David Lodge

vendredi 24 septembre 2010

David Lodge

 

David Lodge est né le 28 janvier 1935 à Londres. Après ses études, il enseigne la littérature anglaise à l’université de Birmingham jusqu’en 1987. Il se consacre ensuite entièrement à la littérature.

 

 

 

 

Alors qu’à 18 ans, il a déjà rédigé un premier livre (Le Diable, le Monde et la Chair), il ne publie son premier roman, La chute du British Museumqu’en 1965.

D’un ton très caustique, il dépeint avec dérision la société anglaise contemporaine et persifle avec lucidité les microcosmes élitistes et universitaires et le milieu catholique dont il est lui-même issu.

Il connaît un grand succès, notamment avec Un tout petit mondeChangement de décor et Jeu de société, dans lesquels il dresse un portrait sans complaisance du milieu universitaire qu’il a longtemps fréquenté.

Il use même d’autodérision avec La Vérité toute nue (1999) ou L' Auteur ! L'auteur ! (2004). Essayiste, il écrit sur la littérature avec plus de sérieux dans L' Art de la fiction (1992) et Dans les coulisses du roman (2007).Publié en 2009, La vie en sourdine reçoit le prix Lire dans le noir du livre audio.

Membre de la Société royale de littérature, en1997, David Lodge est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1998.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !