Cet automne, suivez le MOOC Les origines de l’Homme et retrouvez vos origines

vendredi 14 octobre 2016

En complément, découvrez notre liste de lecture

Cet automne, suivez le MOOC Les origines de l’Homme et retrouvez vos origines

Orange et le Musée de l’Homme vous proposent de suivre des cours gratuits en ligne sur « les origines de l’Homme ».

 

Dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme vous accompagnent dans une plongée au cœur de l’humanité. Vous saurez enfin d’où nous venons et vous découvrirez que l’évolution d’Homo sapiens n’est pas terminée…

 

 

Visionnez la bande annonce du MOOC :


Pour suivre le MOOC Les origines de l’Homme, inscrivez-vous dès maintenant, début des cours le 31 octobre 2016 : www.mooc-originesdelhomme.com

 

 

À travers 6 séquences, laissez-vous guider dans le « buisson du vivant » et découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution !

Le thème choisi : « Les origines de l’Homme » est une opportunité d’approfondir les thématiques développées dans la Galerie de l’Homme, parcours permanent du Musée, de partager les découvertes scientifiques les plus récentes et les nombreux questionnements suscités par ce vaste sujet. Depuis les origines africaines de la lignée humaine il y a 7 millions d’années jusqu’à aujourd’hui, le MOOC explore la grande aventure de l’Homme.

 

Concrètement, comment cela se déroule ?

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence. Mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissances ». Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible à un jour et une heure donnés.

 

Inscrivez-vous ICI,  et à partir du 31 octobre 2016, vous pourrez accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier votre progression.

Suivez le #MoocHomme sur Twitter @musee_homme @Le_Museum et @MoocCulture

 

Pour vous accompagner dès maintenant, découvrez notre liste de lecture spéciale Les origines de l’Homme :

 

  • Autour du sujet Les origines de l’Homme

    • Couverture du livre « Descendons-nous de Darwin ? » de Guillaume Lecointre aux éditions Le Pommier

      Descendons-nous de Darwin ? de Guillaume Lecointre

      Un auteur bien connu pour sa Classification phylogénétique du vivant et dont le point de vue original sur la science de l’évolution n’est plus à démontrer ;
      Un sujet bien d’actualité car les créationnistes n’ont hélas pas disparu… et Darwin non plus, bien heureusement !
      On découvrira en effet dans ce livre à quel point la théorie de l’évolution se vérifie dans notre vie de tous les jours, tout en continuant à être un sujet de recherches très active, avec de nombreux enjeux à la clé.

    • Couverture du livre « Histoires de mammouth » de Marylene Patou-Mathis aux éditions Fayard

      Histoires de mammouth de Marylene Patou-Mathis

      Éteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel.
      Avec la reconnaissance au xixe siècle, grâce aux fouilles archéologiques, de la contemporanéité des hommes préhistoriques et des animaux disparus, le mammouth entre dans notre histoire.
      Au fil des pages, Marylène Patou-Mathis nous raconte des récits extraordinaires et nous entraîne dans des contrées singulières, en Terra incognita. Elle nous fait découvrir la famille du mammouth, partager sa vie et ses relations avec nos ancêtres et s’interroge sur les causes de son extinction. Animal hors du commun, il fascine petits et grands, certains même le croient toujours vivant, d’autres veulent le ramener à la vie, le cloner…

    • Couverture du livre « Les débuts de l'élevage » de Jean-Denis Vigne aux éditions Le Pommier

      Les débuts de l'élevage de Jean-Denis Vigne

      Engagée il y a plus de 10 000 ans au Proche-Orient, la domestication des animaux compte parmi les événements majeurs de l’histoire de l’humanité.
      Quand et où ont eu lieu les premières domestications animales? Quelles techniques étaient utilisées par les premiers éleveurs ? Pourquoi des domestications ont-elles été pratiquées? Quels ont été leurs effets sur l’environnement? ...
      En montrant combien la naissance de l’élevage au Néolithique a eu d’incidences écologiques, ce livre établit un parallèle avec l’époque actuelle et ses légitimes préoccupations concernant l’équilibre écologique de la planète.

    • Couverture du livre « Néanderthal, une autre humanité » de Marylene Patou-Mathis aux éditions Perrin

      Néanderthal, une autre humanité de Marylene Patou-Mathis

      Apparu il y a 350 000 ans, l'homme de Néandertal disparaît il y a 35 000 ans, supplanté par Cro-Magnon, notre ancêtre immédiat.
      Historienne majeure de la préhistoire, Marylène Patou-Mathis retrace ici l'aventure de Néanderthal, et offre le bilan de ce qu'on sait de cette espèce distincte de la nôtre, depuis son arrivée en Europe jusqu'à sa totale disparition, sujet aujourd'hui et plus que jamais très controversé.

    • Couverture du livre « Notre préhistoire » de Sophie A. De Beaune et Antoine Balzeau aux éditions Belin

      Notre préhistoire de Sophie A. De Beaune - Antoine Balzeau

      "Le seul état de lieux sur nos origines qui soit complet, à jour, illustré et accessible à tous"
      Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens. C'est le fil de cette longue et passionnante aventure que cet ouvrage nous invite à remonter, jusqu'à nos origines.

  • Autour du Musée de l’Homme

    • Couverture du livre « Une belle histoire de l'homme » de Evelyne Heyer aux éditions Flammarion

      Une belle histoire de l'homme de Evelyne Heyer

      Qui sommes-nous ?
      D'où venons-nous? Où allons-nous ?
      Vous allez enfin tout comprendre.
      Yves Coppens

      Le livre pour partir à la découverte de la plus belle histoire qui soit, la nôtre !

    • Couverture du livre « Devenir humains » de Yves Coppens aux éditions Autrement

      Devenir humains de Yves Coppens

      Jouant du talent de conteur qu’on lui connaît, le découvreur de Lucy offre un texte inédit, enlevé et fort sur la dynamique de l’évolution. Chacun de ses invités, en livrant le récit de ses expériences et recherches, dans des domaines aussi variés que la philosophie, les sciences sociales ou la génétique, propose une vision singulière de l’humain en déroulant le fil lumineux de son devenir.

  • Les origines de l'Homme racontés à nos jeunes lecteurs !

    • Couverture du livre « Silex and the city t.1 » de Jul aux éditions Dargaud

      Silex and the city t.1 de Jul

      Nous sommes en 40 000 avant J.-C... Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution.

      Dans Silex and the City, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peau de bête pour une parodie au vitriol de notre société «évoluée ». Avec sa première série, Jul se lance dans une saga familiale en costumes, à l'époque de la préhistoire. Quelle meilleure lorgnette que ces âges obscurs pour éclairer nos turpitudes contemporaines ?

  • Et pour les plus jeunes

    • Couverture du livre « Cropetite » de Michel Gay aux éditions Ecole Des Loisirs

      Cropetite de Michel Gay

      Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet.

    • Couverture du livre « Cromignon » de Michel Gay aux éditions Ecole Des Loisirs

      Cromignon de Michel Gay

      C'est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n'ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c'est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l'écriture !

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !