Harcelé - Harceleur d'Hélène Molière

mardi 27 janvier 2015

Comprendre les enfants et la mécanique du harcèlement

Harcelé - Harceleur d'Hélène Molière

Psychanalyste et psychothérapeute pour enfants, Hélène Molière exerce à Paris. Elle intervient également en qualité de psychologue clinicienne au CMPP de Chelles (77) et aux Lierres, hôpital de jour pour les enfants de Sèvres (92). Son essai, Harcelé – harceleur, décrypte et apporte un éclairage lumineux sur ce qui se joue dans les cours de récréation des petits et des plus grands.
 
 

 

 

 

 

 


Le harcèlement à l'école est un sujet régulièrement traité mais rarement aussi finement analysé. Après l'avoir défini comme ayant "un caractère psychique dans la mesure où il s'attaque à la personne en la dévalorisant et en l'humiliant", Hélène Molière nous rapporte des exemples vécus à différents âges, accordant une place particulière à la période de l'adolescence où la réorganisation psychique qui se joue durant cette période met bourreau et victime dans la même situation de recherche de soi.

Puis elle analyse la mécanique qui se met en place entre le harcelé et le harceleur, qui sont parfois de bons amis… avant que l'un devienne le bouc émissaire de l'autre.
 
Loin de s'arrêter à l'écume du sujet, à la partie visible du harcèlement, Harcelé, harceleur, donne des clés pour comprendre et ne pas passer à côté d'une situation de harcèlement. Car souvent le harcelé ne parle pas et vit une "situation de domination collective" qui l'isole. Commence alors un cercle vicieux, d'autant plus cruel que bien souvent, chez les jeunes, il se poursuit sur les réseaux sociaux et devient cyberharcèlement.
 
Ce harcèlement moderne met une distance entre les protagonistes et "nous coupe de nos émotions parce qu'il nous prive de la perception physique de l'autre ; il est du coup beaucoup plus difficile de mesurer la portée de ses propos et de réaliser l'impact qu'ils peuvent avoir."
 
Hélène Molière replace le harcèlement en perspective par rapport à la violence, comme élément nécessaire et fondateur du développement psychique humain. S'appuyant sur les travaux de Mélanie Klein*, elle démythifie le bébé doux et apaisé et raconte la violence à la crèche, chez les tout petits, qui parfois horrifie les adultes "(…) pourtant pour l'agresseur comme pour l'agressé, c'est une façon de prendre contact (…) Parfois même, l'agressé vient en redemander à son agresseur."
 
Très accessible et émaillé d'exemples aussi nombreux que divers, cet essai, érudit mais jamais pontifiant, se lit comme un roman. Un ouvrage salutaire à mettre entre toutes les mains  pour comprendre et prévenir les situations de harcèlement. 
 
*Mélanie Klein (1882 – 1960) : psychanalyste britannique, qui a mené des travaux sur la psychanalyse analytique de l'enfant qui ont eu un retentissement international. 
 
 
Agathe Bozon
 

Où trouver « Harcelé-harceleur ; une histoire de souffance et de silence » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !