[Chronique] #45 Club des Explorateurs : Lilac Grace et Virginie H ont lu "Autour du soleil" de Karine Silla

lundi 07 mars 2016

[Chronique] #45 Club des Explorateurs : Lilac Grace et Virginie H ont lu "Autour du soleil" de Karine Silla

Le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue.

Cette semaine, nos deux Explorateurs ont lu le livre de Karine Silla "Autour du soleil" (Plon)

L’avis de Lilac Grace :

Un roman poétique et basé sur les non-dits, les secrets  et les regrets familiaux. Louise a toujours subit sa vie, elle s’est mariée sans amour avec le premier qui l’a demandé en mariage, elle a eu une fille mais elle n’a jamais su être proche d’elle, une mère dans son monde. Elle vivote  jusqu’au jour où elle fait la rencontre qui va bouleverser sa vie et tout faire basculer. Elle quitte alors mari et fille et suit un homme jusqu’au Vietnam, là tout ce qu’elle avait enfouit au plus profond d’elle-même sort, elle vit enfin pour elle avec ses propres choix et cède à ses désirs.

Il y a trois parties bien distinctes dans ce livre et chacune aborde un aspect différent de la vie de Louise. Le personnage qui m’a le plus touchée est celui de Marie la fille que Louise a laissé et qui a cru que sa mère était morte et s’est construite sans elle sur ce mensonge. Elle a une vie bien tranquille avec son mari et ses enfants jusqu’à ce qu’elle apprenne la vérité. J’ai aimé les questions posées dans ce roman sur la filiation, les liens parents-enfants, le désir d’enfant  ou pas, la place du couple, est-ce que l’on peut être parents et couple sans que cela soit problématique, peut-on aimer lorsque l’on a pas été aimé soi-même ? J’ai aimé ce roman car ce sont des thèmes universels qui parlent à tous et toutes. Un beau livre sur la famille, et les secrets qui peuvent briser les familles, les certitudes et un équilibre que l’on croyait solide. Qui ne s’est jamais demandé si on ressemble à sa mère ou son père ?

Il y a donc beaucoup de mélancolie dans ce roman où il y a peu de dialogues mais beaucoup de questions métaphysiques et psychologiques. L’écriture est agréable et l’histoire se laisse suivre. J’ai passé un très bon moment.

Un roman parfait pour qui aime les histoires familiales et la psychologie. Relaxant

© Lilac Grace 

L'avis de Virginie H :

Louise a tout quitté pour un homme rencontré dans un train et le suit au Vietnam,"oubliant" ainsi son mari et sa fille, Marie qui croira longtemps que sa mère est morte. Jusqu'à ces vacances où elle rencontre Jean.
Trois parties, trois personnages : Louise, Marie et Jean. Des filiations en filigrane des non-dits surtout, qui ne sont pas tout à fait des mensonges, des "fuites" qui sauvent peut-être..
Un roman au style maîtrisé (parfois un peu ampoulé, mais l'ensemble reste fluide et agréable), une juxtaposition d'histoires et de points de vue, une réflexion sur la filiation (biologique ou "spirituelle"), les liens choisis ou pas, sur la transmission (voire l'atavisme), sur l'amour surtout puisque là est le moteur essentiel !
Beaucoup de mélancolie dans ce roman, pas tout à fait de la tristesse ou du ressentiment, quelque chose de plus insidieux (et la narration y joue un grand rôle, entre le "je" et le "il" qui brouille les pistes ?), de plus sourd ou plus sombre...un roman où chacun semble chercher sa place, s'autoriser à "être", où les personnages se débattent avec la culpabilité et les secrets (l'infidélité en héritage ?)...La psychologie des personnages est examinée à la loupe, le subconscient scruté dans le détail (comment se construire sur un mensonge ?).
Si la plume est belle et sensible, et semble parfois s'apparenter à celle d'un scénariste, je suis restée un peu à côté de ce roman, trop long par moment alors que l'analyse fine des personnages semblait plus prometteuse. Mais j'ai aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir Monsieur est mort.

© Virginie H

 

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Autour du soleil » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !