[Film] L’Origine de la violence, en avant-première

lundi 23 mai 2016

[Film] L’Origine de la violence, en avant-première

Ils y étaient, nous y étions : trois semaines avant la sortie en salle, c’est à dire le 3 mai dernier, nous étions invités à l’avant-première du film L’Origine de la violence, d’Elie Chouraqui, adapté du livre éponyme de Fabrice Humbert.

Rendez-vous donc au cinéma Le Balzac, près des Champs-Elysées, pour 20h30.

 

 

Nous ne pouvions pas louper la petite rue adjacente à l’avenue la plus célèbre du monde, une queue de futurs spectateurs la signalait dès son intersection. Le « nous » a d’ailleurs rarement été aussi pluriel : dans ce genre d’événement, on croise habituellement la presse, les invités des auteurs du film, l’équipe du film et les familles, de sang ou de métier, au sens large. Disons alors que ce 3 mai, les familles étaient particulièrement nombreuses et l’équipe réellement pléthorique : l’immense volume de la salle principale du Balzac était plein jusqu’au dernier strapontin. Une bonne partie des invités a été reconduite à la porte, faute de place ! La séance a donc commencé en retard et avec le petit mot ému d’Elie Chouraqui qui d’emblée précisait : « j’ai choisi le Balzac parce que j’y venais quand j’étais petit et je n’y payais pas ma place ». Sourires entendus dans la salle où personne ne s’était acquitté d’un billet d’entrée, évidemment.

Très à l’aise et surtout paraissant très heureux, le réalisateur a remercié quelques-uns des acteurs du film : Stanley Weber, Michel Bouquet, Joseph Joffo pour sa première apparition, Richard Berry, et son fils César Chouraqui sur les épaules duquel une bonne partie de la réussite du film a reposé. Pour finir avec le meilleur d’entre tous, selon notre goût totalement subjectif, « Fabrice Humbert, mon ami qui a écrit le livre, explique Elie Chouraqui. Nous nous sommes bien entendus, et c’est rare entre un metteur en scène et un auteur ». Ce que Fabrice Humbert confirmera dans l’entretien qu’il nous a ensuite donné, où il relate sa collaboration et son implication dans l’écriture du film.

 

C’est en effet le roman récompensé par le premier Prix Orange du livre en 2009 qui a fait l’objet de cette belle adaptation cinématographique. Fabrice Humbert se remémore alors sur scène, avec émotion, une aventure commencée il y a dix ans, à la faveur d’une visite du camp de Buchenwald avec des élèves. C’est là que tout a commencé, quand il aperçoit sur une des photographies épinglées, que l’un des prisonniers ressemble étrangement à son père. Depuis cette découverte il y a dix ans, jusqu’à la sortie du film, le roman a suivi les pas de l’écrivain dans une formidable aventure d’abord littéraire puis humaine.

L’enquête de Fabrice a croisé celle de son héros, incarné ici par Stanley Weber. C’est avec le visage de l’acteur que le film commence, se superposant avec les images mentales du livre pour prendre rapidement son autonomie cinématographique. Impossible de regarder sa montre, le film happe le lecteur, pardon le spectateur. A deux reprises, on remarquera un grand blond qui déguste un petit noir au zinc du bistro où le héros du livre retrouve rituellement son père pour y déguster une tranche de foie de veau. Ce grand blond n’est pas un inconnu, il est même à parier qu’il a cosigné le scénario avec Elie Chouraqui, on vous laisse deviner.

 

A la manière d’ Un secret, de Philippe Grimbert, adapté lui aussi sur grand écran, L’Origine de la violence est une histoire incroyablement forte qui fait de facto un film bouleversant et incontestable. Un de ces films, comme le dit Michel Bouquet, « très importants pour cette époque qui en a besoin ». On lui laissera le mot de la fin.

 

© Karine Papillaud

 

retrouvez notre article : [Interview] Fabrice Humbert, l'origine de la violence

Le film est sorti en salles le 25 mai 2016

On ne vous a pas raconté l’histoire ? Tant mieux ! Découvrez comment gagner un exemplaire du roman :

On aime, on vous fait gagner !
Un livre, un avis !

Vous aussi, vous souhaitez découvrir ce roman de Fabrice Humbert ?

En partenariat avec les éditions Le Passage, nous vous proposons de gagner 10  exemplaires dédicacés par l'auteur, de L'origine de la violence en échange de votre avis sur la fiche du livre.

Pour participer, c'est tout simple ! Dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire et le chroniquer ! Ensuite, nous attendons votre avis sur la fiche du livre.

Merci à tous pour votre participation !

Bravo à Florence Lange ; CATHERINE VIVIEN ; Mélody Lbr ; Carole Eschalier ; danielle pavani ; Claudie Letombe ; odile B ; Karine Mansard ; aurelie wizen ; Christine Remy

Un mail vient de vous êtes envoyé pour avoir vos coordonnées ! Bonne lecture, nous attendons vos avis sur la fiche du livre !

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Muriel Elkeslassy le 15/06/2016 à 09h29

    j'ai adoré LE SECRET et beaucoup apprécié son adaptation cinématographique . C'est la raison pour laquelle je pense que ce livre suivra la même lignée de ces grands chef-d'oeuvres

  • Muriel Elkeslassy le 15/06/2016 à 09h29

    j'ai adoré LE SECRET et beaucoup apprécié son adaptation cinématographique . C'est la raison pour laquelle je pense que ce livre suivra la même lignée de ces grands chef-d'oeuvres

  • Muriel Elkeslassy le 15/06/2016 à 09h28

    j'ai adoré LE SECRET et beaucoup apprécié son adaptation cinématographique . C'est la raison pour laquelle je pense que ce livre suivra la même lignée de ces grands chef-d'oeuvres

  • MARIE HELENE IZARD le 13/06/2016 à 12h54

    Marie Hélène
    Un livre à découvrir avant de voir le film pour s'imprégner des personnages et de l'histoire. Un sujet très actuel sur l'identité des hommes et les blessures des êtres touchés par les guerres, le racisme et la méchanceté.
    Merci à Fabrice Humbert de nous sensibiliser à des sujets qui ne peuvent être oubliés.

  • SabiSab28 P le 12/06/2016 à 19h43

    La fortune de Sila m'avait beaucoupp marqué lors de ma lecture. Celui-ci semble être tres fort également. Il me plairait donc de pouvoir beneficier de ce partenariat.

  • Delphine Boennec le 12/06/2016 à 16h46

    par curiosité

  • francoise ducrot le 12/06/2016 à 16h15

    Bonjour. Très très envie de lire ce livre

  • Thibaut TETU le 12/06/2016 à 11h31

    Bonjour, j'adorerais absolument découvrir ce livre, par simple curiosité ! J'aime beaucoup faire de nouvelles découvertes !!

  • danielle cubertafon le 12/06/2016 à 11h23

    le thème est vraiment d' actualité je ne l 'ai pas lu mais je voudrais bien le découvrir il doit être très intéressant et a découvrir surtout sur le sujet de la violence a suivre...

  • sandra bruxelle le 12/06/2016 à 01h58

    Je participe volontiers, j'aime les mots

  • elodie dupe le 11/06/2016 à 21h33

    je participe et accepte le reglement je devore les livres et odore commente mes lectures

  • Laurence REILLON le 11/06/2016 à 16h59

    Je participe au concours car je suis une boulimique de lecture.

  • marie claude schwartz le 11/06/2016 à 08h19

    La bande annonce me donne envie de lire le livre...

  • FREDERIC MARICAK le 10/06/2016 à 23h46

    Bonjour, je souhaite découvrir ce livre. Merci pour ce concours.

  • Jean-jacques Ray le 10/06/2016 à 23h29

    Bonsoir! Ce livre m'intrigue par son titre,et j'aimerais bien le lire. J’espère avoir la chance de,non seulement le lire,mais l'avoir dédicacé.

  • CELINE HUET le 10/06/2016 à 22h43

    Etrangement je ne l'ai pas encore lu, et ce livre m'intrigue terriblement depuis sa parution... Je serais donc ravie de le découvrir grâce à vous et de pouvoir le chroniquer !

  • Pierre MICHIELS le 10/06/2016 à 22h41

    Ce film est remarquablement intéressant donc je voudrais lire le livre afin d'en découvrir plus encore

  • patricia didierjean le 10/06/2016 à 22h33

    Bonjour,

    Je ne connais ni l'auteur ni ses livres, mais le titre et les critiques lues me donnent envie de le lire.
    Merci à vous pour le concours.

  • Cécile Attrape-Mots le 10/06/2016 à 22h05

    Je serais ravie de lire ce récit qui m'a l'air fort et beau! La bande-annonce est à couper le souffle, et me donne encore plus envie de me plonger dans ce roman!

  • Géraldine BOURDACHE le 10/06/2016 à 20h34

    j'ai beaucoup entendu parlé du film, à l'occasion de sa sortie, et ma belle soeur qui l'a vu m'en a dit du bien.
    J'avoue que je préfère toujours les livres aux adaptations ciné ... car je créais mes propres images, dont les personnages.
    C'est moi qui suis maître du visuel.
    En plus, cette histoire est bien trop sensible pour que la partage avec d'autres personnes dans une salle ... portant je vous rassure, je vais souvent au cinéma.
    Sincèrement, pour moi un livre sera toujours plus fort qu'un film.
    En plus, j'ai le plaisir de tourner les pages et d'avoir le temps de savourer le récit, afin de plus l'apprécier.
    Enfin, pas de soucis pour ue critique de ma part, elle sera sincère.
    Merci et belle journée.

  • Sophie Garrigues le 10/06/2016 à 20h18

    La description que vous faites me donne vraiment envie d'aller voir le film ... et donc de lire le livre, car c'est bien connu les livres sont très souvent meilleurs que les films qui s'en inspirent.

  • marie caroux le 10/06/2016 à 19h54

    critiques tres favorables , j'ai envie vraiment de découvrir cet auteur.

  • Catherine PROVE le 10/06/2016 à 19h49

    J'adore lire, je lis un livre par semaine, j'ai achète très très souvent et je suis aussi inscrite à la bibliothèque. J'aimerai beaucoup lire ce livre pour découvrir cet auteur.

  • Marie-Claire Jandeau le 10/06/2016 à 19h10

    envie de lire et relire lorsque s'est prenant

  • Remy ducloux le 10/06/2016 à 19h07

    Une envie de découvrir un autre style de roman que ceux que je lis habituellement, cet auteur me tente

  • Angélita Manchado le 10/06/2016 à 18h50

    Bonjour, chroniqueuse littéraire, je suis à la recherche de romans, des nouveautés qui me permettront de connaître d'autres univers. Merci pour cette proposition

  • Angélita Manchado le 10/06/2016 à 18h49

    Bonjour, chroniqueuse littéraire, je suis à la recherche de romans, des nouveautés qui me permettront de connaître d'autres univers. Merci pour cette proposition

  • Carole SERRES le 10/06/2016 à 17h04

    Après avoir vu le film tiré de ce livre, je ne peux qu'avoir envie de le lire car tout est fort dans le film. L'avantage du livre, c'est qu'on peut s'attarder sur un passage, le relire plusieurs fois pour s'en imprégner car c'est une histoire qui nous parle en ces temps compliqués en matière de tolérance et d'écoute de l'autre. J'adorerais pouvoir le chroniquer.

  • Florence Lange le 10/06/2016 à 15h10

    La présentation du film tiré du roman de Fabrice Humbert m'a interpellée. Je ne connaissais pas ce roman ! En plus, un roman qui a reçu le "premier" Prix Orange du Livre ! Un prix qui m'est cher, et d'autant plus depuis que j'ai participé au Jury et découvert toute sa belle organisation. L'histoire écrite par Fabrice Humbert, affective et familiale, rejoint l'Histoire authentique, et cela touche l'esprit en profondeur.

  • CATHERINE VIVIEN le 10/06/2016 à 14h59

    La présentation du film que vous avez fait , et la fiche du livre de Fabrice Humbert , m'ont donné envie de découvrir ce livre et cet auteur. Trouver dans un même livre la Grande Histoire des hommes et la petite histoire d'un homme, de sa famille, de son secret avec en plus la découverture pour cet homme de sa propre nature . Quelle aventure humaine !

  • Mélody Lbr le 10/06/2016 à 13h22

    J'ai entendu de très bonnes critiques sur booktube, par conséquence je serais très contente de pourvoir le découvrir et donner mon avis . D'autant plus qu'avec la sortie du film ça serait intéressent de comparer . :)

  • Brigitte Alouqua le 10/06/2016 à 10h46

    N'en ayant lu que de bons retours, ce serait un plaisir de le découvrir par moi-même et d'en donner mon avis.

  • Claudia Charrier le 10/06/2016 à 10h41

    Envie de lire le roman et en complément de voir le film car le sujet me touche, parce que le thème de l'histoire fait parti de notre histoire, qu'il ne faut surtout pas oublier ce qu'il s'est passé... voilà pourquoi j'ai envie de découvrir ce livre !

  • Claudia Charrier le 10/06/2016 à 10h41

    Envie de lire le roman et en complément de voir le film car le sujet me touche, parce que le thème de l'histoire fait parti de notre histoire, qu'il ne faut surtout pas oublier ce qu'il s'est passé... voilà pourquoi j'ai envie de découvrir ce livre !

  • Claudia Charrier le 10/06/2016 à 10h41

    Envie de lire le roman et en complément de voir le film car le sujet me touche, parce que le thème de l'histoire fait parti de notre histoire, qu'il ne faut surtout pas oublier ce qu'il s'est passé... voilà pourquoi j'ai envie de découvrir ce livre !

  • Claudia Charrier le 10/06/2016 à 10h41

    Envie de lire le roman et en complément de voir le film car le sujet me touche, parce que le thème de l'histoire fait parti de notre histoire, qu'il ne faut surtout pas oublier ce qu'il s'est passé... voilà pourquoi j'ai envie de découvrir ce livre !

  • Claudia Charrier le 10/06/2016 à 10h41

    Envie de lire le roman et en complément de voir le film car le sujet me touche, parce que le thème de l'histoire fait parti de notre histoire, qu'il ne faut surtout pas oublier ce qu'il s'est passé... voilà pourquoi j'ai envie de découvrir ce livre !

  • marie Ducassé le 10/06/2016 à 09h57

    Une lecture c'est un voyage à la fois unique et collectif...Le film est une lecture autre "hypocrite lecteur, mon semblable mon frère" disait si bien Baudelaire à la fois hommage et trahison, j'aime m'en faire ma lecture avant de m'affronter à celle de l'autre ...et de partager une autre oeuvre.

  • sylvie MOYERE le 10/06/2016 à 09h43

    Dans votre article vous ne racontez pas l'histoire du livre donc cela me donne encore plus envie de le lire.Je viens donc de regarder la bande annonce du film et là je suis vraiment motivée.Beaucoup d'histoires ont été raconté sur la seconde guerre mondiale mais il y a encore tellement de choses à découvrir sur cette horrible période qui a marqué notre histoire.Je suis vraiment curieuse de lire ce livre.

  • Stefania Ghita le 10/06/2016 à 09h14

    Cela fait si longtemps que je voulais lire ce livre! J'ai vu la bande annonce du filme, mais je ne voulais pas le voir sans lire le livre avant...C'est une histoire excellente et fascinante et j'ai hate de la decouvrir!

  • Lili Kro le 10/06/2016 à 08h41

    Ne connaissant pas cet auteur et aimant les romans traitant de la seconde guerre mondiale, j aimerais découvrir ce roman et partager mon avis sur celui ci.

  • Lili Kro le 10/06/2016 à 08h41

    Ne connaissant pas cet auteur et aimant les romans traitant de la seconde guerre mondiale, j aimerais découvrir ce roman et partager mon avis sur celui ci.

  • Carole Eschalier le 10/06/2016 à 08h32

    Votre petite introduction au film et au livre m'ont donné envie de le lire... Grande lectrice (principalement de genre polars) ce serait également pour moi la possibilité de découvrir un autre genre littéraire ... Et le faire partager aux autres. Merci pour ce concours

  • MARC VOIRIN le 10/06/2016 à 00h46

    La seconde guerre mondiale, l'holocauste, tout le monde croit connaître ou connait la généralité. Ce qui est intéressant, ce sont les témoignages, les histoires individuelles qui ont fait partie de l'histoire, il y a eu des héros, des traîtres, des bourreaux, mais tous ont été victimes et des êtres humains. Mais chaque destin est passionnant et cela me touche, m'interpelle et me fait mal. Un livre témoignage de plus me comblerait. Merci beaucoup pour ce concours.

  • Didier Saelens le 09/06/2016 à 22h54

    Ça commence comme un bon thriller historique, dans lequel le narrateur part à la recherche de ses origines, cachées derrière un secret de famille qui a débuté à l'époque de la deuxième guerre mondiale et des camps nazis, puis ça continue comme un essai sur les origines de la violence que ressent toujours ce même narrateur, au plus profond de lui-même..

  • Émilie Lahaye le 09/06/2016 à 21h21

    J'aime beaucoup Fabrice Humbert & j'aimerais bien découvrir ce livre

  • Murielle TROUVE le 09/06/2016 à 21h20

    Interloquée, choquée, bouleversée, intriguée par cette époque misérable contemporaine de la guerre mondiale, je lis un peu tout ce qui touche à ce moment et à ses analyses et serais ravie de pouvoir y compter le roman de Fabrice Humbert.

  • dominique petrone le 09/06/2016 à 21h13

    J'aimerais beaucoup découvrir la plume de cet auteur et de pouvoir en partager mon ressenti

  • Félicia Uhlen le 09/06/2016 à 20h58

    Bonsoir ! Passionné par la lecture j'adorais découvrir ce livre. Le sujet que l'auteur traite dans le livre me paraît intéressant !

  • AC Bernard le 09/06/2016 à 19h33

    J'adorerais découvrir ce livre. Les non-dits dans les familles touchées par les atrocités de la seconde guerre mondiale est un thème qui m'émeut beaucoup; de plus, j'apprécie les romans d'investigations dans lesquels le narrateur fait son enquête. Ce livre combinant ces deux sujets, je serais plus que ravie de pouvoir le découvrir.

  • Véronique Schouten le 09/06/2016 à 18h30

    Membre d'un café littéraire, j'aime confronter mes ressentis de lecture avec ceux des autres,et bien que le sujet soit hélas déjà abordé maintes fois ( la seconde guerre mondiale à travers une saga familiale), je serais ravie de pouvoir participer, comme un défi à relever, un vrai challenge...

  • Eléonore Duchateau le 09/06/2016 à 18h03

    J'aimerais beaucoup découvrir ce livre, les thèmes abordés ont l'air forts et bouleversants. Je ne connaissais pas cet auteur avant et c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle plume.
    Ca sera un plaisir de le lire et de partager mon avis.

  • youmna ennaifer le 09/06/2016 à 17h50

    j'aimerais bien connaître ce que Fabrice Humbert cherche à nous dire à travers un livre que le titre en dit long déja. ce livre touche au profond de l'être humain, la violence existe chez nous tous, combien meme on la retient, j'aimerai bien découvrir ses origines.

  • michelle bidault le 09/06/2016 à 17h24

    je ne connais pas cet auteur mais l intrigue me parle: mon beua pere un homme exemplaire est revenu de Dachau et ne voulait jamais en parler

  • Dominique Lemmel le 09/06/2016 à 17h22

    Par les temps qui courent, je crois utile de lire un auteur que je ne connais que mal, mais qui parle d'une des nombreuses périodes de violence absolue du 20ème siècle, qui n'en a pas manqué. Le passé peut toujours éclairer le présent

  • Marion Harang le 09/06/2016 à 17h22

    Bonjour, j'aimerais beaucoup lire ce livre dont l'histoire m'attire énormément. Je pense qu'il est passionnant. Ne connaissant pas cet auteur, cela serait une belle occasion de découvrir sa plume. Merci.

  • Dominique Lemmel le 09/06/2016 à 17h22

    Par les temps qui courent, je crois utile de lire un auteur que je ne connais que mal, mais qui parle d'une des nombreuses périodes de violence absolue du 20ème siècle, qui n'en a pas manqué. Le passé peut toujours éclairer le présent

  • Dominique Lemmel le 09/06/2016 à 17h21

    Par les temps qui courent, je crois utile de lire un auteur que je ne connais que mal, mais qui parle d'une des nombreuses périodes de violence absolue du 20ème siècle, qui n'en a pas manqué. Le passé peut toujours éclairer le présent

  • Dominique Lemmel le 09/06/2016 à 17h21

    Par les temps qui courent, je crois utile de lire un auteur que je ne connais que mal, mais qui parle d'une des nombreuses périodes de violence absolue du 20ème siècle, qui n'en a pas manqué. Le passé peut toujours éclairer le présent

  • danielle pavani le 09/06/2016 à 17h19

    Je ne connais pas du tout cet auteur, mais j'aurais une grande envie de me plonger dans ce livre. De nombreux thèmes y sont développés, le poids du secret est souvent bien lourd pour une personne. Je pense que l'histoire doit être vraiment intéressante et j'adorerais pouvoir avoir la chance de me plonger dedans. Merci pour ce concours ! Je croise les doigts :-)

  • Claudie Letombe le 09/06/2016 à 17h15

    Je ne connais pas du tout cet auteur ni ce livre, aussi c'est une occasion de le découvrir et de lire d'autres œuvres de cet auteur.
    merci

  • mimoun zeghdad le 09/06/2016 à 17h14

    Bonjour, merci de nous donner la possibilité de découvrir le roman, j'aimerai le lire car je trouve l'histoire passionnante et qu'elle regroupe plusieurs thèmes qui me sont chers

  • Valerie Brzechwa le 09/06/2016 à 04h34

    Je ne connais pas cet auteur mais j'ai déjà entendu parler du film ; C'est pourquoi j'aimerais me plonger dans l'ambiance du roman pour en apprécier les subtilités et les émotions !

  • Sylvie Pic le 06/06/2016 à 11h58

    C'est le prochain livre sur ma liste ;-)

  • kryan soler le 01/06/2016 à 14h28

    Je viens de voir le film - hier en fait!!! et j'aimerais beaucoup lire le livre. Cela prolongerait la forte émotion que j'ai ressentie en voyant ce film. J'en suis encore bouleversée.

  • Valerie Brzechwa le 01/06/2016 à 07h24

    Je ne connais pas cet auteur mais j'ai deja entendu parler de la performance d'acteur dans le film et je me dis qu'il est important de maintenir un état de vigilance en cette periode où tout semble pouvoir basculé !!

  • odile B le 31/05/2016 à 21h00

    J'ai inscrit ce livre dans ma liste de lecure car les commentaires des lecteurs de lecteurs.com sont excellents et les thèmes abordés appellent à réfléchir. je suis impatiente de connaitre la raison pour laquelle, avoir un parent déporté est un secret de famille et quel est l'impact de ce secret sur la vie du héros du livre.

  • Karine Mansard le 31/05/2016 à 10h23

    Merci pour ce concours! J'aimerais découvrir la plume de cet auteur, que je ne connais pas. Surtout parce qu'il aborde des thèmes qui me sont chers: l'héritage familial, le poids des secrets. Dans un contexte historique qui m'attire toujours autant, même après maintes lectures allant du roman historique aux témoignages de survivants...
    Bonne chance à tous!

  • aurelie wizen le 29/05/2016 à 11h29

    J'aimerais lire ce livre car je ne connais pas la plume de Fabrice Humbert. J'en entend tellement parler. Et puis c'est surtout que le thème aborder m'interesse beaucoup. Je suis très friande de récit ayant pour trame de fond cette periode noire de notre histoire.

  • sophie wagret le 27/05/2016 à 18h29

    Ah là, là ! J'avais déjà envie de lire le livre car l'histoire a l'air construite comme un roman policier. Et puis, avec les merveilleux acteurs qui jouent dans ce film, j'ai aussi envie d'aller au cinéma! Comme c'est bon d'avoir envie de découvrir une histoire! Merci pour les informations qui donnent envie sans trop en dire!

  • Christine Remy le 27/05/2016 à 15h06

    J'aimerais gagner ce livre tout simplement pour découvrir un nouvel auteur et en apprendre un peu plus sur cette période très intéressante.
    Je croise les doigts, vos partenariats m'ayant déjà permis de faire de belles découvertes, je serai heureuse de chroniquer ce roman

  • Nancy Delbos le 26/05/2016 à 16h39

    Bonjour,
    J'aimerai découvrir ce roman car le thème abordé m'intéresse énormément et de plus cela me permettrai de découvrir la plume de Fabrice Humbert.
    Et, je serai super ravie de donner mon avis sur ma lecture.
    Merci beaucoup.

  • Marie-Julie Péters le 25/05/2016 à 10h02

    Passionnée par la seconde guerre mondiale, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "Histoire de la violence", j'aimerais le découvrir avant d'aller voir le film au cinéma ! Merci, je croise les doigts.

  • Nath Bertrand le 24/05/2016 à 19h18

    Bonjour..... J'adorerais découvrir cette "Histoire de la violence", car le thème aborde m'intéresse, et aussi parce que je ne connais pas encore cet auteur, ni cette maison d'édition...Donc bon nombre de belles découvertes en perspective si j'ai la chance d'être parmi les 10 gagnants !! De plus je serai ravie de rédiger une chronique post-lecture .Merci d'avance !

  • Marion Bellal le 24/05/2016 à 15h30

    J'aimerais beaucoup lire ce livre afin de découvrir la plume de Fabrice Humbert et de pouvoir ensuite comparer le livre avec l'adaptation cinématographique !

Où trouver « L'origine de la violence » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !