Des lieux mythiques qui font toujours rêver

dimanche 10 août 2014

Des lieux mythiques qui font toujours rêver

Il existe nombre de lieux aux noms évocateurs qui réveillent immédiatement l'imaginaire ou rappellent instantanément de grandes périodes historiques parfois devenues cultes. Un petit tour d'horizon de ces endroits qui possèdent une aura éternelle.

 

Par Hassina Mimoune

 

 

 

  • Des villes chargées d'Histoire

    • Couverture du livre « Saint-Germain-des-Prés » de Gerard Bonal aux éditions Seuil

      Saint-Germain-des-Prés de Gerard Bonal

      Gérard Bonal dresse le portrait d'un quartier qui fût le lieu d'une véritable aventure intellectuelle dont la légende perdure. Lieu d'un foisonnement artistique, politique, littéraire et philosophique qui émergea dans les années 1944/45 dans une atmosphère de liberté retrouvée. Lieu dont les noms passés à la postérité imprègnent toujours le quartier comme Sartre, Beauvoir, Juliette Gréco, Jean Cocteau et bien d'autres.

    • Couverture du livre « Constantinople ; de Byzance à Istanbul » de Stephane Yerasimos aux éditions Place Des Victoires

      Constantinople ; de Byzance à Istanbul de Stephane Yerasimos

      La colonie grecque de Byzance, devenue Constantinople sous l'Empire byzantin et Istanbul sous les Ottomans, abrita seize siècles durant les fastes de deux grands empires couvrant l'Est méditerranéen, des Balkans à l'Afrique du Nord. Cet ouvrage présente l'aventure de cette civilisation dans sa continuité, sur un même site et tout au long des siècles.

    • Couverture du livre « Alexandrie bazar ; le roman d'une ville » de Olivier Poivre D'Arvor aux éditions Menges

      Alexandrie bazar ; le roman d'une ville de Olivier Poivre D'Arvor

      Olivier Poivre d’Arvor nous invite à une flânerie nostalgique dans cette ville née il y a plus de 2000 ans dont la construction empreinte de légendes a vu s'ériger son phare mythique et sa monumentale bibliothèque. Ville d'un dynamisme jamais éteint depuis l’époque hellénistique et romaine, elle fut une plate-forme d'échanges européenne aux XVe et XVIe siècles. Cité balnéaire, elle n'en garde pas moins une atmosphère romanesque et nostalgique.

    • Couverture du livre « Valparaíso ; chroniques d'un port mythique » de Manuel Pena Munoz aux éditions Harmattan

      Valparaíso ; chroniques d'un port mythique de Manuel Pena Munoz

      Un joli portrait de cette ville dont l'activité portuaire demeure historique grâce à sa situation géographique. Riche d'une architecture victorienne, d'ascenceurs à flan de colline et d'une population cosmopolite aux métiers typiques, Valparaiso a eu tous les atouts pour devenir légendaire. L'auteur entretient le mythe en accordant une place importante aux personnages historiques qui y ont vécu.

    • Couverture du livre « Saint-Pétersbourg ; l'architecture des tsars » de Orloff Alexandre aux éditions Place Des Victoires

      Saint-Pétersbourg ; l'architecture des tsars de Orloff Alexandre

      Cet ouvrage propose une étude du patrimoine architectural unique de cette ville impériale, où les constructions de chaque tsar sont analysées, décrites, photographiées. Sont particulièrement étudiés les palais de Tsarskoïe Selo, Oranienbaum, Gatchina, Pavlovsk et Peterhof.

    • Couverture du livre « Les ponts mythiques » de Elisabeth Dumont-Le Cornec aux éditions Belin

      Les ponts mythiques de Elisabeth Dumont-Le Cornec

      Historienne, iconographe et journaliste, Elisabeth Dumont-Le Cornec propose un ouvrage à l'iconographie choisie pour nous faire découvrir les ponts mytiques du monde annotés d'anecdotes, de faits histoiriques. Une mise en page qui valorise ces somptueuses photos avec des paragraphes et des encadrés qui précisent les moments forts.

  • De grands espaces qui invitent à l'évasion

    • Couverture du livre « Route 66 ; mythique itinéraire » de Philippe Dubath et Fabien Dunand aux éditions Favre

      Route 66 ; mythique itinéraire de Philippe Dubath - Fabien Dunand

      Reliant Chicago à Santa Monica, la route 66 appelée "Mother Road" par les Américains, est devenue légendaire, arpentée par une foule de plus en plus nombreuse de routards en moto ou en voiture, partis à la découverte de cette Amérique profonde. Une voie toute tracée pour l'aventure. Cet ouvrage s'adresse à eux, proposant un tracé et des arrêts incontournables.

    • Couverture du livre « La route de la soie ; dieux, guerriers et marchands » de Luce Boulnois aux éditions Olizane

      La route de la soie ; dieux, guerriers et marchands de Luce Boulnois

      Spécialiste de l'histoire de la Route de la Soie, Lucie Boulnois nous propose cet ouvrage qui se lit comme un roman pour nous éclairer sur les rapports et les influences réciproques entre l'Orient et l'Occident. Une route qui demeure mythique avec ces noms si évocateurs que sont Samarcande, Boukhara, Kotan ou Chang'an.

    • Couverture du livre « Le Desert Blanc » de Patrick Darphin aux éditions Chene

      Le Desert Blanc de Patrick Darphin

      Situé à 400 km au sud du Caire, entre les oasis de Baharya et Farafra, le désert blanc est un des lieux les plus singuliers au monde par la nature de ses paysages très arides. Des photographies époustouflantes qui révèlent la beauté et la variété de cette étendue désertique. La perle en est le Désert Blanc, d'une blancheur éclatante, petite zone crayeuse dans l'immensité saharienne.

    • Couverture du livre « L'ouest américain, terre mythique » de Philippe Crochet aux éditions Palantines

      L'ouest américain, terre mythique de Philippe Crochet

      Spécialiste des univers minéraux, Philippe Crochet offre des images somptueuse de cette Amérique mythique symbolisée par les grands espaces du western américain. Le cinéma a, en effet, largement oeuvré pour faire découvrir ces paysages grandioses de canyons, de montagnes rocheuses et rougeoyantes aux les noms évocateurs comme le grand canyon du Colorado, Yellowstone ou le parc Yosemite.

Où trouver « Constantinople ; de Byzance à Istanbul » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !