Hergé

mercredi 16 juin 2010

Toujours d'actualité

Hergé

Hergé (George Rémi, 1907-1983) naît le 22 mai 1907 à Etterbeek, en Belgique. Il publie ses premiers dessins dans la revue scout de son collège puis, à partir de 1923, dans Le Boy-Scout belge, un mensuel.

Dès 1924, il prend comme nom de plume Hergé (ses initiales).

 

 

 



En 1928, il est rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire jeunesse du journal Vingtième Siècle. Là, il donnera naissance, en 1929, à son célèbre reporter, Tintin, dont la première aventure sera Tintin au pays des Soviets, publié jusqu’en mai 1930. Deux ans plus tard, il crée pour l’hebdomadaire les personnages de Quick et Flupke puis, Jo, Zette et Jocko en 1935 pour la revue française, Cœurs vaillants.

En 1934, il entre chez Casterman, éditeur des Aventures de Tintin, et rencontre Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui lui inspire Le Lotus Bleu.
Le 10 mai 1940, avec l’invasion de la Belgique par l’Allemagne, Le Vingtième Siècle et Le Petit Vingtième disparaissent.

Le Crabe aux pinces d'or sera publié dans Le Soir, l'un des seuls journaux que l’occupant autorise. Après la guerre, Hergé doit rendre compte d’accusations de collaboration pendant l'Occupation et de dessins considérés comme racistes.

Durant les années 1950 et 1960, il met au point une technique graphique dont il sera bientôt le chef de file : la « ligne claire ». Après des hommages internationaux et ses retrouvailles avec Tchang, Hergé meurt d'une leucémie en 1983.

Depuis sa mort, plus de 200 millions d'albums ont été vendus et traduits dans une centaine de langues.

Benoît Peeters, écrivain et scénariste, considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre d'Hegé, lui à consacré plusieurs ouvrages et l'écrivain-journaliste Pierre Assouline, une biographie, Hergé, parue en 1998.

Où trouver « Les aventures de Jo, Zette et Jocko ; intégrale » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !