Explo'Book : quelques conseils pour devenir le meilleur chroniqueur !

mardi 28 juillet 2015

Explo'Book : quelques conseils pour devenir le meilleur chroniqueur !

C'est parti pour l'opération Explo'Book !

Souvenez-vous : il y a quelques semaines, sur lecteurs.com, partenaire de Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse, nous vous proposions de devenir "Explorateur junior" le temps d'un été en participant à Explo'Book. Le but ? Découvrir et chroniquer deux titres parmi une sélection de plus de soixante romans, répartis en trois catégories :

- "les pépites", des romans récemment parus et à ne pas manquer
- "les nouveautés", des romans à paraître et à lire en avant-première
- "les incontournables", des romans primés réédités en format poche

Et, afin que vous soyez à la pointe de l'exercice, notre journaliste littéraire Karine Papillaud vous délivre quelques conseils pour devenir un chroniqueur hors pair... A découvrir !

 

Chers Explorateurs,

Nous sommes très heureux de vous voir lancés dans la grande aventure de la lecture avec Lire en short. Vous allez donc chroniquer des romans que vous avez aimés… ou détestés.
Pas facile d’expliquer ce qu’on aime ou pourquoi on n’a pas accroché. Et pourtant, c’est important pour ceux qui vous suivent de savoir ce que vous pensez !

Voici quelques consignes pour vous aider.

- Si vous avez aimé le livre, vous avez envie de le faire partager, non ? Alors évitez de spoiler l’histoire : moins on en raconte, mieux c’est. Mais il faut quand même relater un minimum la situation de départ en restant sur les grandes lignes pour la suite, sinon il y a peu de chance que l’on lise votre chronique jusqu'au bout.

En clair : ne consacrez pas plus de trois phrases à raconter l’histoire.


- On aime, on adore, on est fan… OK. On est content pour vous mais une fois qu’on sait que vous aimez, on ne sait pas POURQUOI vous aimez. Il va falloir expliquer un peu ce qui est chouette dans le livre. Ca peut être l’histoire, l’humour (oui mais qu’est ce qui est drôle, par exemple ?), les personnages qui sont attachants, le style de l’auteur, le suspens… Bref, ça peut être beaucoup de choses : on relève ses manches !

En clair : donnez des exemples, c’est plus facile de vous suivre.


- On déteste le livre, ou pire : on s’est juste ennuyé à mort. Pareil, on donne deux-trois infos sur le pourquoi. Car il est très très possible que ce qui vous a barbé pourra plaire à un autre… ou lui a déjà plu et il aimera vous répondre ! Ou lui donnera envie de le lire pour voir si le livre lui fait le même effet.

En clair : mêmes consignes que lorsqu’on a aimé le livre : on explique. Et surtout, surtout on n’attaque jamais l’auteur. Parce que ça, c’est vraiment pas fair-play. Imaginez-vous en train de publier un roman, et lisant les critiques qui vous expliquent que vous êtes moins que rien. Ca y est, vous visualisez ? Alors descendez du bord de fenêtre, 12 étages, c’est un peu haut…


Ultime secret
 : écrivez ou parlez comme si vous souhaitiez convaincre un ami. Une chronique, ça s’écrit aussi à voix haute.
(Et ce petit mode d’emploi marche aussi pas mal pour les rédactions en classe, on dit ça, on dit rien).

 

Merci à Karine Papillaud pour ces précieux conseils ! Et à bientôt pour découvrir vos chroniques, chers Explo'Book...

 

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ExploBook !

Commentaires

Les dernières discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !