Ces petits hasards qui bouleversent la science de Marie-Noëlle Charles

lundi 30 juillet 2012

Eurêka !

Ces petits hasards qui bouleversent la science de Marie-Noëlle Charles

 

Nous relions très souvent le progrès de la science, et les multiples découvertes qui en font preuve, au fruit d'une recherche ayant un but précis, une finalité sur quoi ses acteurs comptent dès l'entame...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'image du chimiste satisfait d'avoir donné à sa solution la couleur verte qu'il escomptait, celle d'un certain docteur F. s'écriant « It's alive !», voyant ainsi ses prévisions avérées, sont sur le sujet celles de beaucoup de non-initiés.
 
Un livre est là pour enfin rétablir la tragique vérité !
 
Ces petits hasards qui bouleversent la science est cet ouvrage qui, en une cinquantaine d'histoires délicieuses, rend à César ce qui lui revient de droit. Sans reprendre leur mérite à nos grands scientifiques, dont la patience et la sagacité ont forcément favorisé la chance, l'auteur nous montre néanmoins les hésitations, les tâtonnements, souvent l'heureuse erreur à l'origine de certaines découvertes. On apprendra que l'inventeur du micro-ondes l'est devenu pour cause de gourmandise ; on trouvera la genèse du stéthoscope dans un arbre mort ; on verra qu'il suffit parfois d'une erreur de proportions et…hop ! l'on devient prix Nobel. 
 
Instructif mais léger, clair et tout bonnement passionnant, revisitant les siècles, les personnalités et les instants souvent majeurs de l'histoire de la science, ce livre se dévore comme une boîte de biscuit, chaque sablé en appelant un autre. Simple conseil pour un plaisir qui dure : prenez votre temps, une histoire à la fois, mâchez bien, prenez une gorgée d'eau. Rien ne retient, pour finir, de faibles mmmh de satisfaction…
 
 
Libraire Mollat, Sabine Maillet, Sciences et Techniques
 
Ces petits hasards qui bouleversent la science, Marie-Noëlle Charles, Papillon rouge éditeur, (2012)
 

Où trouver « Ces petits hasards qui bouleversent la science » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !