces romans que l'on ne veut plus refermer. Au final, La Formule de Dieu est une fiction basée sur des informations scientifiques avérées. Bien sûr, l'intrigue policière, les affaires d'espionnages et l'histoire d'amour sont fictionnelles mais toutes les références historiques, politiques et scientifiques sont parfaitement exactes. Une particularité de ce roman qui fera que les lecteurs pourront apprendre tout en se distrayant. Quoi de mieux ?
 
Comment de journaliste reporter de guerre naît le désir d'écrire un tel livre de fiction ?
JRS : Je suis journaliste depuis une trentaine d'année et je m'attache depuis tout ce temps à ne donner que des informations que je peux prouver. Il m'arrive parfois de savoir des choses, que je sais réelles mais je n'en fais pas état pour la simple et unique raison que je ne suis pas en mesure  d'en apporter la preuve. Une frustration, que je compense désormais par mes romans. J'utilise la fiction pour dire la vérité.
 
Ne craignez-vous pas qu'une adaptation cinématographique dénature votre roman ?
JRS: Bien sûr, les adaptations cinématographiques sont souvent très différentes des ouvrages dont elles sont tirées. D'ailleurs les livres sont toujours bien meilleurs que les films, vous ne trouvez pas ? Plus sérieusement, l'adaptation cinématographique ne me fait pas peur. Les livres et le cinéma sont deux médias différents. Ils s'adressent à des publics différents. Il est donc normal qu'il y ait des différences.
 
 
La Formule de Dieu : l'énigme d'Einstein, José Rodrigues dos Santos, HC éditions, (2012)
 
 
Propos reccueillis par Hassina MIMOUNE
 

Où trouver « La formule de Dieu » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !