Bétibou de Claudia Piñeiro

lundi 25 mars 2013

Un sanctuaire trop calme

Bétibou de Claudia Piñeiro

Lecteurs.com, partenaire du Salon du livre de Paris du 21 au 24 mars 2014. Retrouvez toute la programmation du Salon ici.

Née en 1960, à Burzaco dans la province de Buenos Aires, Claudia Piñeiro est romancière, dramaturge et auteur de scénarios pour la télévision. Elle invente des histoires dont le succès dépasse le cadre des frontières : ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

La critique est également conquise, ainsi Les veuves du jeudi (2009) a été couronné du prix Clarins.

Son dernier titre, Bétibou, dépeint l'Argentine contemporaine et pointe avec une acuité la corruption, la soumission des médias aux politiques et le pouvoir de l'argent.

  

 

 

 

Périphérie de Buenos Aires, dans une des somptueuses demeures de la Maravillosa, Chazarreta est retrouvé égorgé chez lui.
Fait divers ordinaire ? Il semblerait que non. Car, troublante coïncidence, la femme du mort a elle-même été tuée trois ans plus tôt. Une affaire criminelle qui avait tenu tout le pays en haleine : une forte présomption de culpabilité pesait sur le veuf, aujourd'hui égorgé. L'opinion publique pensait à 99,99 % que le mari avait liquidé sa femme, mais faute de preuves, il n'avait pas été inculpé. Une certitude partagée par Jaime Brena, journaliste qui avait enquêté sur l'affaire.

Trois ans plus tard, nouvelle enquête. De la police, mais aussi de la presse.
Nurit Iscar, rebaptisée Bétibou par son ex-amant rédacteur en chef du journal El Tribuno, et auteur à succès de romans policiers n'a rien écrit depuis trois ans. Alors quand il lui propose d'aller s'installer dans le Country pour enquêter de l'intérieur et livrer des chroniques, elle accepte.

Quelques jours et une valise plus tard, Bétibou emménage dans une maison proche de celle de la victime. Dans ce sanctuaire "tout est calme. (…) Les gens laissent encore la clé de contact sur leur voiture et ils ne ferment pas non plus leur maison." Écrira-t-elle dans son premier rapport. Mais à quel prix ? Contrôles, fouilles, gardiens…

Viennent l'y rejoindre Jaime Brena, vétéran de la rubrique faits divers du journal et le "gamin des faits divers" plus habitué aux recherches Google qu'aux enquêtes terrains. Au fil des meurtres, les conclusions de nos trois "enquêteurs-presse" divergent de celles de la police…
Un mixage de personnalités qui permet une mise en relief des vies personnelles et des choix auxquels chacun est confronté, avec en toile de fond une analyse sans concession de la société argentine contemporaine : presse à la botte du pouvoir, forces de sécurité garantes du crime organisé, caste de privilégiés.

Agathe Bozon

BetibouClaudia Piñeiro, Actes Sud, (2013)

Portrait © Alejandra Lopes

 

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Bétibou » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !