Energie contre Nature?

vendredi 18 janvier 2013

Le débat s'impose

Energie contre Nature?

Après moult discussions qui depuis des années animent écologistes, politiques et citoyens, les conséquences de la catastrophe naturelle qui frappe le Japon pour un long terme, imposent et continuent à alimenter avec une grande vivacité cette problématique : faut-il continuer à produire de l’énergie nucléaire? Quelques ouvrages récents pour mieux étayer une réflexion sur le sujet.

 

Par Hassina Mimoune

  • Pédagogique

    • Couverture du livre « Déchets radioactifs ; état des lieux et perspectives » de Bernard Bonin aux éditions Edp Sciences

      Déchets radioactifs ; état des lieux et perspectives de Bernard Bonin

      Un ouvrage qui détaille les principes de la gestion des déchets (séparation, conditionnement, entreposage et stockage) et donne quelques explications scientifiques permettant au public non-spécialisé de se faire une opinion.

    • Couverture du livre « Le conditionnement des déchets nucléaires » de Cea Saclay aux éditions Le Moniteur

      Le conditionnement des déchets nucléaires de Cea Saclay

      Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dresse, sous forme de courtes monographies, un tableau complet des recherches en cours dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Celles-ci étant pluridisciplinaires et de nature diverse, la série de monographies du CEA explore et synthétise des thèmes aussi différents, mais complémentaires, que les réacteurs du futur, le combustible nucléaire, les matériaux sous irradiation ou les déchets nucléaires...

  • Polémique

  • Quel avenir?

    • Couverture du livre « Le nucléaire et la planète ; 10 clés pour comprendre » de Francis Sorin aux éditions Grancher

      Le nucléaire et la planète ; 10 clés pour comprendre de Francis Sorin

      En dix chapitres passionnants, Francis Sorin éclaire les grandes questions qui sont au cœur du débat, sans jargon, sans langue de bois, et sans craindre de bousculer bien des idées reçues.

    • Couverture du livre « L'énergie nucléaire, comprendre l'avenir » de Bertrand Barre et Pierre-Rene Bauquis aux éditions Ronald Hirle

      L'énergie nucléaire, comprendre l'avenir de Bertrand Barre - Pierre-Rene Bauquis

      Des origines militaires aux applications à la production d'électricité, ce livre explique tant les aspects techniques, qu'économiques et politiques de l'énergie nucléaire. Les 'hommes du nucléaire' verront leur métier s'inscrire dans une perspective large, d'une ampleur planétaire, à l'horizon riche de défis et de promesses.

    • Couverture du livre « Atlas mondial du nucléaire ; civil et militaire » de Bruno Tertrais aux éditions Autrement

      Atlas mondial du nucléaire ; civil et militaire de Bruno Tertrais

      Unique en son genre, cet atlas a pour but de familiariser un large public avec l’ensemble des problématiques liées à la technologie nucléaire, dans tous ses volets : applications civiles (production d’électricité, médecine, etc.) mais aussi usages militaires (propulsion navale, armes). Sans complaisance mais sans catastrophisme, il répond de façon dépassionnée à des questions essentielles, dans un domaine encore trop souvent dominé par le secret et le manque de transparence.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !