Cormac McCarthy

jeudi 24 juin 2010

Une route tracée pour le succès

Cormac McCarthy

 

Ecrivain américain, Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 à Providence. En 1953, il entre dans l’armée après ses études et les reprendra en 1957 sans pourtant les achever.

 

 

 

Il commence à écrire et publie Suttree en 1979, mais c’est en 1985 qu’il obtient un grand succès avec Méridien de sang (Blood Meridan), considéré comme l’un de ses meilleurs ouvrages.

No Country for Old Men (2005) est adapté pour le cinéma en 2007 par les frères Coen. Ses romans, De si jolis chevaux, Le grand passage et Des villes dans la plaine constituent la Trilogie des confins.

En 2007, il reçoit le Prix Pulitzer pour son roman La Route (2006) et l'ensemble de son oeuvre. Ce double succès le met sur le devant de la scène et La Route sera également porté à l'écran en 2009, avec Viggo Mortensen pour acteur principal.

Situés souvent dans un univers désertique ou de désolation, ses personnages, des exclus, laissés pour comptes sont confrontés à la rudesse d'un monde sans concession. Considéré comme l'un des grands écrivains américains contemporains, McCarthy est souvent comparé à William Faulkner.

Où trouver « La route » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !