Beaux livres : les mots portés par les images

mercredi 18 décembre 2013

Des merveilles de créativité

Beaux livres : les mots portés par les images

Lecteurs.com, partenaire du Salon du livre de Paris du 21 au 24 mars 2014. Retrouvez toute la programmation du Salon ici.

Les beaux livres séduisent les amoureux des livres autant que ceux qui lisent peu ou pas du tout. Leur secret ? Parler à la passion avec cœur pour mieux révéler le beau, l'extraordinaire ou l'insolite. Car le beau livre fait la part belle à l'image, souvent illustré de photos originales dont la mise en scène participe de la narration.


Par Agathe Bozon

  • Diversité fait loi

    • Couverture du livre « Le detail qui tue ; petit précis de style, de Marcel Proust à Kate Moss » de Elisabeth Quin et Francois Armanet aux éditions Flammarion

      Le detail qui tue ; petit précis de style, de Marcel Proust à Kate Moss de Elisabeth Quin - Francois Armanet

      Le sous-titre en dit long : " Petit précis de style de Marcel Proust à Kate Moss". Les auteurs proposent une galerie de portraits de célébrités qui incarnent leur époque et dont ils observent les détails vestimentaires qui signent leur allure. Duras, Bardot, Warhol, Picasso, Bowie… sont passés au crible d'une revue de détails mise en image par les clichés des plus grands : Robert Capa, Dominique Issermann, Robert Mapplethorpe, Gisèle Freund, Lucien Clergue, Helmut Newton, Jean-Marie Perrier, Peter Lindbergh et tant d'autres.

    • Couverture du livre « C'était comme ça en France... 1945-1975 ; les trente glorieuses » de Armelle Oger aux éditions Grund

      C'était comme ça en France... 1945-1975 ; les trente glorieuses de Armelle Oger

      Trente Glorieuses, rime avec heureuses. Il soufflait sur les fifties, sixties et seventies un vent d'optimisme, de créativité et d'insouciance. En ces temps, qui paraissent lointains, furent inventés le Club Med, la mini jupe, les bas nylon, le bikini, la 2CV, les minets, les yéyés et les baba cool. Ce livre raconte en 240 pages et plus de 500 photos et illustrations une époque qui libéra la femme et vit l'explosion de la voiture et de la télévision.

    • Couverture du livre « Genesis » de Sebastiao Salgado et Lelia Salgado aux éditions Taschen

      Genesis de Sebastiao Salgado - Lelia Salgado

      GENESIS est le fruit   d’une expédition de huit ans à la rencontre de montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont échappé à la société moderne — les terres et la vie d’une planète encore préservée. «Près de 46 % de la planète semblent encore comme au temps de la Genèse», fait remarquer Salgado. Ce magnifique livre, découpé en cinq chapitres géographiques : Planète Sud, Sanctuaires, Afrique, Territoires du nord, Amazonie et Pantanal montre la splendeur de la nature, des peuples indigènes et des animaux. Magnifique !

    • Couverture du livre « à bord des trains mythiques ; de l'Orient-Express au Transsibérien » de Collectif aux éditions Geo

      à bord des trains mythiques ; de l'Orient-Express au Transsibérien de Collectif

      Du légendaire Orient-Express qui rallie Istanbul depuis Paris, au Transsibérien qui traverse les steppes de Russie entre Pékin à Moscou, ce livre est un rêve de voyage exceptionnel. Cartes des itinéraires, textes rapportant des anecdotes, éblouissantes photos des paysages traversés et des raffinements intérieurs de ces trains de légende font de ce moment de lecture, un luxueux périple au fil des rails qui sillonnent le monde.

    • Couverture du livre « Atlas de l'architecture mondiale » de Collectif aux éditions Citadelles & Mazenod

      Atlas de l'architecture mondiale de Collectif

      Un éventail de plus de 400 réalisation et projets des dix dernières années dresse un panorama des tendances architecturales, qu'elles soient internationales, traditionnelles, fonctionnelle ou individuelles. Les grands noms de l'architecture côtoient des talents moins illustres au fil des pages, donnant à découvrir plans et photos de bâtiments publics, maisons individuelles, immeubles d'habitation, bureaux, hôtels, édifices culturels ou scolaires.

    • Couverture du livre « 800 avions de légende » de Collectif aux éditions Larousse

      800 avions de légende de Collectif

      Des gros porteurs commerciaux aux appareils militaires en passant par les luxueux jets privés, les plus grands spécialistes racontent l'aviation du début du XXe siècle à nos jours.
      Spécificités techniques des modèles, constructeurs (Fokker, Boeing, Cessna, Douglas, De Havilland, Airbus), pilotes de légende,… plus de 1000 photos retracent les grandes heures de l’aventure aéronautique et de ses héros.

    • Couverture du livre « Voyage en Antarctique ; Terre de Feu - Shetland du Sud » de Collectif aux éditions Le Sablier

      Voyage en Antarctique ; Terre de Feu - Shetland du Sud de Collectif

      Véritable voyage sur le grand continent blanc, ce livre-photo et le fruit de deux années de travail de toute une équipe de passionnés de voyages polaires. De la péninsule Antarctique aux îles Shetland du Sud, plus de 200 photos et quatre cartes font découvrir les plus beaux sites, la faune et la flore de cette région du monde peu explorée.

    • Couverture du livre « Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956 » de Collectif aux éditions Gallimard

      Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956 de Collectif

      L'Indochine, de sa colonisation à sa décolonisation est un cas à part de l'histoire de l'empire colonial français. Historiens français, cambodgiens, laotiens, vietnamiens et anglo-saxons mènent une réflexion croisée pour comprendre les particularités de l'Indochine.
      Plus de 500 photos de documents et objets, –peintures, dessins et photographies, armes, uniformes et emblèmes, archives et imprimés provenant des collections du musée de l'Armée et de nombreuses institutions patrimoniales de référence–, dont de nombreux inédits, illustrent les propos.

    • Couverture du livre « L'or des manuscrits ; les 100 manuscrits les plus précieux » de Collectif aux éditions Gallimard

      L'or des manuscrits ; les 100 manuscrits les plus précieux de Collectif

      Partition de Mozart, papyrus, calculs d’Einstein sur la relativité, fragment du Coran datant du VIIe siècle, lettre de Washington ratifiant la Constitution américaine, notes de lecture de Napoléon… ces manuscrits ou leur auteur ont marqué l'Histoire.
      Cent manuscrits exceptionnels sont présentés, chacun richement illustré, resitué dans son contexte et suivi entre les mains de ses différents propriétaires jusqu'aux conditions de sa vente : 95 d'entre eux ayant été adjugés plus d'un million de dollars.

    • Couverture du livre « Taxidermie » de Alexis Turner aux éditions Gallimard

      Taxidermie de Alexis Turner

      Les animaux naturalisés fascinent. Ils semblent si vivants. Pour la première fois, un livre montre et explique "l'art de préparer, naturaliser et monter les dépouilles de façon à recréer une sensation de vie". 256 pages illustrées dévoilent l'univers méconnu des taxidermistes et rendent hommage à la beauté animale, mise en scène par des collectionneurs de façon insolite.

    • Couverture du livre « Baccarat 1764 ; deux cent cinquante ans » de Laurence Benaim aux éditions Rizzoli

      Baccarat 1764 ; deux cent cinquante ans de Laurence Benaim

      Véritable mythe, la manufacture de cristal Baccarat est née en 1764 après que Louis XV autorisa par décret son installation dans le village de… Baccarat en Lorraine. Verres, vases, lustres, flacons, bijoux, Baccarat joue la partition de la virtuosité et de l'excellence de l'artisanat français à découvrir au fil de pages richement illustrées de somptueuses photos

    • Couverture du livre « Edith Piaf » de Charles Dumont aux éditions Flammarion

      Edith Piaf de Charles Dumont

      À l'occasion des 50 ans de la mort de Piaf, Charles Dumont, qui fut son ami, raconte leur longue amitié et à travers elle le parcours exceptionnel d'une légende de la chanson française.
      Une biographie où textes, photos inédites, lettre, témoignages et partitions font revivre la Môme, de l'enfance à ses années de gloire. Le livre offre également les partitions et paroles des chansons.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !