En savoir plus sur lecteurs.com

jeudi 25 juin 2015

En savoir plus sur lecteurs.com

En savoir plus sur lecteurs.com


Lecteurs.com est un site du groupe Orange.

Sorte de « café virtuel », lecteurs.com est une plateforme qui immerge les lecteurs dans une communauté vivante de passionnés. Le site permet, dans un même espace, de découvrir et partager ses lectures, débattre avec les autres lecteurs, s’informer de l’actualité littéraire et lire gratuitement en version numérique de grands classiques.

Chaque lecteur peut organiser ses lectures en créant sa bibliothèque virtuelle parmi un catalogue de 1,2 millions de titres (romans, BD, polars, loisirs, etc.).
Depuis janvier 2015, lecteurs.com a ouvert son « Club des Explorateurs » : des lecteurs chroniquent des titres inédits envoyés en avant-première.

Le site permet également de réserver son livre directement auprès des libraires via le site placedeslibraires.fr et de suivre les rencontres d’auteurs via lesdedicaces.com.

Le Prix Orange du Livre, créé en 2009 et présidé par Erik Orsenna, trouve également sa place au sein du site. Ce Prix récompense un livre de fiction écrit en français et publié entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ce Prix associe des lecteurs passionnés de littérature et des professionnels du livre, auteurs et libraires. Le jury se réunit au complet à deux reprises  : fin mars pour sélectionner 30 livres parmi toute la production littéraire française du début de l’année, puis début mai pour établir la liste des cinq romans finalistes. Le lauréat reçoit une bourse de 15 000 €.

Lecteurs.com est un site non-commercial. Aucune publicité ni vente ne sont proposées sur le site.

 

Pourquoi Orange a créé lecteurs.com ?

Orange, dans le cadre de sa démarche sociétale, a pour ambition de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre. Orange porte depuis plusieurs années une politique de partenariat qui vise à mettre le numérique au service de la culture et à mettre en évidence son rôle dans la médiation, la transmission et la diffusion des savoirs.

Ainsi, Orange expérimente de nouveaux dispositifs concernant la lecture en proposant au public la plateforme communautaire lecteurs.com.

Par ailleurs, Orange a initié le projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) au sein d’un consortium intégrant éditeurs, libraires, entreprises spécialisées, opérateurs de télécommunications,… L’objectif est de créer une norme de distribution du livre numérique permettant aux lecteurs d’acquérir, en ligne ou chez leur libraire, des ouvrages numériques compatibles avec tous les supports de lecture et quel que soit l’opérateur, de les conserver dans leur bibliothèque ou de les échanger.

Orange participe activement, en partenariat avec la BnF, à l’enrichissement de l’expérience de lecture grâce à la création d’une collection de livres numériques enrichis sur le Web et sur tablette sous la forme d’applications téléchargeables gratuitement. Après la réédition numérique de Candide de Voltaire, 2015 verra la parution d’Au bonheur des dames d’Emile Zola (septembre), du Dom Juan de Molière et des Fleurs du Mal de Baudelaire (fin 2015).

 

Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux :

Sur Twitter : www.twitter.com/orangelecteurs   

Sur Facebook : www.facebook.com/orange.lecteurs

Sur Instagram : www.instagram.com/lecteurs_com

Sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs

 

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !