Christophe Blain

mercredi 07 juillet 2010

Un style minimaliste mais éloquent

Christophe Blain

 Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Christophe Blain est né le 10 août 1970 à Argenteuil. Formé à l'école d'Arts Graphiques de Paris, puis aux Beaux-Arts de Cherbourg, c’est lors de son service militaire dans la marine, qu’il réalise ses premières bandes dessinées.

 

 

 

 

 

 

Marqué par cette expérience, il les publiera en 1994 sous le titre Carnet d'un matelot (Albin Michel) et recevra le prix du livre maritime de Concarneau. Suivront Carnet polaire (1997) et Carnets de Lettonie (2005) chez Casterman. Il se fait ainsi très vite remarquer dans l’édition pour la jeunesse, domaine qui le passionne et pour lequel il illustrera de nombreux albums. Il est d’ailleurs considéré comme un des meilleurs de sa génération dans le domaine.

Avec La Révolte d'Hop Frog en 1997, (Hiram Lowatt & Placido)réalisé avec David B, c’est le succès. Il entreprend d'autres nombreuses collaborations, notamment avec Joann Sfar (Socrate le demi-chien) et Lewis Trondheim pour la série Donjon Potron-Minet (éd. Delcourt).

Son style au trait minimaliste est percutant, se servant de la spontanéité du premier jet pour exprimer un mouvement rapide et utilisant de multiples cases pour décomposer l'action et donner une fluidité à la narration. A cela s’ajoute l’emploi de couleurs vives et sans nuances.

Son talent reconnu, il obtient de nombreux prix, notamment au festival d’Angoulême en 2000, prix du premier album pour Le réducteur de vitesse, considéré ainsi comme l'acteur de la nouvelle bande dessinée et en 2002, il reçoit le prix du meilleur album  pour Isaac le pirate - tome 1.

Très sollicité, il réalise en 2008, un clip pour Thomas Dutronc  pour Comme un manouche sans guitare. En 2010, il publie Quai d’Orsay : Chroniques diplomatiques (Dargaud) en collaboration avec Abel Lanzac qui obtient une très bonne critique dès sa sortie.

Où trouver « Hiram Lowat et Placido » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !