Condé, le héros fourvoyé de Simone Bertière

mercredi 21 mars 2012

Condé, le héros fourvoyé de Simone Bertière

 

Après son Cardinal de Retz saisissant, son Mazarin brillant, Simone Bertière nous livre un Condé passionné et passionnant !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Grand Condé a tout de l'image du héros, prince de sang, chef des armées à 22 ans, un avenir sans ombrages se dessine. Mais c'est sans compter sur le caractère impérieux du jeune homme. Jamais rassasié, ambitieux, Condé affrontera bien souvent Mazarin et Louis XIV au point de s'émanciper du pouvoir royal au cours d'une guerre civile, La Fronde des Princes, et en combattant au côté des Espagnols durant six ans. 
 
De retour en France, grâce aux bienfaits de Mazarin et de la clémence du Roi Soleil, Condé s'est assagi. Les expériences traversées lui font prendre conscience que sa place est auprès du roi. Si la soumission est difficile, il prendra goût à la tranquillité. Loin de la cour, il se fera mécène, dans son château de Chantilly, de nombreux artistes. Une fin de vie loin des armes, paisible qui donne à Condé une dimension psychologique nouvelle. Un éloge funèbre rarement égalé lui sera consacré. Reconnu comme étant l'un des plus grands héros français du XVIIème siècle, le peuple et le roi lui rendent un dernier hommage.
 
Personnage haut en couleur, parfois antipathique, Condé n'en reste pas moins un héros comme on en fait plus. Tout droit sorti d'une pièce de Corneille, il a marqué le Grand siècle. Simone Bertière le fait revivre à travers cette biographie passionnante. Au-delà des faits, elle révèle une complexité psychologique méconnue et lui confère une dimension nouvelle. Remarquable !
 
Condé, le héros fourvoyé, Simone Bertière, Ed. de Fallois, (2011)
 
Mylène  Ribereau, librairie Mollat

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Condé, le héros fourvoyé » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !