Cracovie et Wroclaw, villes littéraires invitées au Salon du Livre de Paris

mercredi 04 mars 2015

La Pologne à l'honneur

Cracovie et Wroclaw, villes littéraires invitées au Salon du Livre de Paris

Une fois n'est pas coutume, l'édition 2015 du Salon du livre de Paris dont lecteurs.com est partenaire, met deux villes à l'honneur : Cracovie et Wroclaw, reconnues pour leur vitalité littéraire.

Ainsi, Cracovie a rejoint, en 2013, le cercle très fermé des villes reconnues Ville de littérature par l'Unesco. Cracovie qui vit grandir Wislawa Szymborska (1923-2012), poétesse polonaise et s'éteindre Czeslaw Milosz (1911-2004), tous deux prix Nobel de littérature pour leur œuvre. Quant à Wroclaw, elle est désignée par l'Unesco Capitale mondiale du livre pour l'année 2016.

Zoom sur deux villes inspiratrices et sur la littérature polonaise, encore méconnue.
 
Par Agathe Bozon

 

 

  • La Pologne terre de poésie

    • Couverture du livre « L'Orange De Newton » de Ewa Lipska aux éditions L'arbre A Paroles

      L'Orange De Newton de Ewa Lipska

      Grande poétesse polonaise, Ewa Lipska est née à Cracovie en 1945. Elle collabore à de nombreuses revues de poésie et a publié quelque vingt recueils de poésie, des nouvelles et des pièces de théâtre.
      L’Orange de Newton, son dernier recueil de poésie, évoque avec une tendresse et un humour inquiet, les thèmes de l’amour, du bonheur et la joie d’exister.

  • La Pologne une histoire au cœur de l'Europe

    • Couverture du livre « Microcosme ; portrait d'une ville d'Europe centrale » de Norman Davies et Roger Moorhouse aux éditions La Contre Allee

      Microcosme ; portrait d'une ville d'Europe centrale de Norman Davies - Roger Moorhouse

      Norman Davies, historien spécialiste de la Pologne et professeur honoris causa à l'université de Wroclaw, a coécrit avec Robert Moorhouse cet ambitieux ouvrage qui retrace l'histoire mêlée de l'Allemagne et de la Pologne, et plus largement celle de l’Europe centrale et de l’Est. Un travail exceptionnel d'érudition et de rigueur historique qui se lit très facilement.

    • Couverture du livre « Wiera Gran, l'accusée » de Agata Tuszynska aux éditions Points

      Wiera Gran, l'accusée de Agata Tuszynska

      Étonnant roman, qui est davantage une enquête menée par l'auteur auprès de Wiera Gran qu'elle interviewa jusqu'en 2007, année de sa mort. Wiera Gran, ancienne chanteuse du ghetto de Varsovie, montrée du doigt et soupçonnée d'avoir entretenu, pendant l'occupation, des amitiés avec l'ennemi. Elle sera jugée et acquittée, mais jamais innocentée. Un poids qu'elle portera toute sa vie, car selon elle, c'est Wladislas Szpilman, le "pianiste" du célèbre film de Roman Polanski, avec lequel elle jouait, qui a participé à la rafle du ghetto de Varsovie. Une enquête incroyable qui fait polémique en Pologne.

  • La Pologne se raconte en roman

    • Couverture du livre « Le Mont-de-Sable » de Joanna Bator aux éditions Noir Sur Blanc

      Le Mont-de-Sable de Joanna Bator

      Considérée comme une figure majeure de la littérature polonaise, Joanna Bator est traduite pour la première fois en français avec Le Mont-de-Sable.
      Un roman qui livre une fresque contemporaine de l'histoire sociale de la République populaire de Pologne à travers des regards croisés d'adultes et d'enfants. Un roman savoureux qui met en lumière les peurs et regrets de trois générations.

    • Couverture du livre « Tworki » de Marek Bienczyk aux éditions Denoel

      Tworki de Marek Bienczyk

      Jurek vient de s'installer au célèbre hôpital psychiatrique de la région de Varsovie où il travaille. Nous ne savons rien de lui, hormis qu'il aime la poésie et est amoureux d'une collègue qui en aime un autre. Un autre qui est son ami. Dans l'asile, les gens se croisent, se parlent, s'aiment… tandis qu'à l'extérieur de l'hôpital la folie gagne, imperceptible et criminelle.

    • Couverture du livre « Allée de l'indépendance » de Krzysztof Varga aux éditions Noir Sur Blanc

      Allée de l'indépendance de Krzysztof Varga

      Deux garçons nés à la fin des années soixante grandissent dans le quartier de Mokotów, traversé par l'allée de l'Indépendance. Au fil de 25 ans d'amitié, l'un devenu un célèbre danseur fait la une des journaux, tandis que l'autre, peintre raté, s'enfonce dans une médiocrité qu'il tente d'oublier à grand renfort de bière et de sites porno.

  • La Pologne passée maître dans l'art du policier

    • Couverture du livre « Les fantômes de Breslau » de Marek Krajewski aux éditions Gallimard

      Les fantômes de Breslau de Marek Krajewski

      1919, Breslau en Pologne est occupée par les Allemands. Eberhard Mock, qui aime les femmes autant que la vodka, y est inspecteur à la brigade des mœurs et sujet à d'atroces cauchemars. Au matin d'une nuit agitée, on lui annonce que quatre hommes habillés en marin ont été retrouvés atrocement mutilés sur une petite île de l’Oder. À côté de leurs corps, un message lui est destiné.

    • Couverture du livre « Un fond de vérité » de Zygmunt Miloszewski aux éditions Mirobole

      Un fond de vérité de Zygmunt Miloszewski

      Teodore Szacki, qui vient de divorcer, abandonne son poste de procureur à Varsovie pour s'installer dans une petite ville paisible. À peine six mois plus tard, l'ennui le gagne quand le corps d'une femme, vidé de son sang est trouvé devant l'ancienne synagogue de la vieille ville. Quelques jours plus tard, le mari subit le même sort. Teodore Szacki va explorer le passé pour révéler la vérité d'aujourd'hui.

  • Cracovie d'hier à aujourd'hui

    • Couverture du livre « Kazimierz ; la ville juive de Cracovie (1870-1988) » de Stanislaw Markowski aux éditions Nicolas Jenson

      Kazimierz ; la ville juive de Cracovie (1870-1988) de Stanislaw Markowski

      Ce beau livre raconte Kazimierz, la ville juive de Cracovie, à travers le regard d'un "goy né après la guerre", comme le dit l'auteur lui-même. Cette ville qui vit toute sa communauté juive et sa culture décimées par la barbarie hitlérienne. Une ville devenue aujourd'hui lieu de pèlerinage des Juifs du monde entier qui viennent se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres, dans la Jérusalem de l'Europe.

    • Couverture du livre « Cracovie A Vol D'Oiseau » de Sylvie Germain aux éditions Rocher

      Cracovie A Vol D'Oiseau de Sylvie Germain

      Sophie Germain, après des études de philosophie, travaille quelques années au ministère de la Culture avant de devenir professeur au lycée français de Prague. Son dernier opus, le très beau Cracovie à vol d'oiseau, promenade cracovienne bercée par les poètes, raconte la ville de façon singulière et inédite.

Commentaires

Où trouver « Tworki » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !