Dieu : entretiens avec Marie Drucker

lundi 19 décembre 2011

Dieu : entretiens avec Marie Drucker

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dieu……sans avoir imaginé le demander un jour !

 

Frédéric Lenoir et Marie Drucker dialoguent dans une passionnante enquête sur les origines des religions et des croyances des hommes. Un ouvrage qui s’adresse à toutes les intelligences.

 

 

 

 

 

Les femmes pieuses vont-elles continuer de croire en Dieu après avoir lu le livre d’entretiens que Frédéric Lenoir a donnés à Marie Drucker ? Dans Dieu (Robert Laffont), sorti en novembre 2011, le spécialiste des religions passe en revue les conditions de la naissance des religions dans le monde. Vaste programme… émaillé de quelques surprenantes révélations. C’est ainsi que l’on découvre qu’à l’origine, les êtres humains ont plutôt vénéré des divinités féminines ! Mais le Ciel est peu à peu devenu masculin à mesure que le Clergé s’est constitué. « Le premier Dieu était une déesse, du plus loin qu’on remonte dans l’histoire, confirme Frédéric Lenoir. Mais les hommes qui, dès lors que les populations se sont sédentarisées, ont pris en main les affaires de la cité, ont organisé la rationalisation de la cité et des postes de pouvoir ». Et progressivement masculinisé le Ciel. « Le monothéisme qui est arrivé ensuite procédait donc naturellement du masculin ».

Dieu n’est pas l’un de ces sympathiques mais souvent bavards livres d’entretiens qui reprennent pour les diluer la pensée de l’un des signataires de l’œuvre. Au contraire, dans cet opus, Frédéric Lenoir avoue avoir été poussé dans ses retranchements de philosophe spécialiste des religions. Forcément, ça rend curieux. On ignore ainsi qu’un autre monothéisme apparaissait en même temps que le Judaïsme mais en Perse, qu’il n’y avait pas d’athée chez les philosophes grecs et que Dieu n’est « né » sur terre que 10 000 ans avant Jésus Christ.

Mais comment faire le tour de la question en seulement 300 pages ? Le livre ne se veut pas une somme de tous les savoirs, ne prétend pas non plus redire ce qui a été déjà écrit, mais se présente comme une mise au point précise, intelligente et actuelle sur des questions concernant les origines des religions dans le monde et des monothéismes qui intéressent l’Occident, le Christianisme, le Judaïsme, l’Islam. « C’est un livre iconoclaste, précise Frédéric Lenoir. Beaucoup d’éléments nouveaux, issus des dernières recherches historiques et archéologiques remettent en cause la manière dont la Bible et le Coran ont été écrits ».

Karine Papillaud

Dieu : entretiens avec Marie Drucker, R.Laffont, (2011)

La bibliothèque idéale de Frédéric Lenoir

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Dieu » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !