Femmes écrivains

mardi 15 janvier 2013

Des mots pour le dire

Femmes écrivains

 

Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. 

 

Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit. 

 

Par Hassina Mimoune

  • Les classiques

    • Couverture du livre « Jane Austen ; coffret » de Jane Austen aux éditions Omnibus

      Jane Austen ; coffret de Jane Austen

      Fortement marquée par le XVIIIe siècle, Jane Austen s’inspire de sa vie à la campagne et des romans sentimentaux de son époque pour écrire la plupart de ses oeuvres. Orgueil et préjugés, son plus grand roman, raconte les marivaudages de jeunes provinciaux soumis à la pression sociale et familiale.

    • Couverture du livre « Virginia Woolf » de Forrester-V aux éditions Albin Michel

      Virginia Woolf de Forrester-V

      Voix intérieures, rythmes poétiques, envolées lyriques : le style de Virginia Woolf est reconnaissable entre tous, et a fait de son œuvre un pilier du roman moderne. L’angoisse et la folie qui hantèrent sa vie marquèrent ses plus grands romans, comme Mrs Dalloway et Les Vagues.

  • Les anticonformistes

    • Couverture du livre « Colette » de Pichois-C+Brunet-A aux éditions Fallois

      Colette de Pichois-C+Brunet-A

      Romancière française, elle a été élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. On lui reconnaît une écriture moderne, et elle n'hésite pas à se mettre en scène, notamment dans La naissance du jour, véritable autofiction. Personnage hors du commun, elle est la seule femme à avoir eu droit à des funérailles nationales, en 1954, malgré sa réputation sulfureuse.

    • Couverture du livre « Nathalie Sarraute ; La Sensation En Quete De Parole » de Rachel Boue aux éditions Harmattan

      Nathalie Sarraute ; La Sensation En Quete De Parole de Rachel Boue

      Dès ses premiers textes, publié sous le titre Tropismes, Nathalie Sarraute rejette les conventions traditionnelles de l’écriture, ne s’intéressant ni à l’intrigue ni à la psychologie des personnages. Grande théoricienne, et auteur de plusieurs pièces de théâtre, elle sera une figure incontournable du Nouveau roman.

  • Les engagées

    • Couverture du livre « Marguerite Duras » de Laure Adler aux éditions Gallimard

      Marguerite Duras de Laure Adler

      Engagée et érudite, Marguerite Duras a tout simplement chamboulé les conventions romanesques, théâtrales et cinématographiques du Xxe siècle. Brillamment porté à l’écran, L’Amant est l’un de ses romans les plus connus.

    • Couverture du livre « Coffret 3 Vol : Les Variations Goldberg ; La Virevolte ; Cantique Des Plaines » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud

      Coffret 3 Vol : Les Variations Goldberg ; La Virevolte ; Cantique Des Plaines de Nancy Huston

      Ecrivain franco-canadien, elle se fait connaître avec Les variations Goldberg. Militante des droits des femmes, cela se traduit dans ses écrits. Elle obtient le Prix Goncourt des lycéens et le Livre Inter pour Instruments des ténèbres (1996), ainsi que le Prix Fémina pour Lignes de faille (2006).

    • Couverture du livre « Le carnet d'or » de Lessing-D aux éditions Lgf

      Le carnet d'or de Lessing-D

      Doris Lessing, Prix Nobel en 2007, devient célèbre dès son premier livre, Vaincue par la brousse. Auteure d'une vingtaine de romans dont le best-seller international Le Carnet d'or, elle est très vite apparue comme une femme de lettres engagée et militante. Son œuvre est profondément autobiographique, s'inspirant notamment de son expérience africaine, de ses années de jeunesse et de ses engagements sociaux ou politiques. Son dernier roman a paru en 2010, Victoria et les Staveney.

  • Les auteures de Polar

    • Couverture du livre « La princesse des glaces » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud

      La princesse des glaces de Camilla Lackberg

      Camilla Läckberg, auteure suédoise de romans policiers, est une des plus jeunes écrivaines à succès dans son genre. Ses romans se situent près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka en Suède. Editée chez Actes Sud, chaque parution est un succès, La Princesse des glaces, Le Prédicateur, Le Tailleur de pierre, L'Oiseau de mauvais augure, L'Enfant allemand.

    • Couverture du livre « Une mère sous influence » de Patricia Macdonald aux éditions Lgf

      Une mère sous influence de Patricia Macdonald

      Patricia Mac Donald est une auteure américaine de romans policiers qui sont traduits dans plusieurs langues dont le japonais, le français et le suédois. Ses derniers romans sont Une mère sous influence (2010) et Une nuit sur la mer (2011).

  • Les romancières

    • Couverture du livre « Blonde » de Oates-J.C aux éditions Stock

      Blonde de Oates-J.C

      Joyce Carol Oates est considérée comme l’un des chefs de file du roman américain. Romancière et poétesse, elle a été nominée à deux reprises pour le prix Nobel de littérature. Son roman Blonde, inspiré de la vie de Marilyn Monroe, lui a valu des éloges dans le monde entier. Son dernier roman, Petite soeur, mon amour a paru en 2010.

    • Couverture du livre « Amélie Nothomb de a à z ; portrait d'un monstre littéraire (édition 2007) » de Zumkir M aux éditions Le Grand Miroir

      Amélie Nothomb de a à z ; portrait d'un monstre littéraire (édition 2007) de Zumkir M

      Ecrivain belge de langue française, elle est née à Kobé au Japon, pays qui l’a inspiré pour son roman à succès et autobiographique, Stupeur et tremblements (grand Prix du roman de l’Académie française). Elle se fait connaître avec son premier roman, Hygiène de l’assassin. Excentrique et véritable phénomène de librairie, elle publie un roman chaque année. Une forme de vie (2010) est son 19ème roman.

    • Couverture du livre « La bascule du souffle » de Herta Muller aux éditions Gallimard

      La bascule du souffle de Herta Muller

      Herta Müller est une romancière allemande d’origine roumaine, elle a obtenu le prix Nobel de littérature en 2009. Ses livres sont des fictions mais inspirés d’évènements réels de la vie. Son dernier roman La bascule du souffle, est paru chez Gallimard en 2010

    • Couverture du livre « Sourires De Loup » de Zadie Smith aux éditions Gallimard

      Sourires De Loup de Zadie Smith

      Zadie Smith est une jeune auteure d’origine jamaïcaine, aujourd’hui, une des plumes les plus brillantes de la littérature anglaise. Son premier roman, Sourire de loup, est un récit foisonnant qui mêle les thèmes et les cultures.

Où trouver « L'amant » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !