Il y a 70 ans, la victoire contre le nazisme

mardi 19 mai 2015

Il y a 70 ans, la victoire contre le nazisme

Mai 1945, la France était libérée, l'Allemagne capitulait et le nazisme était vaincu par les forces alliées.
Ce conflit, qui fut le plus meurtrier de l'Histoire, avec un nombre de morts militaires et civils estimé entre 50 et 70 millions, se raconte dans de nombreux ouvrages historiques à l'occasion de cette année de commémoration.

 

Par Agathe Bozon

  • La seconde guerre mondiale : approche historique

    • Couverture du livre « 39-45 ; le grand atlas de la seconde guerre mondiale » de Ivor Matanle aux éditions Atlas

      39-45 ; le grand atlas de la seconde guerre mondiale de Ivor Matanle

      Un ouvrage encyclopédique qui traite tous les événements marquants de la Seconde Guerre mondiale, sur l'ensemble des territoires impliqués. Écrit par un historien militaire en collaboration avec l’Imperial War Museum de Londres, l'ouvrage est  préfacé par le Vicomte Montgomery of Alamein, fils du maréchal Montgomery, et John S.D Eisenhower, fils du président Dwight Eisenhower. Une lecture qui permet une compréhension fine du conflit et des conséquences qu'il eut sur la pensée contemporaine et le nouveau partage du monde. Des textes richement illustrés par des photos d'époque.

    • Couverture du livre « La seconde guerre mondiale » de J.P Viard aux éditions Larousse

      La seconde guerre mondiale de J.P Viard

      Pédagogique et illustré, ce livre est une synthèse  qui explique le conflit le plus monstrueux que l'Humanité ait connu. Des accords de Munich de 1938 à la capitulation de l'Allemagne, ce livre retrace l'histoire de ce conflit mondial qui mobilisa 100 millions de combattants de 61 pays et fit plus de 50 millions de morts, dont 6 millions de juifs exterminés dans les camps.

  • La seconde guerre mondiale : approche testimoniale

    • Couverture du livre « Traces de l'enfer » de Collectif aux éditions Larousse

      Traces de l'enfer de Collectif

      Parmi les 6 millions de Juifs assassinés, on compte en France, 76 000 femmes, hommes et enfants qui furent déportés vers les camps d'extermination. Parmi eux, seuls 2500 survécurent et furent libérés. Ce livre est le témoignage de six de ces survivants, qui furent déportés enfants et racontent leurs épouvantables et bouleversants souvenirs. Des récits qui racontent l'enfer des camps, la peur, la douleur, la perte des proches, la libération et l'impossible reconstruction. Préfacé par Georges Bensoussan, historien et responsable du Mémorial de la Shoah, ce livre est comme une parole rendue par les survivants à ces millions d'hommes et de femmes assassinés par la barbarie nazie.

    • Couverture du livre « Un matin à Ouistreham ; 6 juin 1944 » de Guy Hattu aux éditions Tallandier

      Un matin à Ouistreham ; 6 juin 1944 de Guy Hattu

      Témoignage d'un Français libre, ce livre rapporte les souvenirs de celui qui, à 29 ans, débarqua sur la plage d'Ouistreham, au petit matin du 6 juin 1944. Membre du commando Kieffer, il avait rejoint  Londres et les Forces française libres. Patriote, humaniste chrétien et monarchiste il a nourri de nombreuses correspondances avec sa mère, ses amis et son oncle Georges Bernanos. Des lettres rassemblées par son fils, qui racontent le quotidien et l'intimité d'un combattant de la France libre, entre doutes et conviction.

  • La seconde guerre mondiale : héros et bourreaux

    • Couverture du livre « Charles de Gaulle ; l'insoumis » de Celine Anche aux éditions Oskar

      Charles de Gaulle ; l'insoumis de Celine Anche

      Héros historique, voix de radio Londres et homme de l'Appel du 18 juin, de Gaulle incarne l'insoumis rebelle qui s'opposa au régime de Vichy et combattit l'occupant nazi. Mais de Gaulle fut aussi un homme d'action pragmatique, un militaire à la stratégie fine qui oeuvra à la Libération de la France et dont la seule voix portait des bataillons de femmes et d'hommes qui combattaient pour la France libre.

    • Couverture du livre « Winston Churchill » de Francois Kersaudy aux éditions Tallandier

      Winston Churchill de Francois Kersaudy

      Étonnant personnage que celui de Winston Churchill dont Roosevelt disait "il a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes… mais il ne sait jamais lesquelles". Sa silhouette et son cigare à la Hitchcock ont contribué à façonner la légende de cet homme solitaire qui fut l'un des artisans de l'histoire de XXesiècle. Le livre raconte ce personnage complexe à travers des recherches et interviews d'acteurs et témoins qui le côtoyèrent.

    • Couverture du livre « Les cent derniers jours d'Hitler » de Jean Lopez aux éditions Perrin

      Les cent derniers jours d'Hitler de Jean Lopez

      La fin du IIIe Reich et de son Führer  racontée avec intensité et illustrée de photos inédites. Du retour d'Hitler à Berlin mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année, de ces mois sanglants qui faisaient chaque jour quelque 30 000 morts, l'auteur raconte les derniers déplacements, les proclamation et actes de gouvernement et militaires de celui qui mit l'Europe et le monde à feu et à sang. Une enquête passionnante éclairée des témoignages de ceux qui entouraient le Führer : Goebbels, son chauffeur, son garde du corps, son médecin…

  • La seconde guerre mondiale racontée aux enfants

    • Couverture du livre « Charles: enfant de la seconde guerre mondiale » de Collectif aux éditions Piccolia

      Charles: enfant de la seconde guerre mondiale de Collectif

      Un petit livre de 40 pages qui permet aux enfants de comprendre la Seconde guerre mondiale par une approche ludique et interactive. Ainsi, textes et illustrations originales sont complétés de jeux (où est ?, 7 erreurs, quiz…) pour tester ses connaissances mais aussi d'une frise chronologique qui permet de bien situer les différents événements et leur enchaînement.

    • Couverture du livre « La Seconde Guerre Mondiale ; des origines à la victoire » de Robert Giraud aux éditions Pere Castor

      La Seconde Guerre Mondiale ; des origines à la victoire de Robert Giraud

      Ce livre documentaire, construit en courtes séquences qui alternent textes et images s'adresse aux enfants de 11 à 13 ans. Des origines du conflit à la victoire, les six années de guerre sont  retracées à travers des photos d'époque, des  documents d'archives, des reproductions d'affiches et des cartes qui montrent les frontières déplacées de l'Europe. Organisé en différents chapitres (ex : Une paix ratée – Une redoutable machine de guerre – Guerre au civil, guerre des civils –  Le monde face à la paix…), le livre est également un complément idéal au cours d'histoire, racontant la montée du fascisme l'Occupation, les camps de concentration, la Résistance, le débarquement, Yalta, la Libération, Hiroshima, l'ONU…

    • Couverture du livre « La Seconde Guerre Mondiale ; 1939-1945 » de Patricia Crete et Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire

      La Seconde Guerre Mondiale ; 1939-1945 de Patricia Crete - Bruno Wennagel - Mathieu Ferret

      Un petit livre de 40 pages qui permet aux enfants de comprendre la Seconde guerre mondiale par une approche ludique et interactive. Ainsi, textes et illustrations originales sont complétés de jeux (où est ?, 7 erreurs, quiz…) pour tester ses connaissances mais aussi d'une frise chronologique qui permet de bien situer les différents événements et leur enchaînement.

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Dominique JOUANNE le 10/07/2015 à 14h27

    Il y a aussi toute la série qui suit la Trilogie berlinoise de Philippe Kerr. Je viens de lire 'Une douce flamme' 1950, Buenos Aires, les nazis en fuite et Juan et Evita Peron au pouvoir... Quelle horreur... Comment cela a pu être possible?... Série d'aventures fort bien documentée et écrite que je lis au fil de l'eau. Il m'en reste 3 à lire :"Vert de gris" ; "Prague fatale" "Les ombres de Katyn".
    Je recommande Philippe Kerr. C'est riche en informations sous le couvert d'un polar/roman d'aventures. Un style très enlevé.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !