Avec Ray Bradbury, le roman a pris une autre dimension

vendredi 08 juin 2012

Avec Ray Bradbury, le roman a pris une autre dimension

 

Considéré comme un des pères de la science-fiction, Ray Bradbury s’est éteint le 06 juin 2012 à Los Angeles.
Ayant débuté en vendant ses nouvelles de science-fiction dans des fanzines en 1938, il devient réellement célèbre en 1953 avec le succès de son roman Farenheit 451.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans ce récit, les livres deviennent des objets de subversion à détruire. Le héros du roman, un pompier qui a pour mission de détecter et de brûler toutes les bibliothèques illégales finit par se rebeller. Cet ouvrage inspirera plusieurs cinéastes contemporains (Kurt Wimmer, Michael Moore) mais l’adaptation de François Truffaut en 1966 reste la plus célèbre.
 
Avec son style, Ray Bradbury se démarque d’autres écrivains de science-fiction de la même génération comme Isaac Asimov ou Philip K. Dick, par sa vision plus poétique mais aussi plus pessimiste du monde. Son succès n’est pas démenti avec Chroniques martiennes qui seront elles aussi adaptées à la télévision tout comme d’autres ouvrages (L’homme illustré). 
 
Cependant, refusant d’être enfermé dans un style unique de narration et malgré la dimension fantastique de ses romans, il ne se définit pas comme un romancier de science-fiction :
« Avant tout, je n'écris pas de science-fiction. J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est Fahrenheit 451, basé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le Fantastique est une description de l'irréel. Donc les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique ».
 
 
Hassina MIMOUNE

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Chroniques Martiennes » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !