Ils se disputent sur lecteurs.com

lundi 25 août 2014

Le Pour-Contre de Dominique et Lise - L'île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès

Ils se disputent sur lecteurs.com

Spécial Rentrée littéraire 2014 avec les Explorateurs...

Les Explorateurs ne sont pas d’accord, mais pas d’accord du tout sur certains romans de cette rentrée, et ils le font savoir, arguments à l’appui.

 

Le Pour-Contre (épisode 1/5) de Dominique et Lise au sujet du livre de Jean-Marie Blas de Roblès, L'Île du Point Némo, éditions Zulma

 

 

 

 

POUR

par Dominique Léger

Philosophe de formation, Jean-Marie Blas de Roblès s'est signalé à l'attention de la planète littéraire avec son cinquième roman, Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008) salué par la critique (Prix Médicis et Prix Jean-Giono) et le public (Prix du roman Fnac). Il me semble que, fond et forme, ce dernier opus procède de la même grande ambition.

Par quoi commencer ? Ce roman tonitruant est si riche que les entrées se bousculent ! On peut le lire comme un pur roman d'aventure, goûtant le pittoresque des acteurs et l'attrait des mille péripéties qui les agitent depuis l'annonce du vol en Angleterre du « plus gros diamant jamais exhumé d'une mine terrestre » assaisonnée de la découverte dans un lac écossais d'étonnants restes macabres, jusqu'au terme fantastique de leur odyssée intercontinentale et transocéanique sur une île "flottante" du Pacifique qui donne son nom au roman.

Le foisonnement de l'intrigue m'exonère du devoir d'un vain résumé mais il faut signaler, première et superbe originalité, la manière dont l'auteur prend un malin plaisir à lier la profusion de personnages de situations d'événements qu'il manipule, aux grands romans populaires des siècles derniers, notamment du siècle romantique : les fans jubileront, les plus sagaces feront la chasse aux (innombrables) allusions et références, tous se souviendront de l'enchantement de leurs primes lectures (Alexandre Dumas, Jules Verne, Victor Hugo, Charles Dickens, Arthur Conan Doyle...) – petit aperçu (outre le titre) : l'un des olibrius lancés au trousse du criminel s'appelle John Shylock Holmes !

Autre originalité : sur cette corde tressée de grosses ficelles viennent s'entortiller des appendices de récits parallèles, incongrus et divers, dont on attend avec impatience qu'ils s'agrègent au bouquet final. L'ensemble nous promène des Caraïbes au Périgord noir, du social à l'intime, d'antiques bibliothèques à la liseuse B@bil Books, de l'évocation des révolutions industrielles aux réalisations numériques les plus high-tech... Le lecteur y trouvera une critique acerbe de toutes ces idéologies qui promettent le bonheur aux hommes tout en les soumettant allègrement.

Se dessine au cœur de ce maelström une formidable métaphore de l'évolution du monde, réfléchie et illustrée sur deux thèmes contemporains de préoccupations, l'un universel : le devenir d'une planète agressée de toute part par le développement humain ; l'autre (malheureusement) plus confidentiel : l'avenir, au-delà du livre, d'une culture fondée sur les humanités. Particulièrement sensible aux perspectives de l'art littéraire, c'est par là que ce livre m'a le plus touché et séduit. Outre son hommage à la grande tradition littéraire déjà évoqué, il fourmille d'évocations de la contribution des livres à l'aventure humaine et à l'émancipation sociale. Ainsi, par exemple, le flux du récit s'arrête-t-il à plusieurs reprises sur de réjouissantes scènes de lecture publique aux cigarières analphabètes au travail dans leurs manufactures cubaines, notant malicieusement « qu'il y avait plus de révolte chez Edmond Dantès que dans toute l'œuvre de Marx. »

Jubilatoire dans la forme, puissant sur le fond, je prédis à ce grand roman écologique et humaniste un bel avenir critique et public... Peut-être le meilleur roman de la contre-liste judicieuse que lecteurs.com propose à notre sagacité !

Dominique Léger

 

CONTRE

par Lise H.

L'Ile du Point Némo est joyeux méli-mélo d'histoires qui n'entretiennent a priori pas d'autre lien que la merveilleuse littérature. Evidemment, on s'en doute, toutes s'entremêlent d'une manière qui ne nous est dévoilée que tardivement, je n'en dis donc pas plus.

Le récit le plus important, en termes de nombre de pages, met en scène des personnages un peu loufoques et constitue une espèce de mélange de romans, principalement d'aventure. On reconnaîtra sans peine, entre autres classiques, le crime de l'Orient-Express et Vingt-mille lieues sous les mers. Le titre est suffisamment évocateur pour que je ne craigne pas de dévoiler l'intrigue en révélant ces références, qui ne sont que quelques unes parmi les nombreuses qui jalonnent le récit. Le lecteur est souvent apostrophé, il est ainsi fait complice d'une aventure portée par une langue baroque et ingénieuse.

Si je me suis laissée séduire au début par ce savant mélange, j'ai fini par ne plus y trouver mon compte. Trop, c'est trop, et la prose bariolée, les rebondissements rocambolesques à répétition ont fini par exaspérer la lectrice que je suis, en dépit de la présence constante de traits d'humour qui m'ont fait rire aux éclats. Je me suis parfois perdue dans cette mosaïque de personnages et de péripéties surnuméraires. La surabondance est évidemment volontaire, mais elle n'a pas su me porter durant les 450 pages de cet ovni, qui ne laisse en tout cas pas indifférent.

Lise H.

 

Découvrez les Pour-Contre des Explorateurs de la rentrée littéraire 2014 :

le Pour-Contre de Sophie et Catherine sur Mécanismes de survie en milieu hostile d'Olivia Rosenthal
le Pour-Contre d'Anthony et de Pauline sur Rouge ou mort de David Peace
le Pour-Contre de Thierry et Michel sur Et rien d'autre de James Salter
le Pour-Contre de Jean-François et Dominique sur Du Sexe de Boris Le Roy

 

Vous voulez réagir ? Donnez vous aussi votre avis sur ce livre ici ou dans la partie commentaire ci-dessous.

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « L'île du Point Némo » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !