Des livres pour voyager

mardi 31 mai 2011

Destination évasion

Des livres pour voyager

Voici venu le temps des vacances…
Une période idéale où lire et s’évader à satiété. Petite sélection des tendances estivales.

L’été cache une saison particulière pour les livres.  C’est le moment où, loin du bureau et de la télévision, entre l’avion et la plage, la lecture reprend ses droits. 

Sébastien Wespiser, libraire chez Longtemps… (dans le XIXe arrondissement de la capitale), nous guide à travers les titres qui accompagneront vos vacances. 


LivresVoyages © iChuck


Les blockbusters
Ce sont les livres programmés pour la saison, l’équivalent des blockbusters au cinéma.
Pas forcément les meilleurs auteurs, mais ceux dont les noms caracolent éternellement en tête des ventes.
En 2011, Marc Lévy – avec L’étrange voyage de Monsieur Daldry (Robert Laffont), une histoire de girl next door au destin chamboulé par une voyante, et Fred Vargas – avec L’armée furieuse (Viviane Hamy), où le commissaire Adamsberg est aux prises avec des morts vivants – vont encore faire des ravages. Aucune obligation de succomber à votre tour… 
 

Les sagas
Historiques ou familiales, ce sont les gros pavés, parfois sérialisés, qui permettent de s’évader sur la longueur dans un univers éloigné dans le temps ou dans l’espace.

Archétype du genre : La chute des géants (Flammarion) ou Les piliers de la terre (Le livre de poche), roman historique à succès de Ken Follett, qui a séduit la bagatelle de 90 millions de lecteurs. Cette année, on pourra se laisser séduire par Marie-Blanche, de Jim Fergus (Cherche-midi), une fresque familiale à travers trois siècles et un continent. 
 

Le polar
Le polar est associé à la détente.
C’est la lecture de plage par excellence, avec ses meurtres, ses flics corrompus, ses détectives blasés, ses bas-fonds et ses intrigues haletantes.

Le filon du polar scandinave s’essoufflant, il est peut-être temps d’aller voir ailleurs. Notamment  en suivant les coups de cœur de Sébastien Wespiser : Savages, de Don Winslow (Le Masque), Moonlight mile, de Dennis Lehane (Rivages) ou Voodoo land, de Nick Stone (Gallimard).
 

Les classiques
Vous n’avez jamais lu Le père Goriot, ni Du côté de chez Swann ?  C’est le moment ou jamais de rattraper votre retard. Les libraires ont d’ailleurs pensé à nous. Avant l’été, leurs rayons rappellent nos années de lycée. Les incontournables : Stendhal, Proust, Flaubert, Dumas… Des siècles de littérature nous tendent les bras, vous n’avez que l’embarras du choix.

Sur lecteurs.com, certains livres de ces auteurs classiques sont disponibles à la lecture en un clic. A rechercher dans la rubrique Ebooks.

La littérature de voyage
En toute logique, les déplacements estivaux s’accordent parfaitement avec la littérature de l’itinérance. Un départ annoncé pour l’Afrique ? Emportez le recueil de Lieve Joris, Ma cabine téléphonique africaine (Actes Sud).

Le Japon demeure une destination rêvée, alors jetez-vous sur les livres de Haruki Murakami (1Q84 paraîtra chez Belfond le 18 août 2011) et pour en découvrir toujours plus sur la culture nippone, celle-ci est à l'honneur sur lecteurs.com.

Si vous allez n’importe où, partez avec L’usage du monde de Nicolas Bouvier ou prenez un ticket pour l'évasion en découvrant d'autres écrivains voyageurs.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !