[Club des Explorateurs] #69 : "Zone 52" de Suzanne Stock

lundi 17 octobre 2016

Rentrée littéraire 2016 éditions le Passage

[Club des Explorateurs] #69 : "Zone 52" de Suzanne Stock

Le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue.

Cette semaine,
Nadia et Anna, toutes deux grandes amatrices de polars et thrillers, ont lu Zone 52 de Suzanne Stock (Le passage)

Melissa Stacker court du matin au soir. À l'université de Chicago, où elle suit ses cours de médecine. Dans un restaurant du centre-ville, où elle travaille comme serveuse pour joindre les deux bouts. Elle court encore, en cette froide soirée d'hiver, pour échapper aux deux hommes qui la poursuivent près de la gare et la rattrapent sur le quai.
Dans sa fuite, la jeune femme tombe sur les rails. Un train fonce droit sur elle. Il va l'écraser... Mais la mort l'épargne miraculeusement.
Le cauchemar ne fait pourtant que commencer. [...] Et si sa vie n'était en fait qu'un monstrueux mensonge ? Un mensonge destiné à cacher un secret dépassant l'entendement.
Le secret de la zone 52.

 

L’avis de Nadia :

En premier lieu, je tiens à remercier Lecteurs.com pour l’envoi de Zone 52 de Suzanne Stock afin de le chroniquer dans le cadre du Club des Explorateurs. Je remercie également la maison d’éditions Le Passage qui a participé à cette opération.

Zone 52 est le second livre de Suzanne Stock qui a déjà connu un grand succès avec son premier polar Ne meurs pas sans moi que je lirai prochainement. Cette écrivaine, journaliste, est passionnée par les Etats-Unis et l’action de ce thriller cauchemardesque se passe à Chicago.

Le sujet principal en est une expérimentation scientifique, des essais biologiques secrets, en accord avec le gouvernement. Mais le problème réside dans le fait que ce sont des innocents qui en sont les victimes et ne sont pas au courant de ce qui leur arrive.

Pour ne pas spoiler l’histoire, on peut malgré tout citer la quatrième de couverture qui évoque une catastrophe à la gare de Millenium (à Chicago) et où l’héroïne, Melissa Stacker, étudiante, va être l’auteur involontaire du déraillement d’un train alors que rien ne pouvait le laisser penser. Et c’est le début d’un long cauchemar. De là, course poursuite par les auteurs réels de ces faits, ceux qui, dans la Zone, grâce à un appareil appelé l ‘Œil, la surveillent et vont tenter de la retrouver par tous les moyens, en principe inavouables.

 

Il est frustrant de ne pas pouvoir raconter les multiples événements à rebondissements, tous plus inattendus les uns que les autres. Il s’y mêle aussi une certaine folie. On assiste à des surprises stupéfiantes lorsque l’on connaît les effets inimaginables de la substance de l’injection, le ReAct. Les auteurs de cette expérience sont prêts à tout pour mettre la main sur la dernière seringue existante et c’est un ballet infini de situations angoissantes et d’effroi, tenant le lecteur en haleine.

Car la question qui se pose est de savoir jusqu’où cela mènera-t-il et comment cela va-t-il finir ? On a l’impression que c’est sans fin car parfois on s’imagine être enfin arrivé au bout de l’histoire et non, il se produit encore un acte insensé autant qu’inattendu.

 

Le dénouement, lui-même, est assez inattendu.

C’est là tout le talent de Suzanne Stock qui a réussi un coup de maître avec ce thriller et qui, ayant déjà connu un grand succès avec son premier livre, ne peut que continuer à passionner ses lecteurs dont je vais, à présent, faire partie.

J’ai relevé une critique : A quoi tient le fragile équilibre d’une vie ? … Sur les traces de son héroïne, Suzanne Stock nous invite dans ce nouveau thriller à une plongée effarante dans le monde souterrain de l’expérimentation scientifique et de ses dérives.

Encore une fois, merci à Lecteurs.com pour cette expérience et pour ce livre palpitant.

© Nadia D’Antonio

 

 

L’avis de Anna :

Melissa Stacker est venue à Chicago étudier la médecine. Sa vie ressemble à celle de beaucoup de jeunes étudiants : elle doit "jongler" entre les cours à l'université et un petit boulot de serveuse lui permettant de payer ses factures.

Mais tout déraille, un soir, à la gare Millenium. Victime d'une agression, elle se retrouve sur les rails et provoque un grave accident avec un train de voyageurs.

A partir de ce moment, la vie de Melissa va basculer.

 Zone 52 est un vrai page-turner. Suzanne Stock arrive grâce à son écriture, à des chapitres assez courts, à nous captiver. C'est la grande force de ce livre. Ceci se retrouvait déjà dans son premier livre "Ne meurs pas sans moi".

Nous assistons à une course poursuite haletante. Melissa fuit de mystérieux assaillants (qui sont-ils ? Pourquoi la poursuivent-ils ?...). Nous-mêmes lecteurs, nous sommes dans le flou.

 

J'émettrais, quand même, un bémol sur l'histoire qui n'a rien de très original. Beaucoup de livres, de films se basent sur les progrès scientifiques et l'utilisation de cobayes volontaires ou pas, par exemple : Dans le ventre des mères de Marin Ledun....

De plus, se référer sur l'affaire Roswell (je ne dévoilerai pas pourquoi, comment...ceci est utilisé dans le livre) est assez périlleux. Cette affaire avait fait grand bruit en 1947 (un crash présumé d'un engin extraterrestre au Nouveau-Mexique). Et "Zone 52" utilise cette thèse qui jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été prouvée.

Pour conclure, si vous avez besoin d'un bon livre pour vous détendre et si vous aimez tout ce qui se rapporte aux domaines scientifiques, ce livre est fait pour vous. Dans un autre registre, il ne faut surtout pas oublier de lire le premier roman de Suzanne Stock : Ne meurs pas sans moi.

 

© Anna d’Antonio

 

 

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Zone 52 » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !