Décompression de Julie Zeh

lundi 16 septembre 2013

Profonde ambiguïté

Décompression de Julie Zeh

Née à Bonn, le 30 juin 1974, Juli Zeh est une juriste et écrivaine allemande. Son premier roman, paru en France en 2004, l'Aigle et l'Ange, qui se déroule dans le milieu des juristes internationaux et de la drogue, est traduit en vingt-huit langues.

Suivent sept autres titres, régulièrement couronnés par de prestigieux prix littéraires allemands. Plongée dans Décompression, son dernier opus.

 

 

 

 

 

Jola et Theo, qui forment un couple berlinois glamour très en vue, viennent passer deux semaines sur l'île de Lanzarote avec pour objectif de faire de Jola une plongeuse chevronnée.
En effet, elle, superbe actrice dans une série populaire et bien que collectionnant plus de 384 000 résultats sur Google, rêve d'obtenir son premier vrai grand rôle dans un prochain long métrage qui retrace la vie de la première plongeuse allemande, Lotte Hass : "Il lui tenait à cœur d'incarner la fille des fonds marins. Elle semblait maladivement obsédée par Lotte Hass, peut-être parce qu'il s'agissait pour elle du rôle de la dernière chance. Du genre : si j'ai pas ce job, je peux dire adieu à la profession."
Lui, écrivain à succès hier, qu'elle appelle "le vieux", travaille à sa prochaine œuvre depuis des années, victime d'une panne d'inspiration…qu'il se plaît à appeler patience.

Leur instructeur Sven, payé pour être à leur service sur terre et sous l'eau pendant quatorze jours, se prépare à vivre un exploit subaquatique pour ses quarante ans : "je voulais fêter mon anniversaire à cent mètres au-dessous du niveau de la mer. Seul. Ou mieux : en compagnie d'un cargo de la Seconde Guerre mondiale qui avait disparu depuis soixante-dix ans."

Au cours de ces quelques jours, dans l'univers clos de l'île et dans le silence des abysses, se tissent d'étranges relations ou tentation rime avec manipulation.
Le suspens va croissant, à mesure que les plongées se font plus profondes et tandis que le journal de Jola s'écrit, de plus en plus loin de la vérité.

Remarquablement documenté sur le monde de la plongée et admirablement construit, Décompression ponctue chaque chapitre narratif de la page du jour du journal de Jola. Une mise en perspective qui fait monter la pression et crée un puissant suspens dans un monde du silence où le danger est partout. Un thriller admirable que les adeptes du détendeur et des palmes apprécieront tout particulièrement pour son extrême précision technique.

Agathe Bozon

DécompressionJuli Zeh, Actes Sud, (2013)

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Décompression » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !