Elle savait de Lee Child

jeudi 15 mars 2012

Polar new-yorkais

Elle savait de Lee Child

New York, de nos jours ; métro ligne 6, au milieu de la nuit, une femme dont l'aspect fait penser à une terroriste - trop couverte vu la température et se parlant à elle-même - est assise à quelques mètres de Jack Reacher. Avec seulement cinq personnes dans le wagon et la gare Grand Central vide à cette heure, quelle peut être la motivation de cette personne ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ancien officier de la police militaire,ayant participé à bon nombre d'opérations dites "spéciales" un peu partout dans le monde, Reacher pense qu'il doit intervenir,puisque depuis le 9/11 et le "Patriot Act" il est un devoir pour chaque citoyen de signaler toute personne qui pourrait nuire à la sécurité intérieure du pays; fort de son 1,95m et de ses 110 kg qui plus est.
Mais lorsque qu'il s'en rapproche,elle se suicide sous ses yeux! 
 
Après les vérifications d'usage au petit matin par le NYPD, commence pour Reacher un parcours semé d'embûches, qui lui vaut d'être poursuivi par le FBI, des Russes sans scrupules et des hommes de main d'un sénateur. Il voudra absolument mener à bien ses recherches, car il subodore que cette affaire risque de nuire à des personnes haut placées. Il va de surprise en surprise,plus l'on tente de l'écarter,plus cela convoite sa curiosité. Heureusement pour lui, il n'a pas d'état d'âme pour éliminer arme au poing ou à main nue de bien cruels individus. 
 
Lee Child tente le pari de nous faire partager une nouvelle aventure avec son héros qui vit à l'ancienne, décalé dans notre époque (tout le contraire d'un James Bond utilisant les nouvelles technologies), curieux personnage, patriote, sans attache sentimentale, sans résidence fixe, doté d'un pouvoir aigu de déduction et d'une capacité d'analyse des situations. 
 
C'est aussi une plongée dans le New York actuel, le conflit entre les différents services de sécurité et ses excès. 
 
On prend plaisir à lire ce polar politique efficace, avec ce personnage central atypique et attachant, aux dialogues percutants, non dénués d'un brin d'humour !
 
Vincent  Moreau, librairie Mollat
 
 
Elle savait, Lee Child, Calmann Levy, (2012)

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Elle savait » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !