Congo, Une histoire de David van Reybrouck

jeudi 04 octobre 2012

Un essai captivant écrit comme un roman. Prix Medicis essai 2012

Congo, Une histoire de David van Reybrouck

 

De la préhistoire aux premiers chasseurs d’esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l’arrivée de Mobutu puis de Kabila à l’implantation industrielle d’une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte 90 000 ans d’histoire.
 
À travers de multiples séjours, David Van Reybrouck est allé à la rencontre du peuple du Congo. Il signe un livre de référence extrêmement riche, un hymne jubilatoire à la vitalité et à l’extraordinaire volontarisme de cette nation en mouvement. Un essai écrit comme un roman, best-seller dans sa langue d’origine (250 000 ex vendus à ce jour), en cours de traduction dans dix pays et qui a valu à son auteur le prestigieux prix Ako 2010.
 
 
 
 
 
 
Ce livre est l’histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d’un pays. L’histoire d’un peuple, d’une nation, d’un fleuve sur lequel s’aventurèrent Stanley et les premiers marchands d’esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo.
 
Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. De la colonisation à l’indépendance, il entremêle les faits historiques et le récit de ses rencontres, son livre prend alors une dimension très personnelle où l’empathie à l’égard de ses interlocuteurs est fondamentale.
 
Alternant passages explicatifs et narratifs, David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d’historien, de romancier, de journaliste et d’auteur de théâtre, passant de l’ample rigueur d’une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d’un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre les derniers survivants de l’époque précoloniale, des acteurs essentiels des débuts de l’indépendance, de l’ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l’arrivée au pouvoir des Kabila. Il retrouve des victimes et des bourreaux – tel ce seigneur de guerre au Kivu – qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce. 
 
Mais Congo, Une histoire est aussi un hymne jubilatoire à la vitalité de tout un peuple, à sa créativité musicale et artistique, à sa capacité de survie dans une économie de la débrouillardise qui, en l’absence de structures, se mondialise naturellement : alors que s’installent une population chinoise venue exploiter les richesses du sous-sol, certains importateurs congolais vont aujourd’hui se fournir à Guangzhou. 
Le XXIe siècle sera peut-être celui de l’âge d’or du Congo…
 
David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d’électriciens et d’artistes. Il a étudié l’archéologie et la philosophie à l’université de Louvain puis à Cambridge et détient un doctorat de l’université de Leyde. Écrivain, romancier, historien, homme de théâtre, il est également journaliste et cofondateur du Collectif des poètes bruxellois, une initiative plurilingue et multiculturelle unique. En 2009 il a initié la « Constitution européenne en vers » un long poème auquel ont contribué cinquante-deux poètes de toute l’Europe. Il a été élu en janvier 2011 Président du PEN Flandre, la branche flamande du PEN International. David Van Reybrouck est aussi le fondateur et le porte-parole du G1000, une initiative citoyenne pour une démocratie plus participative.
 
Actes Sud a déjà publié Le Fléau (2008) et Mission suivi de L’Ame des termites (Actes Sud-Papiers, 2011).
Essai traduit du néerlandais (Belgique) par Isabelle Rosselin 
 
Photo© Stephan Vanfleteren

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !