Bibliothèque thématique : Une biographie sous un autre jour

lundi 28 juillet 2014

Bibliothèque thématique : Une biographie sous un autre jour

Le domaine des gens illustres passés à la postérité est vaste. De nombreuses célébrités ont suscité l'intérêt d'un auteur qui s'est penché sur leur destin pour nous livrer à leur façon le parcours d'une vie.
Aussi, pour aller plus loin qu'une biographie classique, voici une sélection d'ouvrages qui présentent des personnages sous un angle particulier afin de mieux appréhender leur personnalité.
 
Par Hassina Mimoune

  • Les écrivains

    • Couverture du livre « Montaigne ; une biographie politique » de Philippe Desan aux éditions Odile Jacob

      Montaigne ; une biographie politique de Philippe Desan

      Spécialiste de l'histoire des idées et de la Renaissance, Philippe Desan occupe une chaire d'histoire de la culture à l'Université de Chicago et dirige la revue Montaigne Studies.
      Avec cette biographie, il offre une vision plus large du personnage qu'était Montaigne, très impliqué en politique puisqu'il était conseiller au parlement de Bordeaux, ville dont il devint maire et gouverneur et ami proche du futur Henri IV. Il incarnait cette noblesse de robe qui voulait s'intégrer à la moyenne noblesse d'épée. On découvre qu'il ne séparait pas vie privée et vie publique et qu'il ne cédait pas au machiavélisme de son époque.

    • Couverture du livre « Oscar a toujours raison » de Xavier Darcos aux éditions Plon

      Oscar a toujours raison de Xavier Darcos

      Membre de l'Académie française, Xavier Darcos nous fait redécouvrir Oscar Wilde, esprit libre, insoumis, lucide et séducteur qui aimait les artistes, la vie interlope et se méfiait des doctrinaires. « C' est de cette lucidité stimulante que je veux ici témoigner. Je prends Wilde comme il est, touche-à-tout, dispersé, indiscret. Je le laisse gloser sur tout, comme s' il était là, parmi nous, toujours titillé et, plus encore, consterné par le spectacle du monde. ».

    • Couverture du livre « Zola et le groupe de médan » de Alain Pages aux éditions Perrin

      Zola et le groupe de médan de Alain Pages

      Retraçant le mythe des Soirées de Médan qui réunissait autour de Zola, Maupassant, Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis, Alain Pagès offre une image nouvelle de l'auteur des Rougon-Maquart. Loin du génie solitaire, il révèle un homme qui dès sa jeunesse a voulu vivre la création littéraire comme une expérience de groupe dont les Soirées de Médan sont l'illustration et qui avaient pour principe de défendre la littérature naturaliste. Une passionnante étude du naturalisme et de la vie littéraire.

    • Couverture du livre « Colette, la passion du vin » de Bernard Lonjon aux éditions Editions Du Moment

      Colette, la passion du vin de Bernard Lonjon

      Très tôt initiée au vin dans son enfance, elle a donné ses lettres de noblesse à ce breuvage grâce à son talent d'écriture. Cet ouvrage propose une correspondance inédite adressée à Jean Guillermet, éditeur et viticulteur du Beaujolais, et à Lucien Brocard, négociant en vins et spiritueux de Bercy racontant ses rencontres avec les vignerons, ses visites dans les caves. Une ode à la vigne empreinte de passion et de gourmandise.

    • Couverture du livre « Stefan Zweig ; le voyageur et ses mondes » de Serge Neimetz aux éditions Belfond

      Stefan Zweig ; le voyageur et ses mondes de Serge Neimetz

      Serge Niemetz nous livre le roman d'une vie profondément liée aux bouleversements de son siècle. Après de longues recherches, il révèle la vie tourmentée d'un auteur finalement brisé par son époque, rendant attachant cet auteur qui suscite un engouement grandissant. On découvre Stéphane Zweig sous un autre jour, être complexe, enfant gâté de la bourgeoisie autrichienne, bénéficiant d'un succès précoce qui sera victime d'un contexte historique destructeur.

    • Couverture du livre « Madame Malraux » de Aude Terray aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Madame Malraux de Aude Terray

      Ce n'est qu'à 98 ans que Madeleine, l'épouse des deux frères Malraux lève le voile sur sa vie. Pianiste talentueuse, elle fût d'abord l'épouse de Roland, résistant et mort en déportation. Elle épousera ensuite, André Malraux, personnage mythique.
      A partir d'entretiens, Aude Terray tente avec ce roman de nous faire découvrir qui est vraiment cette femme au parcours hors du commun.
      Retrouvez la chronique sur lecteurs.com

  • Les parcours emblématiques

    • Couverture du livre « Louis Pasteur ; un aventurier de la science » de Andre Besson aux éditions Rocher

      Louis Pasteur ; un aventurier de la science de Andre Besson

      S'appuyant sur des documents inédits, André Besson nous fait pénétrer dans l'intimité du chercheur dont on sait peu de choses, nous laissant découvrir un personnage énigmatique au caractère atypique dont la vie familiale a été semée d'épreuves. On découvre également l'importance du soutien essentiel de son épouse Marie dans la poursuite de ses recherches, devant faire face à ses détracteurs devant ses découvertes révolutionnaires.

    • Couverture du livre « Les Femmes Du Laboratoire Marie Curie » de Pigeard Natalie aux éditions Glyphe

      Les Femmes Du Laboratoire Marie Curie de Pigeard Natalie

      En 1906, Marie Curie devient la première femme à diriger un laboratoire de recherche. De nombreuses scientifiques y travailleront. Professeur de l'Université française, la double prix Nobel a souvent servi de modèle. Jusqu'en 1934, elle accueillera 45 étudiantes et chercheuses de tous pays. L'auteur évoque le portrait de ces femmes qui se sont formées auprès d'elle.
      Docteur en histoire des sciences, l'auteur montre le rôle de pionnières de ces femmes scientifiques. Ouvrage préfacé par Hélène Langevin-Joliot, petite-fille de Pierre et Marie Curie.

    • Couverture du livre « Le monde selon Churchill » de Francois Kersaudy aux éditions Tallandier

      Le monde selon Churchill de Francois Kersaudy

      Personnage hors du commun, Winston Churchill demeure l'un des plus grands hommes d'État du XXe siècle. Personnage atypique il était un brillant politicien, un excellent écrivain et un orateur hors pair. Dans cet ouvrage, François Kersaudy nous régale en ayant rassemblé ici ses propos les plus mémorables révélant une conception très personnelle du monde.

    • Couverture du livre « Good morning, Mr Mandela » de Zelda La Grange aux éditions Kero

      Good morning, Mr Mandela de Zelda La Grange

      Afrikaner blanche, Zelda la Grange a soutenu l'apartheid et deviendra pourtant l'assistante personnelle de Nelson Mandela après la fin de la ségrégation. Elle apprendra a connaître, admirer et soutenir cet homme. Côtoyant par cette fonction les plus grands de ce monde, elle évoque cette proximité qui s'est créée.
      Dans cet ouvrage, elle raconte surtout le changement progressif qu'a opéré cette extraordinaire expérience sur sa personne.

Commentaires

Les dernières discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !