Défi d'écriture "C'est vous le guide !" : les résultats du concours

samedi 18 juillet 2015

Défi d'écriture "C'est vous le guide !" : les résultats du concours

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous avons lancé un défi d’écriture avec la maison d'édition Les Belles Lettres. Nous vous avons demandé de laisser libre cours à votre imagination en inventant et rédigeant un petit récit qui expliquerait le tableau "Lady Godiva" de Jules Joseph Lefebvre (1834-1912).

Ce défi s’inspirait du petit livre décoiffant Fuyez le guide de Yoram Leker paru en 2014 aux éditions Les Belles Lettres : l’auteur nous propose de revisiter dix-sept toiles de maîtres - chefs d’œuvre du XVIe au XXIe siècle - en se livrant à des commentaires totalement loufoques quoique étonnamment plausibles ! Des analyses totalement arbitraires, des biographies tout aussi douteuses auxquels se greffent des références historiques tendancieuses ayant pour seul obsession de faire sourire le lecteur !

Et en exclusivité, découvrez la participation de Yoram Leker, qui s'est prêté au jeu et nous démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son humour et de son talent. Merci à lui !

Les critères pris en compte pour le défi étaient la qualité d’écriture, l’humour et l’inventivité de chaque contribution. Nous nous sommes régalés à lire vos contributions et le jury présidé par Yoram Leker a eu beaucoup de mal à départager les concurrents.

Il y est néanmoins parvenu et a décerné le Prix du jury à Fanny Lavigne. Découvrez son texte ci-dessous :

"Il n'y a pas trente-six façons de protéger ses habits. En gros, disons trois : les laver souvent, ne les laver jamais ou s'abstenir de les porter.

C'est ce qu'a voulu illustrer Jules Lefebvre sur ce triptyque aux dimensions colossales dont il n'a jamais peint qu'un seul volet car il jugeait les autres incompatibles avec les principes d'hygiène et d'économie domestique qu'il souhaitait inculquer à sa fille Yvonne.

Voici donc la demoiselle surprise au débouché d'une rue pittoresque du vieil Amiens. Montée sur sa haquenée que guide une indigène, douchée de frais, les cheveux encore moites, elle se dirige vers le cabinet du docteur Caligari avec qui elle a rendez-vous de bonne heure car elle est somnambule. On espère qu'avec ses électrodes et tout son attirail pyrotechnique, le vieux praticien saura lui rendre un peu de sa conscience perdue. A cet effet, il a convoqué tout un aréopage de spécialistes qui testeront sa résistance aux pics d'excitation galvanique induits par la redoutable machine de l'abbé Nollet. Peut-on risquer la moindre faute de goût dans un moment pareil ? C'est donc entre selle et croupe qu'elle tient plié le coûteux déshabillé en pou-de-soie mauve que lui offrit papa pour son quinzième anniversaire. Il y est bien à l'abri des crottes de pigeons et autres saletés jetées du haut des fenêtres, n'est-ce pas l'essentiel ? Et tant pis pour le rhume. Si ça se trouve, ça la réveillera. Sinon, y aura qu'à la marier avec Cesare puisqu'il est somnambule aussi."

Toutes nos félicitations à Fanny !

 

Le Prix des lecteurs a été attribué à la contribution ayant recueilli le plus grand nombre de votes, celle de Geneviève Munier :

"Observez bien cette affiche ! Elle résume le soin du corps, unique et original, que Godiva institut vous propose désormais.

Afin de préserver la souplesse et la fermeté de votre peau, un nouveau protocole a été pensé par les chercheurs des laboratoires Léofric de Mercie spécialement pour votre salon de beauté habituel.
Froid, sport, nudité, solitude sont les quatre éléments essentiels à la qualité de votre derme. Nous avons donc le plaisir de vous inviter, en avant-première, à un galop d’essai.

Le soin débute à 5h du matin.

Après vous être déshabillée dans une cabine confortable de notre salon d’esthétique, un blanc destrier vous sera amené.

Vous prendrez alors place sur ce superbe cheval de neige tiré par un magnifique éphèbe tout de noir vêtu.

Nue, cheveux au vent vous commencerez la balade dans les rues de la ville au pas tranquille de l’animal.

Votre corps, saisi par le froid de l’aurore, ressentira aussitôt les bienfaits de la cryothérapie.
Puis, petit à petit le trot activera le travail de vos muscles.

Enfin, un galop endiablé renforcera vos sensations. Le sentiment de solitude et de force ressenti en parcourant les rues vides de votre vieille ville, précédée d’un vol de colombes immaculées magnifiera votre visage. Puis vous retrouverez le calme d’un pas lent et rassurant. Vous pourrez alors fermer les yeux et croiser les mains sur votre poitrine revigorée.

Le voyage prendra fin dans un sas de décompression. Vous serez belle comme une Lady Godiva !"

Toutes nos félicitations également à Geneviève !

 

Les deux lauréates recevront 3 superbes ouvrages édités aux Belles Lettres : Fuyez le Guide, La Gloire de Rubens de Philippe Muray et La galerie de tableaux de Philostrate.

 

Où trouver « Fuyez le guide ! l'art en petits morceaux à l'usage des mauvais esprits » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !