En bande organisée de Flore Vasseur

mercredi 02 octobre 2013

Un polar en lecture augmentée

En bande organisée de Flore Vasseur

Diplômée de l'IEP de Grenoble et d'HEC, Flore Vasseur analyse les tendances sociétales. Rapport à la consommation, à la performance, à la technologie et au pouvoir, elle décortique les ingrédients d'un cocktail explosif, qui met le monde au bord du burn-out. En bande organisée, son troisième titre, dissèque l'univers de la finance.

 

 

 

 

Thriller politico-économique, En bande organisée, sur fond de crise européenne et élections présidentielles françaises, déroule le quotidien d'un groupe de quadras, biberonnés à la méritocratie depuis leurs années HEC.
Clara, Jérémie, Bertrand, Vanessa, Sébastien, Antoine et Alison, sont d'anciens amis, parfois encore amis. Ils ont grandi ensemble et, la plupart d'entre eux, ont atteint les plus hautes marches de la finance, de la politique, de la communication, de la presse ou du hacking.
Entre intrigues, savants calculs et petits arrangements, chacun prend peu à peu conscience de l'escroquerie à laquelle il participe : "Depuis qu'elle est chef de service, elle passe ses journées à reprendre les feuillets des autres, à lisser le ton, éviter les révélations qui pourraient gêner l'actionnaire, un vendeur de munitions se targuant de faire "œuvre utile" en sauvant le journal de la faillite".
Plus qu'un roman En bande organisée dénonce la collusion qui existe entre la finance, la presse, la politique, l'industrie et la communication.

Construit à partir de faits réels, le roman est enrichi de flash codes qui permettent une "lecture augmentée" en renvoyant aux sources qui ont nourri l'auteure (études, articles de presse). La ressemblance avec des personnages ou des institutions est voulue, les noms étant volontairement peu déformés : Folman Pachs, Mario Pradi… Et aux côtés de ces noms si légèrement modifiés, ceux qui ont écrit l'histoire politico-économique des vingt dernières années : Coluche, Beppe Grillo, DSK, Cahuzac, Kadhafi.

Après avoir brossé les portraits, un brin vitriolés, des personnages et de leur environnement, le roman entre dans une dimension plus policière. L'un d'eux est retrouvé mort sur une voie de chemin de fer. Suicidé ou assassiné ? Il faut retrouver les documents qu'il avait laissés sur une clé USB. Ils concernent les comptes de plusieurs pays européens, manipulés sciemment et responsables de la faillite de l'Europe.

Toujours à la lisière du journalisme d'investigation et du roman, la lecture d'En bande organisée devrait donner quelques frissons à nos élites et gouvernants.

En bande organisée, Flore Vasseur, Équateurs littérature, (2013)

Agathe Bozon

 

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « En bande organisée » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !