Discordance d’Anna Jögensdotter

lundi 17 septembre 2012

L’Histoire le dira

Discordance d’Anna Jögensdotter

Dans son roman Anna Jögensdotter évoqué vingt années d’une fratrie établie à Sandviken, en Suède, lieu où elle-même vit. C'est une chronique douce-amère et poignante d’une famille prise entre les usages des traditions et les évolutions inéluctables imposées par la modernité.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’histoire débute en 1938, cette famille constituée des parents et de 5 enfants ; deux garçons, Edwin et Otto et de 3 filles, Karin, Sofia et Emilia. Les aspirations de chacun et chacune venant se confronter aux réalités et au contexte de l’époque. En effet, la seconde guerre mondiale éclate et impactera forcément leur quotidien et provoquera des bouleversements inéluctables pour chacun.
L’originalité de l’écriture est de consacrer un chapitre à chaque protagoniste mettant en exergue leur personnalité et leurs préoccupations, nous imprégnant de leurs joies et de leurs désillusions relatives aux rebondissements qui ont nourri leur vie.
Très détaillé, d’un style où la description des attitudes et des personnages nous plonge véritablement dans cet univers rural suédois, l’auteure nous fait pleinement découvrir les us et coutumes du pays.
Une véritable saga et un périple scandinave passionnant, véritable louange à la vie dans ce qu’elle peut apporter de meilleur mais aussi de terrible. Anna Jögensdotter s’attache particulièrement à suivre l’évolution de ces trois sœurs bien différentes et par là même, du droit des femmes, montrant que leurs destin ne répondra pas vraiment à leurs aspirations.
Anna Jögensdotter possède une plume de véritable conteuse et parvient, avec ce roman choral, à nous faire voyager dans le temps avec poésie, intensité mais aussi avec âpreté. Un ton qui rappelle les films d’Ingmar Bergman.
 
 
 
Discordance, Anna Jögensdotter, Editions J.C.Lattès, (2012)

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Discordance » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !