Enfants : comment leur expliquer la société ?

mardi 14 avril 2015

Enfants : comment leur expliquer la société ?

Qu'ils soient très jeunes ou adolescents, les enfants, soumis à de nombreux messages et à des images souvent d'une incroyable violence, ont besoin d'explication. Comprendre, analyser.

 

 

Pourquoi les adultes ne sont pas tous d'accord. Qui croire ? Les récents attentats ont montré combien il est parfois difficile de trouver les mots justes pour accompagner l'enfant dans sa compréhension du monde. Attentats, conflits religieux, différence, combats militants, handicap, citoyenneté… comment les aider ?

 

Par Agathe Bozon

 

  • L'engagement et l'esprit de résistance

    • Couverture du livre « Victor Hugo ;

      Victor Hugo ; "non à la peine de mort" de Murielle Szac

      Cette collection, Ceux qui ont dit NON, explique l'esprit de résistance à travers les engagements de figures fortes grâce auxquelles la liberté et la justice ont triomphé. Ils ont combattu pour leurs convictions, leur idéal.
      Construits sous forme de courts romans (environ 70 pages), les récits permettent aux jeunes lecteurs de s'identifier et s'approprier la révolte du héros… qui est un personnage réel. À la fin de chaque roman un dossier documentaire, "eux aussi ils ont dit NON", complète le récit.
      Une collection indispensable, à partir de 12 ans, mêle la puissance de la réalité au romanesque de l'héroïsme. Car souvent, résister demande beaucoup de courage. Des romans à choisir en fonction des centres d'intérêt et sensibilités des enfants… ou des questions d'actualité, car certains combats, sont toujours d'actualité. Choisissez votre titre : Jean Jaurès : "Non à la guerre" ; Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage"; Aimé Césaire:"Non à l'humiliation"; Diderot:"Non à l'ignorance";Lucie Aubrac:"Non au nazisme" ; Simone Veil : "Non aux avortements clandestins !" ; Anna Politkovskaïa : "Non à la peur !" ; Nelson Mandela : Non à l'Apartheid…
      Un grand bravo à cette collection qui valorise le courage individuel au service de combats collectifs.

  • Enfant et futur citoyen

    • Couverture du livre « Bientôt citoyen » de Bruno Heitz et Sylvie Baussier aux éditions Casterman

      Bientôt citoyen de Bruno Heitz - Sylvie Baussier

      Il n'est jamais trop tôt pour comprendre. Ce livre, dont chaque thème est développé sur une double page richement illustrée, est destiné aux enfants, à partir de 10 ans. Il explique ce qu'est la citoyenneté d'un point de vue institutionnel et dans tout ce qui fait le quotidien du citoyen… Un ouvrage très bien fait, qui interpelle l'enfant en le tutoyant et qui, avec un langage et des explications simples rend lumineuses des notions complexes : démocratie élective, justice, pouvoir législatif, constitution française, Europe, laïcité, codes civil et pénal, développement durable, famille, travail des enfants, ONG, indépendance des médias, etc...

    • Couverture du livre « Philofolies ; et si on parlait de politique ? » de Jeanne Boyer aux éditions Pere Castor

      Philofolies ; et si on parlait de politique ? de Jeanne Boyer

      La politique, ce n'est pas si compliqué, surtout quand l'humour s'en mêle. Ce livre, à mettre entre toutes les petites mains à partir de 9 ans, aborde les questions de façon ludique et interactive à travers des jeux (rébus, proverbes), des tests et des petites bandes dessinées. Un pari ambitieux réussi, ponctué de réflexions de trois grands penseurs qui ont marqué l'histoire de la pensée politique - Locke, Marx et Rawls – et joliment illustré et mis en page.

  • Les différences, c'est rigolo

    • Couverture du livre « Adama ou la vie en 3D ; du Mali à Saint-Denis » de Valentine Goby et Olivier Tallec aux éditions Autrement

      Adama ou la vie en 3D ; du Mali à Saint-Denis de Valentine Goby - Olivier Tallec

      Dernier titre paru de la collection Français d'ailleurs, Adama ou la vie en 3D - Du Mali à Saint-Denis, raconte l’immigration africaine en France, par la voix d'un petit garçon malien né en France qui s'interroge. Pourquoi tant de Maliens veulent immigrer en France alors qu'ils vivent dans un pays magnifique ?
      Ma collection coup de cœur pour son intelligence qui met en perspective les vagues d'immigration successives en les contextualisant par rapport à une période de l'histoire de France et en les racontant par la voix des immigrés et de leurs souvenirs. Les titres, très clairs racontent déjà une épopée : Antonio ou la résistance - De l’Espagne à la région toulousaine ; Le cahier de Leïla - De l’Algérie à Billancourt ; Lyuba ou la tête dans les étoiles - Les Roms, de la Roumanie à l’Île-de-France ; Thiên An ou la grande traversée - Du Vietnam à Paris XIII… en tout 11 titres docu-fictions qui racontent des parcours singuliers

    • Couverture du livre « Comment on fait quand on est handicapé ? » de Sophie Bordet-Petillon et Helene De Leersnyder et Elisa Laget aux éditions Bayard Jeunesse

      Comment on fait quand on est handicapé ? de Sophie Bordet-Petillon - Helene De Leersnyder - Elisa Laget

      À conseiller à tous les enfants de 6 ans, ce petit livre répond sans tabou aux questions que n'osent pas poser les enfants. Il aide l'enfant à dépasser ses peurs et surmonter sa tristesse ou son inquiétude face au handicap de l'autre. Quelles difficultés rencontrent les personnes handicapées ? Quelle différence entre handicap et maladie ? Le handicap, est-ce que ça fait mal ? Comment un aveugle retrouve-t-il son chemin ? Comment aider une personne handicapée ? Est-ce qu'on peut se marier et avoir des enfants quand on est handicapé ?

    • Couverture du livre « Mon petit frère de la lune » de Frederic Philibert aux éditions D'un Monde A L'autre

      Mon petit frère de la lune de Frederic Philibert

      Une petite fille raconte l'autisme de son petit frère aves ses mots d'enfant et son immense amour pour ce petit garçon attiré par la lune avec lequel elle réussira à rentrer en contact. Émouvant et poétique, cet album est illustré de magnifiques dessins en noir et blanc dépouillés et spontanés. Adaptation d'un film d'animation que l'auteur avait réalisé en 2007 et qui avait reçu le Grand prix et du Prix du public du festival Handica-Apicil 2007, ce livre a reçu le soutien de la Fondation Orange. Un livre, incluant un CD, qui se lit et s'écoute à partir de 3 ans.

    • Couverture du livre « à nous de décider » de Al Gore aux éditions La Martiniere Jeunesse

      à nous de décider de Al Gore

      Al Gore, prix Nobel de la Paix en 2007 pour « ses efforts afin de mettre en place et diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par l'homme, et de jeter les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer un tel changement » s'adresse aux adolescents à partir de 13 ans. Eux, qui seront les futurs dirigeants de notre planète, doivent comprendre l'enjeu écologique qui se joue en ce moment : carbone, les énergies renouvelables, l’alternative au pétrole, la protection de la faune et de la flore, Al Gore les invite à ne pas reproduire les comportements de leurs parent..

  • L'écologie ça s'apprend tôt

    • Couverture du livre « Just écolo ! » de Lorena Lombroso et Simona Pareschi aux éditions Milan

      Just écolo ! de Lorena Lombroso - Simona Pareschi

      En écologie, une somme de petits gestes est plus efficace qu'une grande décision, ainsi sommes-nous tous les artisans de la préservation de la planète. En 101 conseils simples et efficaces, l'auteure aide les plus jeunes, dès 12 ans, à adopter des comportements écoresponsables s en se posant les bonnes questions, mais surtout en y apportant les bonnes réponses. Un livre, imprimé sur papier recyclé, indispensable pour dès le plus jeune âge pour lutter contre le gaspillage et la pollution, respecter la nature, vivre plus sainement…

  • La religion c'est quoi au juste ?

    • Couverture du livre « Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ? » de Michael Foessel aux éditions Gallimard-jeunesse

      Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ? de Michael Foessel

      Commençons par le début. Est-ce que Dieu existe ? Où est-il ? Quel est son nom ? Que faisait-il avant de créer le monde ? Finalement personne n'a vraiment d'absolue certitude, alors pourquoi se faire la guerre en son nom ? Pourquoi Dieu est-il à l'origine de tant de conflits ? Devra-t-on se battre jusqu'à la fin des temps au nom de Dieu ? L'auteur, agrégé de philosophie, réussit le tour de force de la limpidité et de la simplicité sur des questions complexes. À lire dès 12 ans.

    • Couverture du livre « Les religions expliquées à ma fille » de Roger-Pol Droit aux éditions Seuil

      Les religions expliquées à ma fille de Roger-Pol Droit

      Quand un philosophe se rend compte que sa fille de 13 ans ne sait rien des religions… ou si peu, il décide d'écrire un livre. Un ouvrage rafraîchissant, joyeux et pétillant d'érudition servi avec humour et légèreté, sans jamais être pontifiant. L'essentiel des grandes religions est abordé, les repères sont expliqués : la Bible, Dieu, le Coran, le sacré… Salutaire, juste, précis et jamais ennuyeux. À lire, même avec des tempes grisonnantes.

Où trouver « Les religions expliquées à ma fille » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !