Ils se disputent sur lecteurs.com

lundi 01 septembre 2014

Le Pour-Contre d'Anthony et de Pauline - Rouge ou mort de David Peace

Ils se disputent sur lecteurs.com

Spécial Rentrée littéraire 2014 avec les Explorateurs...

Les Explorateurs ne sont pas d’accord, mais pas d’accord du tout sur certains romans de cette rentrée, et ils le font savoir, arguments à l’appui.

Le Pour-Contre (épisode 3/5) d'Anthony et de Pauline au sujet du livre Rouge ou mort de David Peace, éditions Rivages

 

 

 

 

 

POUR

par Anthony

Dès les premières pages, j’ai compris que j’avais affaire à un roman très singulier. Pour raconter les faits, l'auteur utilise un style heurté presque télégraphique. Il se permet même de supprimer les pronoms personnels, ce qui rend la lecture un peu répétitive et étrange au premier abord (Bill fait ceci, Bill pense cela, Bill va là et Bill revient ici…). Seuls les dialogues importants libèrent le texte de ces contraintes et m’ont permis de souffler un peu. De plus, les scènes se répètent jusqu’à l’excès pour nous permettre de mesurer tout le travail réalisé au quotidien par Bill Shankly et son équipe. Le tout crée une lecture particulièrement lourde et fatigante. A tel point que mes yeux ont eu tendance à sauter machinalement  quelques mots, quelques lignes tant le descriptif des actions reste irrémédiablement le même.

Heureusement pour moi, je suis un grand fan de foot et j’ai réussi à m’accrocher par passion. L’auteur nous raconte chaque saison, chaque match, chaque but et ce pendant quinze ans…alors si vous ne vous intéressez pas à ce sport, ces 800 pages risquent de devenir votre pire cauchemar. Le football est omniprésent et le texte réservé aux vrais supporters.

Je suis fier et épuisé d’être allé jusqu’au bout de ce pavé. Je garderai comme souvenir le portrait hypnotique d’un homme à part, manager de génie, qui a su rendre au grand Liverpool FC ses lettres de noblesse.

Anthony

 

CONTRE

par Pauline

Le joueur professionnel écossais Bill Shankly est engagé en 1959 pour prendre le poste d’entraîneur au Liverpool Football Club. Incarnant totalement le club et son fonctionnement, ce personnage mythique réussira à faire monter l’équipe en première division et à gagner divers trophées avec les Reds. David Peace, romancier moderne loin d’en être à son coup d’essai, nous le dépeint entouré de ses adjoints, à la recherche de nouveaux joueurs de talents, tiraillé par le doute, mais coriace, innovant et talentueux.

On suit la montée en puissance du Liverpool FC au fur et à mesure que les efforts de Shankly pour recruter et mettre ses gars au travail portent leurs fruits. On suit aussi les convictions politiques de l’entraîneur, qui s’expriment dans sa vie et son travail au quotidien. En tout cas dans le début du livre. Le reste ? Il faudra être un amateur chevronné de football et du style David Peace pour s’accrocher à cette lecture au point de terminer le roman. Les phrases s’enchaînent et se ressemblent. Les répétitions sont très présentes et marquent le fait que le foot n’est qu’une succession de répétitions et un éternel recommencement : saison après saison, match après match, entraînement après entraînement. Jusqu’à trouver la technique permettant de débloquer la situation. Mais même en étant passionné de ce sport, le lecteur aura bien du mal à franchir les premières pages du livre et à s’attacher à l’histoire qui lui est racontée.

La prose de Peace devient impénétrable tant elle est répétitive, insistante. Nul doute que cette écriture entêtante et peu commune constitue en elle-même un tour de force certain et est extrêmement audacieuse. Il est d’ailleurs probable que si le lecteur trouve le courage de continuer à lire et y prend du plaisir, il découvrira avec intérêt la vie et l’œuvre de Shankly à Liverpool. Pour moi, et malgré mes efforts, impossible de continuer au-delà de deux cent pages. Je le regrette, j’aurais aimé connaître la suite de la carrière de cet entraîneur fabuleux, mais l’écriture particulière m’a vraiment rebutée au point d’abandonner à contrecœur ce bouquin, pourtant sortant des sentiers battus.

Pauline

 

Découvrez les Pour-Contre des Explorateurs de la rentrée littéraire 2014 :

le Pour-Contre de Dominique et Lise sur L'île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès
le Pour-Contre de Sophie et Catherine sur Mécanismes de survie en milieu hostile d'Olivia Rosenthal
le Pour-Contre de Thierry et Michel sur Et rien d'autre de James Salter
le Pour-Contre de Jean-François et Dominique sur Du Sexe de Boris Le Roy

Vous voulez réagir ? Donnez vous aussi votre avis sur ce livre ici ou dans la partie commentaire ci-dessous.

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Rouge ou mort » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !